AccueilImmobilierLe coût réel de la location de bureaux dans les grandes villes...

Le coût réel de la location de bureaux dans les grandes villes françaises

Noter cet article

La réussite d’une entreprise dépend fortement de sa zone d’implantation et du confort dans lequel travaillent les différents acteurs. Cela implique que le chef d’entreprise doit trouver des locaux qui répondent à certains critères. En France, l’évolution du marché immobilier n’est pas la même dans toutes les villes. Le coût de location d’un bureau professionnel à Paris est différent de celui situé à Marseille ou à Lyon, par exemple. Dans cet article, nous vous donnons plus de détails sur le montant précis des loyers de bureaux professionnels dans certaines grandes villes ainsi que les éléments qui agissent sur les coûts.

Quels facteurs influent sur les loyers de bureaux professionnels ?

Le coût de location des bureaux professionnels est fixé en tenant compte de certains éléments clés. Parmi eux, on peut évoquer la superficie, la zone géographique, ainsi que les équipements présents dans les bureaux.

La surface des locaux

Le premier facteur qui impacte le prix du loyer d’un espace dédié à usage de bureau professionnel est la surface proposée. Plus la superficie est grande, plus le loyer est élevé. C’est un principe applicable à tout type de local sur le marché immobilier. Supposons que le coût d’un m² de l’espace est à 50 euros. Si la superficie totale fait 100 m², vous devez multiplier les 50 euros par 100. Il faudra donc compter 5 000 euros par an.

La zone géographique des bureaux professionnels

Parmi les critères clés pour fixer le loyer d’un immobilier de bureaux professionnels, le secteur géographique est un élément déterminant. Lorsque vous trouvez des bureaux en location dans une zone courtisée, il faut s’attendre à payer un loyer plus élevé. Toutes les entreprises recherchent un bureau qui doit mettre d’accord la majorité de l’effectif.

Lire aussi :  Pourquoi défiscaliser ? Comprendre la défiscalisation immobilière

Cela signifie que l’immeuble doit être bien desservi par les transports publics ou ne doit pas être loin d’une gare de métro afin de faciliter le déplacement des collaborateurs. Le local professionnel doit offrir des possibilités de stationnement et doit permettre aux salariés de se restaurer facilement. Nombreux sont les bureaux situés en centre-ville ou dans des zones d’activités aménagées pouvant remplir ces conditions.

Les équipements du bureau professionnel

Les bureaux déjà équipés ne seront pas loués au même prix que des locaux vides. L’avantage des bureaux équipés est qu’ils simplifient l’installation de l’entreprise et accélère la reprise des prestations. Si les équipements sont conformes aux besoins de la société et lui apportent une valeur ajoutée, le prix du loyer des bureaux peut monter.

location bureaux grandes villes

Les loyers de bureaux à Paris

À Paris, le coût de location des bureaux professionnels n’est pas le même partout. Les loyers varient principalement en fonction du secteur géographique. Il existe des bureaux urbains, également appelés des locations intra-muros, et des bureaux suburbains, encore connus sous le nom de location en périphérie de Paris. Les loyers de bureaux professionnels dans les quartiers d’affaires de Paris varient entre 600 et 1 000 euros au m² par an. En revanche, avec un budget compris entre 200 et 600 euros, vous pouvez louer une surface de bureaux en périphérie de Paris.

Chacune des options possède des avantages spécifiques ainsi que des inconvénients. Rester dans le centre-ville de Paris permet de profiter d’un dynamisme économique puisque plus de 50 % des grandes entreprises y ont implanté leur siège. Cependant, il faut accepter un loyer plus élevé. En périphérie de Paris, la location est moins chère, mais les équipements de bureaux et les services offerts ne sont pas d’aussi haute qualité.

Lire aussi :  Quel intérêt de proposer une meilleure mutuelle à ses employés ?

Combien coûte la location d’un bureau à Lyon ?

Troisième ville française, Lyon est un pôle d’affaires très attractif avec une économie dynamique. Comme à Paris, le coût de location de bureaux dans la ville de Lyon varie selon les zones. Néanmoins, le loyer reste moins cher globalement comparativement à Paris.

