Justificatif bancaire : qu’est-ce que c’est ?

Justificatif bancaire

Certaines démarches administratives nécessitent des renseignements sur votre compte bancaire. Un justificatif bancaire est une pièce indispensable à l’aboutissement de certains projets importants comme  l’obtention d’un visa ou d’un prêt immobilier. C’est aussi un document qui permet aux entreprises de prouver leur état financier afin de bénéficier de certains avantages.

Qu’est-ce qu’un justificatif bancaire ?

Un justificatif bancaire est une attestation émise et signée par votre banque certifiant que vous avez un compte bancaire actif au sein de leur institution. Les informations renseignées sur ce document varient en fonction du type de justificatif élaboré. Il existe trois types justificatifs bancaires : le justificatif de compte bancaire simple, le justificatif de situation de compte bancaire et le justificatif de capacité financière.

Comme son nom l’indique, le justificatif bancaire simple sert juste à témoigner qu’une personne a un compte bancaire domicilié dans une banque donnée. Ce type de justificatif ne renseigne ni sur la situation de votre compte, ni sur votre capacité financière. Quant au justificatif de situation de compte bancaire, il contient toutes les informations du justificatif de compte bancaire simple et fournit quelques détails sur votre situation financière. Il y est mentionné le solde de votre compte.

Le justificatif de capacité financière est un document qui donne des renseignements sur des comptes bancaires professionnels. Il est délivré aux entreprises pour justifier l’état de leur finance. C’est une pièce importante dans la constitution des dossiers pour des opérations remarquables telles que : postuler pour un marché public ou demander une aide financière.

Quelles informations contient un justificatif bancaire ?

Les justificatifs bancaires fournissent des renseignements différents. Toutefois, les informations suivantes sont indispensables à la validité d’une attestation bancaire :

  • La dénomination de votre banque et les coordonnées de votre agence d’appartenance
  • Les noms, prénoms et signature du titulaire de compte
  • Les dates d’ouverture du compte et de réalisation du justificatif bancaire
  • Le tampon de la banque et la signature du conseiller
  • Les coordonnées bancaires des comptes objets de la demande

Outre ces renseignements communs, certaines informations ne se retrouvent sur un justificatif bancaire simple. Il s’agit de :

  • Le solde actuel et le relevé du compte
  • Un relevé d’opérations bancaires

A quoi sert un justificatif de compte bancaire?

Le justificatif bancaire est une pièce utilisée dans la constitution de plusieurs dossiers importants. Il est souvent demandé par les services en charge de l’immigration dans le cadre d’une demande de visa. Sa présentation est même obligatoire avant la délivrance de certains visas dont les pays exigent un montant minimal d’argent avant de fouler leur sol.

Bien que l’attestation bancaire ne soit pas une pièce obligatoire dans les demandes de prêt immobilier, certaines banques la réclament. Ces établissements de crédit utilisent le justificatif pour s’assurer du bon état de votre finance. Le justificatif bancaire n’est donc pas exigé dans une demande de prêt, mais il facilite l’obtention du crédit immobilier. Par ailleurs, le justificatif de compte bancaire est demandé par les services d’immigration dans le processus  d’obtention d’un permis de séjour  et dans les démarches de naturalisation en présage à un mariage.

Pour obtenir un justificatif bancaire, il suffit d’en faire la demande auprès de la banque de domiciliation de votre compte tout en précisant le type voulu.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.