Le marketing sensoriel pour développer votre entreprise

0
36

Le maintien de la clientèle est l’un des défis majeurs des entreprises dans le siècle présent. Le marketing classique ne semble plus efficace, il faut dorénavant faire preuve de plus de créativité afin d’attirer la clientèle. C’est la raison d’être du marketing sensoriel. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le marketing sensoriel et les sens à stimuler afin d’attirer plus de prospects.

La vue

L’image du produit mise en vente est la première chose qui attire tout client. La vue reste et demeure par conséquent le sens le plus à stimuler pour des stratégies de marketing. Pour attirer l’attention de la clientèle, il est donc important de travailler sur l’image du produit. L’amélioration de l’image du produit passe par la création de publicité de qualité. Vous aurez alors besoin de modifier :

  • Le design de votre plateforme internet
  • Les affiches publicitaires
  • L’emballage des produits

Outre cela, le changement du décor est aussi un élément non négligeable pour le marketing sensoriel. En effet, l’environnement influe grandement sur la perception des choses. La disposition des points de vente, l’agencement des couleurs retiennent beaucoup plus l’attention des clients qui sont attirés par le beau. Le but du marketing visuel revient en résumé, à modifier objectivement l’environnement afin de susciter de l’intérêt de la clientèle.

Le toucher

Le toucher est l’un des sens les mieux exploités par la clientèle pour le marketing sensoriel. Rien ne vaut en effet un contact direct avec le produit qu’on souhaite acheter. Le toucher établit en réalité un contact direct entre le client et le produit. Que ce soit pour vérifier la texture, la dureté ou le grammage, le consommateur apprécie une manipulation physique du produit. La stimulation par le toucher permet surtout au client d’avoir un avant-gout de la qualité du produit. La majorité des consommateurs des acheteurs préfèrent du coup voir et toucher le produit avant de l’acheter.

Lire également :  Tout savoir sur les panneaux publicitaires

En outre, cette méthode marche beaucoup dans l’univers de la parfumerie et des salons d’esthétiques. Les marques de vêtements proposent également des séances essayages au client afin de s’accoutumer au produit. Cette méthode permet seulement d’avoir accès directement au produit, mais favorise le contact avec le vendeur. Par conséquent, le toucher est un sens à exploiter dans une stratégie de marketing sensoriel.

Le gout

La stimulation de ce sens dépend en grande partie du secteur d’activité de l’entreprise. Cette stratégie consiste à donner la possibilité aux clients de gouter aux produits proposés afin d’attirer son attention ou de toucher sa curiosité. Une fois le client satisfait, il pourra par la suite manifester son désir ou non d’acheter le produit. Cette stratégie fait appel à un grand professionnalisme afin de séduire la clientèle.

D’un autre côté, la stimulation de ce sens s’accompagne souvent de musique. Ceci fréquemment dans le cadre des foires ou des expositions ventées. La stimulation de l’ouïe par une musique attendrissante couplée avec une séance de dégustation augmente plus l’attention du client. Par ailleurs, le marketing sensoriel constitue une révolution dans le monde du commerce. Il vous suffit d’adapter votre stratégie en fonction de votre secteur d’activité et du marché afin d’obtenir et de fidéliser vos clients.

4.7/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici