Comment calculer le besoin en fond de roulement ?

0
40

Pour la création d’une entreprise, l’étude sur certains éléments s’avère indispensable. Au nombre de ces derniers, il y a le volet financier qui permet de déterminer les besoins capitaux d’une entreprise. Pour cela, plusieurs dirigeants se tournent vers le BFR, un système qui permet d’assurer la réserve financière en attendant la vente des produits disposés par l’entreprise. Découvrez dans le développement ci-après, tout sur le Besoin en Fond de Roulement.

Besoins en Fond de Roulement : signification et utilité

Le Besoin en Fond de Roulement est une alternative financière qu’une entreprise peut mettre en place afin d’assurer au mieux ses besoins financiers à court terme. C’est un système qui permet aux gérants d’entreprises de pouvoir payer leurs fournisseurs en attendant de percevoir chez leurs clients. En outre, cette option aide généralement le dirigeant à définir la somme nécessaire permettant de garantir l’autonomie financière d’une entreprise. Par ailleurs, il faut signaler que cette mesure doit être prise en tenant compte de deux aspects :

  • Evaluation des besoins en gond du roulement ;
  • Etude financière de l’entreprise.

Comment calculer le Besoin en Fond de Roulement ?

Pour garantir la collaboration entre les fournisseurs et les clients, les responsables d’entreprises doivent définir successivement :

  • La valeur du paiement (délais donné au fournisseur) ;
  • La valeur de règlement accordée aux clients ;
  • La valeur de rotation des produits fournis (délai donné pour fournir le stock). C’est grâce à tous ces paramètres que le calcul se fera. Qu’il s’agisse du délai de paiement ou de règlement, ce dernier varie entre 30 voire 60 jours.
Lire également :  Comment faire une lettre d'autorisation parentale ?

Le financement du BFR pour le lancement des activités d’une entreprise

Dès que votre Besoin en Fond de Roulement est défini et étudié, vous devez tenir compte de ce dernier pour démarrer vos activités. À cet effet, vous avez la possibilité de choisir l’option qui vous arrange parmi celles que vous offre le BFR.  Lorsque votre BFR est positif, cela vous oblige de recourir à un secours financier et donc vous êtes obligé de contracter des dettes. Lorsqu’il est égal à zéro, votre entreprise n’a forcément pas besoin d’être financée mais vous devrez prendre des mesures pour sa stabilité financière. Si ce dernier est négatif, les besoins financiers sont moins utiles et donc vous pouvez compter sur vos réserves pour gérer la trésorerie de votre entreprise.

En somme, le Besoin en Fond de Roulement est une alternative financière indispensable pour toute entreprise. Cela permet de statuer sur l’état financier de votre entreprise. Il suffit juste d’opter pour celui adapté à vos besoins.

4.2/5 - (6 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici