Que faut-il savoir sur le service Ma vie RH de La Poste ?

0
226

Le groupe La poste fait partie des entreprises les plus connues pour les services de proximité qu’il propose. Originellement, ses services consistent en la distribution de courriers et de colis. Cependant, comme toute entreprise qui se veut prospère, La Poste a connu des transformations de façon progressive. En plus des activités traditionnelles, elle propose aussi des services bancaires et numériques. C’est à ce sujet que la société a mis en place une plateforme numérique connue sous le nom de Ma vie RH. Voici plus d’explications sur ce joyau.

Présentation du service Ma vie RH

Si autrefois La Poste n’était spécialisée que dans la téléphonie, les services bancaires et la distribution de colis, elle offre aujourd’hui des solutions pour une meilleure gestion administrative. Dans cette optique, son département des ressources humaines a mis en place une plateforme digitale nommée Ma vie RH.

La Poste souhaite à travers le service Ma Vie RV favoriser les relations en interne grâce à l’amélioration de la communication entre les employés et les employeurs. C’est donc un espace dédié à tous les postiers de la société où qu’ils soient. Toutes ces dispositions permettent entre autres d’améliorer aussi la qualité des services proposés aux clients.

Lire également :  Que savoir sur le Coffre-fort numérique Arkevia ?

À quoi sert le service Ma vie RH ?

Ma vie RH n’est pas un produit destiné au grand public. Il s’agit d’un service spécialement conçu au personnel du groupe La Poste quel que soit son statut ou sa position. En amont, le principal but de cette initiative est de digitaliser les services de la société. En aval, les objectifs sont de faciliter la vie de travail des employés puis d’optimiser la gestion administrative.

Ainsi, en tant que postier, vous avez désormais la possibilité d’envoyer des notes ou de demander des congés sans avoir à vous déplacer. De même, vous n’aurez plus à prendre un rendez-vous avec le responsable RH de votre société pour les formalités administratives. Vous serez également en mesure de demander des arrêts maladie et d’envoyer les pièces justificatives à cet effet.

Un espace d’informations

Ma vie RH est un espace d’informations en ligne en ressources humaines. Il met à disposition toutes les informations et les documents pour une meilleure gestion du travail des postiers. En effet, la plateforme est équipée d’un espace pour archiver les documents de façon structurée. Cette structuration tient compte d’un certain nombre de critères pour une gestion optimale de la documentation.

C’est d’ailleurs ce qui permet aux agents de La Poste d’avoir un accès facile aux démarches administratives parfois tracassantes. Le service est d’ailleurs accessible à tous les postiers, quel que soit leur profil. Il leur suffit de se rendre sur la plateforme pour procéder à la demande de la formalité dont ils ont besoin ou pour poser leur problème. Quoi qu’il en soit, tout est accessible sur la plateforme ; tout s’y passe. De plus, l’outil est entièrement sécurisé.

Lire également :  L'importance des valeurs professionnelles

Un outil de gestion administrative

Comme mentionné plus haut, Ma vie RH a été mise en place pour améliorer la gestion administrative des ressources humaines. Cependant, l’outil agit concrètement en aidant les agents postiers à :

  • Procéder à la demande de leurs congés ;
  • Faire une demande ou une annulation ;
  • Élaborer des notes de frais et accéder aux fiches de paie ;
  • Consulter les archives et gérer les contrats de travail.

Au-delà de ces services, Ma vie RH propose aussi de vous accompagner en cas de préoccupations. La plateforme est fluide et simple ; l’espace donné à chacun étant unique pour des services plus centralisés. En revanche, c’est un moyen d’accorder plus de responsabilités à chaque postier.

Quels sont les sous-services que propose Ma vie RH ?

Les services que propose la plateforme sont multiples et diversifiés. Ceux-ci ont un lien avec les ressources humaines.

Consulter les contrats de travail

Grâce à Ma vie RH, vous avez la possibilité de retrouver tous vos contrats de travail si vous travaillez ou avez travaillé pour La Poste. Vous avez également accès aux conventions collectives ainsi qu’aux avenants signés en rapport avec votre emploi.

Demander des congés

L’autre point important sur lequel Ma vie RH intervient est la possibilité de demander des congés et des repos maladie. Il faut bien sûr que ces demandes soient validées par votre responsable RH.

Le second atout à ce niveau est que vous avez une vue complète du calendrier de la société, y compris les dates et la durée des vacances, par exemple.

Consulter les fiches de paie

Ma vie RH vous permet aussi de retrouver et de consulter toutes vos fiches de paie. Vous n’aurez donc plus besoin d’archiver vos fiches de paie. Vous pouvez les télécharger au besoin, directement via la plateforme.

Lire également :  Comment calculer le besoin en fond de roulement ?

Envoyer ou partager des documents

Ma vie RH est aussi un moyen de partager des documents avec vos supérieurs hiérarchiques. Vous pourrez ainsi transmettre des pièces justificatives sans avoir à vous déplacer. Cette méthode permet de prendre en charge vos requêtes plus rapidement et de façon efficace !

Il faut noter que de plus en plus de responsables se tournent vers cette solution pour faciliter les opérations administratives au sein de l’entreprise !

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici