Bordereau de situation fiscale : c’est quoi et comment l’obtenir ?

Bordereau de situation fiscale

Si vous êtes un contribuable, entreprise ou auto-entrepreneur, vous devez vous acquitter de vos obligations fiscales. Le législateur a établi des règles et principes à propos des démarches de fiscalité qu’il faut respecter. De ce fait, plusieurs documents vous permettent de vous rendre formel et à jour vis-à-vis de ces obligations. Parmi ces pièces, on distingue le bordereau de situation fiscale. Souhaitez-vous avoir plus de connaissances sur ce bordereau et son utilité ? Dans ce cas, vous êtes appelé à lire cet article pour tout comprendre.

Définition du Bordereau de situation fiscale

Le Bordereau de situation fiscale est un document qui présente votre situation fiscale dans les détails possibles. Il contient toutes les informations liées à votre fiscalité et montre si vous êtes à jour dans le paiement des impôts. Vous pouvez le retirer au centre des impôts de votre domicile. De plus, vous devez savoir qu’il détient un caractère coercitif. Cela voudra dire qu’il est obligatoire d’avoir le Bordereau de situation fiscale en tant que contribuable ou entrepreneur. C’est l’une des pièces qui prouvent et attestent que vous êtes conforme aux règles en vigueur au sein de votre entreprise. Par ailleurs, l’obtention de ce document répond à un processus que vous devez connaître.

Comment obtenir le bordereau de situation fiscale ?

Il existe essentiellement deux moyens pour obtenir son bordereau de situation fiscale. La première est de se rendre sur le site officiel de votre administration d’impôts. Vous verrez ainsi l’option de demande de bordereau de situation fiscale. En choisissant celle-ci, vous suivrez juste les étapes en fournissant en ligne les pièces qui vous seront demandées. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous rendre dans le centre des impôts le plus proche de vous. Il s’agit d’une administration fiscale disponible pour vous aider à obtenir ce document. Toutes les informations fiscales qui s’y trouvent correspondent au bilan de vos paiements fiscaux annuels. Il vous revient alors de voir le processus qui vous semblerait idéal pour l’obtention de votre bordereau de situation fiscale.

Quelle est l’importance du bordereau de situation fiscale ?

Le bordereau de situation fiscale est en effet la preuve tangible pour démontrer votre régularité vis-à-vis du paiement des impôts et des taxes. Il atteste que vous n’avez aucune dette fiscale et vous permet de bénéficier facilement des prérogatives fiscales. Il prend en compte tous les types de taxe et d’impôts que vous êtes dans l’obligation de payer. Lorsque votre bordereau de situation est bien à jour, cela vous permet d’avoir plus de crédibilité auprès des administrations fiscales. Il permet de prouver le caractère formel de votre entreprise et de développer vos activités en toute facilité. Par ailleurs, si le Bordereau de situation fiscale est obligatoire, c’est sûrement parce qu’il intervient dans certaines circonstances.

Dans quelles circonstances aurez-vous besoin de cette pièce ?

En effet, pour faire certaines démarches de fiscalité, les administrations exigent votre bordereau de situation fiscale afin de s’assurer de votre régularité. De ce fait, il est important que vous ayez ce document à votre disposition. De plus, il intervient également dans le cas d’une erreur d’enregistrement d’informations. Toutefois, cette circonstance est très rare. Les bases de données fiscales sont bien organisées afin d’éviter toutes les erreurs. Par ailleurs, l’établissement de ce bordereau permet aussi d’éviter les risques de fraude.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.