Numéro Fip Impôt : que faut-il savoir ?

numéro Fip

Prenant encore le nom de « numéro fiscal », le numéro Fip est un identifiant unique. Les entreprises l’utilisent pour effectuer des formalités fiscales et pour dérouler des activités. Toutefois, bon nombre de futurs entrepreneurs restent encore sans connaître ce qu’est le numéro Fip et son importance. Si vous en faites partie, alors c’est le moment d’apprendre assez sur ce numéro. Vous en aurez sûrement besoin, car il figure sur plusieurs documents fiscaux.

Qu’est-ce que le numéro FIP ?

Le numéro Fip est un identifiant unique. En effet, il permet d’identifier chaque contribuable et de faciliter les démarches liées à la fiscalité des entreprises. Avec sa composition de 13 caractères, dont 2 lettres et 11 chiffres, il est souvent un peu plus long qu’un numéro de téléphone. Généralement, ce type de numéro débute par le chiffre 0. Mais on en trouve aussi d’autres qui commencent par 1 ou par 2. Avoir un numéro Fip est d’une grande obligation pour tous les contribuables français. Sans lui, les formalités administratives fiscales ne seraient pas possibles.

Comment obtenir votre numéro Fip ?

La procédure d’obtention d’un numéro Fip n’est pas complexe. Normalement, l’administration elle-même envoie le numéro fiscal au contribuable dès sa première déclaration d’impôt. C’est un numéro qui ne s’achète pas, car il fait partie de vos prérogatives. Le contribuable qui n’en dispose pas est donc considéré comme illicite devant la loi fiscale. Toutefois, même si vous ne l’obtenez pas directement, il est possible d’avoir le numéro Fip en ligne. Pour y parvenir, vous devez vous rendre sur le site officiel des impôts puis adresser votre demande par courrier électronique. Un formulaire à remplir vous sera présenté. Dans ce cas, vous serez tenu de fournir certaines pièces. Ensuite, vous obtiendrez directement le numéro par votre adresse mail.

Où peut-on trouver le numéro Fip d’une entreprise ?

Étant un numéro d’identification, le numéro Fip d’une entreprise se retrouve sur tous les documents fiscaux de cette dernière. Par exemple, vous pouvez le retrouver sur les factures d’imposition et sur la déclaration de TVA. Toutes les sociétés françaises bien formalisées en possèdent. Il en est de même pour les auto-entrepreneurs. Chez ces types de contribuables, le numéro Fip se trouve sur la déclaration de revenus et l’avis d’impôt. De plus, si vous consultez la fiche de paie d’un particulier, vous pourrez aussi voir son numéro Fip. Toutefois, vous devez bien veiller à la personnalisation de votre numéro Fip. Il n’est pas prudent qu’il soit mis à la portée d’autres personnes en dehors du contribuable concerné.

Pourquoi donner votre numéro Fip ?

Il y a plusieurs situations dans lesquelles vous devez donner votre numéro Fip. En réalité, ce numéro est rattaché à vos informations impersonnelles dans la base des données des administrations fiscales. De ce fait, vous pouvez en avoir besoin à n’importe quel moment où vous effectuez des démarches de fiscalité. De plus, le numéro Fip permet de confirmer le caractère formel d’un contribuable. C’est un moyen pour éviter les fraudes dans les déclarations d’impôts.

4.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.