À Lyon, les bureaux d’entreprises se concentrent dans le secteur de Part-Dieu, dont le loyer est à 340 euros au m² par an en moyenne en 2023. Dans les secteurs centraux du Carré de Soie, de Confluence, de Villeurbanne-Tonkin ou encore de Gerland, le loyer de bureaux professionnels se situe entre 180 et 210 euros au m² par an.

Coup d’œil sur le marché immobilier pro à Marseille

Si vous voulez profiter de l’économie florissante de la ville de Marseille, nous vous conseillons d’implanter les bureaux de votre entreprise dans le deuxième arrondissement composé des quartiers comme Joliette ou Euroméditérranée. Cette zone concentre la grande partie des activités économiques de la ville phocéenne. Ce sont ces secteurs qui accueillent les sièges d’entreprise.

Le loyer dans cette agglomération est de 320 euros au m² par an hors taxes, hors charges. Un peu plus loin, entre le 6è et 8è arrondissement, vous trouverez des immeubles neufs à usage de bureaux professionnels. Les coûts y sont toutefois plus élevés : il faut compter entre 400 et 500 euros par an par m² pour le loyer.

Combien pour louer un bureau à Toulouse ?

La ville de Toulouse présente une importante superficie de bureaux professionnels à louer. Ces dernières années, plusieurs quartiers d’affaires se sont développés. Le cœur de la ville héberge aujourd’hui le siège de nombreuses entreprises régionales et internationales. Pour louer un espace de travail dans des quartiers tels que Carmes, Saint-Étienne, Saint-Aubin, les Chalets ou le Capitole, il faut prévoir un budget entre 300 et 600 euros au m² par an.

Situé vers le nord-est, le quartier d’affaires de Borderouge est aussi très courtisé. Avec un budget de 300 euros/m²/an en moyenne, vous pouvez trouver un local de bureau nouvellement construit pour votre société.

Lire aussi :  Loi Pinel location : quelles sont les conditions et avantages ?

coût location bureaux grandes villes

Nantes et sa région, des prix abordables ?

Nantes est l’endroit idéal si vous ne disposez pas d’un énorme budget pour la location d’un bureau professionnel. Les locaux de travail sont 4 fois moins chers dans cette ville qu’à Paris. À Nantes, le coût moyen pour la location d’un bureau est de 135 euros contre 500 euros/m²/an à Paris. Pourtant, elle reste une ville très attractive pour les entreprises en développement. Nantes est également connue comme étant une ville universitaire. Le coût de vie est meilleur, c’est pourquoi il est facile pour les entreprises d’y recruter de nouveaux employés.

Conseils pour trouver les bureaux d’entreprise parfaits pour votre budget

Tout chef d’entreprise recherche pour sa société un local de travail confortable, bien localisé et avec tout l’équipement qu’il faut. Un immobilier de bureau qui remplit tous ces critères va coûter certainement cher. Le mieux est de chercher un local qui corresponde à votre budget. Pour ne pas perdre du temps dans vos recherches, voici quelques astuces pour rapidement vous en sortir.

Sollicitez les services d’un broker

Un broker est un courtier professionnel qui joue le rôle d’intermédiaire entre le propriétaire et le locataire de bureau. Le broker a une parfaite connaissance du marché de l’immobilier. Au fil de ses recherches, il forme un large réseau.

Grâce à ses liens tissés, il reçoit en premier lieu des propositions très intéressantes avant que celles-ci ne soient publiées et rendues accessibles au grand public. En passant par un broker, vous pouvez facilement trouver en location un bureau professionnel qui s’accorde parfaitement avec votre budget tout en offrant le confort nécessaire.

Faites appel à une agence immobilière

Un autre conseil pour trouver rapidement un local de bureau professionnel est de faire appel à une agence immobilière d’entreprise. Sur le web, vous trouverez de nombreuses agences professionnelles qui vous aident à louer un immeuble de bureaux adapté à vos activités. Lors de vos recherches sur internet, il suffit d’associer à votre requête la ville dans laquelle vous souhaitez vous implanter.

Vous verrez des suggestions d’agences immobilières qui couvrent parfaitement la région concernée. Ayant déjà une liste de propositions à leur niveau, il sera plus facile pour ces agences de vous trouver un local de bureau conforme à votre budget.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments