Comment accélérer une demande de logement social ?

Aujourd’hui, trouver un logement peut sembler difficile en raison des dépenses que pourrait engendrer ce dernier. À cet effet, il existe des moyens qui pourront vous aider à trouver des logements sans avoir beaucoup dépensé : il s’agit de logement à titre social. Pour cela, vous devez établir une demande afin de maximiser votre chance. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour la demande de logement social que ce soit en ligne ou par voie traditionnelle.

Les étapes à suivre pour une demande de logement social en ligne

Pour procéder à la demande de logement social en ligne, vous devez tout d’abord aller sur le site https://www.demande-logement-social.gouv.fr/. Une fois là-bas, vous vous rendez dans le champ « Créer une demande ». Ce dernier vous permet d’accéder à la liste des éléments dont vous avez besoin pour constituer votre dossier. Vous choisissez votre zone de résidence. Après cette étape, vous appuyez sur « continuer » pour accéder au champ du renseignement personnel. Il s’agira ici de fournir vos informations personnelles et votre adresse mail.

Vous recevez par la suite un lien ou un code d’activation dans votre boite mail qui vous aide à fournir les données complémentaires : votre identité, votre adresse, les renseignements sur les personnes qui sont avec vous en occurrence sur votre partenaire. Vous remplissez également les champs demandant la description de votre appartement actuel, le modèle de logement que vous voulez, le motif du logement et ses caractéristiques. Ensuite, vous validez votre demande de logement social à travers votre pièce d’identité nationale ou toutes autres pièces justificatives. Par ailleurs, votre demande en ligne sera validée 3 jours après une étude de vos données. Pour cela, un code de 18 caractères vous sera envoyé par courrier. Ce dernier vous permettra d’accéder à votre dossier en ligne.

Demande de logement social par voie traditionnelle

Si vous souhaitez procéder par un guichet, sachez que la procédure de demande de logement social est la même. La seule différence ici est qu’elle se fait sur un formulaire papier et en deux grandes étapes. En ce qui concerne la préinscription, le demandeur doit fournir :

  • Vos données personnelles et sur votre partenaire
  • Votre profession
  • Votre salaire mensuel et celui de votre partenaire
  • Caractéristiques de votre logement actuel et de celui que vous recherchez
  • Choix de commune d’habitation
  • Motifs de votre demande.

Après cela, vous devez amener le formulaire dans une poste de demande de logement social pour enregistrement. Vous devez à cet effet, vous munir des éléments justificatifs comme votre pièce d’identité, des avis d’imposition et autres documents attestant votre identité. La dernière étape de cette procédure de demande de logement par formulaire papier est l’inscription définitive. Elle consiste à valider votre demande grâce au numéro unique d’enregistrement et aux pièces justificatives demandées sans oublier la copie du formulaire de demande.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.