AccueilImmobilierQuel intérêt de proposer une meilleure mutuelle à ses employés ?

Quel intérêt de proposer une meilleure mutuelle à ses employés ?

5/5 - (1 vote)

Beaucoup de dirigeants de société intègrent un volet fidélisation dans leur management afin de conserver leurs meilleurs éléments. Outre le traitement salarial, les avantages en nature comptent énormément. Parmi les privilèges plébiscités par les salariés, une meilleure mutuelle a d’indéniables atouts. On ne le répétera jamais assez, les ressources humaines d’une entreprise représentent la clé de son succès. Des salariés, satisfaits de leur complémentaire santé, réfléchiront à deux fois avant de quitter leur entreprise. Quelles raisons motivent une mutuelle qui séduit les salariés ? Découvrons ensemble les détails qui font la différence.

La meilleure mutuelle entreprise : une réponse aux besoins du personnel

La meilleure mutuelle entreprise ne se décrète pas unilatéralement. C’est le fruit d’une concertation autour d’une table ronde. À cette réunion participative, chaque employé est invité à donner son avis sur les garanties qui semblent importantes à ses yeux. À l’issue de ce sondage, se dégage une formule collective qui prend en compte les postes de santé des uns et des autres. Si le régime d’assurance respecte la convention collective du secteur d’activité, la meilleure mutuelle est modulable. Chaque salarié peut avoir le choix de sélectionner des options sur mesure. Il reste à trouver la compagnie d’assurances qui fournit ces prestations de remboursements non remboursées par la sécu. L’enjeu pour l’entreprise est de rechercher le meilleur rapport qualité-prix. Si vous déléguez la mission à un courtier en assurances, il ne s’agit pas seulement de choisir un prestataire en fonction du budget. Tenez compte aussi du délai de réponse à un courrier d’abonné et de la réactivité du service client.

Lire aussi :  Investisseur immobilier : comment profiter d'une fiscalité avantageuse ?

Les avantages des salariés à bénéficier d’une bonne mutuelle

Le salarié couvert par une meilleure mutuelle bénéficie de multiples avantages par rapport à une complémentaire santé individuelle. Cette meilleure prise en charge des frais de santé se traduit par :

  • Un financement intégral du ticket modérateur lors des consultations médicales, du forfait journalier en cas d’hospitalisation, des frais dentaires et du forfait optique ;
  • le coût des cotisations mensuelles est moins cher, car l’employeur prend en charge au minimum 50 % du montant de la prestation ;
  • les garanties d’un régime collectif sont généralement plus généreuses ;
  • le questionnaire médical, réservé à toute souscription individuelle, est épargné à l’employé ;
  • la couverture d’un professionnel s’étend souvent à ses ayants droit (enfants, conjoint marié ou non) ;
  • si l’employé a des postes de santé spécifiques auxquels il souhaite apporter une garantie supplémentaire, le surcoût serait moins élevé par rapport à un abonné individuel ;
  • même après avoir quitté son poste pour un motif quelconque autre qu’une faute lourde, le souscripteur et ses ayants droit continuent de bénéficier de la couverture jusqu’à 12 mois après la rupture de contrat.

Opter pour une meilleure complémentaire santé : un retour sur investissement assuré

Le financement de l’employeur des soins de santé est fixé à une prise en charge minimale de 50 %. Si une entreprise choisit délibérément d’aller au-delà du taux légal, elle prouve que le bien-être de ses salariés lui tient à cœur. Cette marque d’attention n’est jamais vaine. En termes de valeur sentimentale, ce geste a autant de valeur que de distribuer de généreuses primes. En retour, les employés se sentent redevables vis-à-vis de leur employeur. Ils sont donc plus investis dans leur job et à promouvoir l’image de marque de l’enseigne.

Lire aussi :  Estimer sa maison : comment s'y prendre ?

La promotion d’une bonne image de l’entreprise

Même si la loi oblige toutes les entreprises du privé à souscrire un contrat à leurs collaborateurs, rechercher une meilleure mutuelle constitue une réelle avancée sociale. Cela dépasse le concept de panier de soins minimal exigé. Y a-t-il une meilleure publicité que l’image d’une société paternaliste qui se soucie de la santé de ses employés ? Ces derniers qui ont été consultés en amont se sentent ainsi valorisés. Il ne faut pas davantage pour rapprocher les dirigeants de leurs équipes.

Du sommet à la base de la hiérarchie, tout le monde tire dans le même sens, celui d’une entreprise citoyenne, engagée à œuvrer pour le bien-être et la qualité de vie de son personnel. Beaucoup de sociétés dépensent des millions de dollars afin de promouvoir leur attractivité à l’égard de leurs clients et de leurs partenaires. Les consommateurs ne sont pas dupes. Car ils y voient surtout une posture à des fins de marketing. Les vraies valeurs fondées sur le travail, l’éthique et le bien-être sont plus valorisées dans l’opinion publique.

Une meilleure productivité du personnel

Pour donner son plein potentiel au travail, le salarié doit être dans d’excellentes conditions psychologiques. Cela commence par son état de santé ainsi que celui de sa famille. En souscrivant à une meilleure mutuelle, il est plus efficace, car il se sent rassuré. Il sait qu’en cas de coup dur, il peut compter sur une bonne couverture qui lui garantit l’accès aux soins de santé à coûts réduits. Voilà un argument qui pèse lourd dans son engagement en faveur de son job. Et un travailleur épanoui est plus fidèle et moins enclin à explorer ailleurs d’autres perspectives professionnelles.

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaires immobilier ?

La complémentaire santé, un argument d’une meilleure qualité de vie qui séduit les recrues

Tous secteurs d’activité confondus, la chasse aux talents est féroce pour essayer d’attirer les meilleurs éléments. Le salaire est certes important. Mais les grands groupes en mal de compétences pointues sont prêts à s’aligner sur des prétentions salariales des candidats. Souvent, le critère déterminant réside dans les conditions du travail et les avantages en nature. Le DRH avisé est celui qui sait mettre en avant les atouts d’une meilleure mutuelle et ses conséquences dans la qualité de vie d’un individu. Souvent, la qualité de régime d’assurance suffit pour faire la différence par rapport à la concurrence.

Elle n’aide pas qu’à fidéliser le personnel, c’est également un levier pour recruter de brillants professionnels. Personne ne peut nier le rôle stratégique des ressources humaines au sein d’une organisation. Il n’y a pas mieux que ces forces vives pour impulser une dynamique de croissance.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments