Enseigne lumineuse : avantages, utilisations et différents types

L’utilisation des outils de communication puissants se veut indispensable aujourd’hui pour faire connaitre son entreprise et rester compétitif. À cet effet, de nombreuses entreprises utilisent l’enseigne lumineuse dans leur stratégie de communication et de marketing. Quel intérêt l’enseigne lumineuse présente-t-elle ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une enseigne lumineuse ?

Une enseigne lumineuse correspond à toute installation ou support intégrant un système d’éclairage qui a pour but de promouvoir une entreprise et ses services. Elle comporte généralement les informations pertinentes sur l’entreprise : sa localisation, son logo ou son nom, les services ou produits qu’elle propose, etc. L’enseigne lumineuse permet de mettre en valeur une entreprise ou de transmettre un message. Elle peut être éclairée de l’intérieur ou rétroéclairée. C’est ce qui la distingue des enseignes classiques.

Pourquoi choisir utiliser une enseigne lumineuse ?

L’enseigne lumineuse est un véritable atout pour la communication et le marketing, mais de nombreuses autres raisons justifient l’intérêt qu’elle présente pour les entreprises.

Améliorez votre visibilité

L’enseigne lumineuse participe à l’augmentation de la visibilité de votre entreprise. Elle est facilement repérable de loin et reste visible de jour comme de nuit. Grâce à elle, vous pourrez diffuser votre identité visuelle et les points importants de vos offres. Elle trouve sa raison d’être partout et constitue un levier pour se distinguer de la concurrence.

Elle participe également à renforcer votre notoriété. Au fil du temps, les passants vont se familiariser avec le message sur votre support de communication et pourront facilement reconnaitre votre marque. Il faut aussi dire que l’enseigne lumineuse permet d’améliorer son chiffre d’affaires. Les potentiels clients ont du mal à rester indifférents à l’appel de ce puissant outil et des offres qu’il expose.

Personnalisez votre communication

Plus qu’un outil de communication, l’enseigne lumineuse est adaptable à l’activité de chaque entreprise. Avec les outils de personnalisation disponible sur le marché, vous pouvez commander une enseigne conforme à vos besoins ainsi qu’aux spécificités de votre entreprise.

Des traditionnelles lettres néon aux lettres-boitiers avec éclairage LED en passant par les lettres découpées éclairées, les possibilités de personnalisation sont énormes. De plus, les avancées en matière de technologies permettent de créer des enseignes lumineuses très singulières qui véhiculent mieux l’image des marques.

Une solution durable et économique

L’enseigne lumineuse prend très souvent place sur la façade ou le toit des bâtiments des entreprises. Par conséquent, elle est visible 24 h/24 et 7 jours sur 7. Cette présence permanente représente un atout considérable pour communiquer durablement sur votre entreprise. Cette solution de communication s’avère aussi économique.

En effet, l’investissement financier dans une enseigne lumineuse se veut moindre sur la durée. Avec les technologies actuelles, il est possible de modifier soi-même le message à afficher. Vous pouvez réduire vos charges courantes en choisissant une enseigne lumineuse qui consomme moins d’électricité. L’entretien de ce support de communication est aussi abordable.

Quels sont les types d’enseignes lumineuses disponibles sur le marché ?

Il existe de nombreux types d’enseignes lumineuses sur le marché. Mais trois catégories sortent du lot.

Les enseignes à néon

Très présent au niveau des commerces, l’enseigne à néon est dotée d’un angle de 360° et offre une grande liberté de choix concernant les couleurs. Elle s’adapte à toutes les formes et se révèle un outil de communication à fort impact dans les villes et les grandes agglomérations.

Les caissons lumineux

Le caisson lumineux est très prisé par les grandes entreprises et les structures gouvernementales. Il se décline en 4 sous-groupes et permet une variété de choix. Le caisson lumineux a l’avantage de pouvoir s’éclairer avec un système au néon, mais également avec une technologie LED. Il s’adapte à une panoplie de formes, ce qui élargit vos possibilités en termes de personnalisation. Par ailleurs, il se monte facilement et son coût de réalisation est relativement bas.

Les enseignes à LED

Dotée de diodes électroluminescentes, l’enseigne lumineuse LED s’adapte particulièrement à la réalisation des publicités dynamiques. Vous avez le choix entre deux types d’enseignes LED : les enseignes programmables et les enseignes de décoration. Selon l’objectif poursuivi, il est possible de disposer les enseignes LED à l’intérieur ou à l’extérieur. En outre, elles présentent une meilleure résistance et leur durabilité est impressionnante.

Comment utiliser une enseigne lumineuse ?

Vous devez savoir que selon l’emplacement de votre entreprise, vous aurez besoin d’une autorisation de la mairie pour installer une enseigne lumineuse. Toutefois, cette autorisation est nécessaire seulement dans certains cas comme l’installation d’enseignes à faisceau de rayonnement laser. Vous devrez aussi obtenir l’autorisation de la mairie si l’enseigne doit être installée dans un parc naturel, à proximité d’un monument, etc.

Il est important de souligner que l’utilisation des enseignes lumineuses est soumise à une réglementation légale depuis juillet 2018. La loi exige l’extinction des enseignes lumineuses entre 1 heure et 6 heures du matin une fois que l’activité signalée a cessé. Cette restriction s’applique à toutes les enseignes lumineuses implantées dans les villes de moins de 800 000 habitants.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.