Comment choisir un expert immobilier à Nantes ?

Même s’il implique des acteurs professionnels, l’immobilier est un domaine où des particuliers ou des entreprises qui n’y ont aucune notion viennent faire des transactions. Pour une transaction entre deux personnes par exemple, il faut l’intervention d’un expert qui va s’assurer que les choses se déroulent dans les meilleures conditions pour une partie comme pour l’autre. Les experts immobiliers interviennent donc dans cet ordre de choses. Mais il faut avoir une véritable idée de ce que c’est qu’un expert immobilier avant d’en solliciter les services. Voici donc un article qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur ces professionnels de l’immobilier.

Un expert immobilier à Nantes : qu’est-ce que c’est ?

Comme le titre d’expert le laisse transparaître, l’expert immobilier est professionnel de l’immobilier qui a reçu une formation spéciale certifiante et qualifiante qui lui donne la capacité de faire des estimations immobilières. Fort de sa formation et de ses expériences acquises sur le terrain, l’expert immobilier est très compétent et peut officier à la fois en tant que technicien, juriste, économiste ou même un fiscaliste en ce qui concerne des opérations dans le secteur de l’immobilier. Il a les qualifications nécessaires pour estimer avec exactitude la valeur d’un bien immobilier. Il faut donc dire que la première qualification de l’expert immobilier concerne l’estimation de la valeur des biens immobiliers.

Avant de devenir un expert immobilier, une personne doit forcément suivre un des cursus que sont le parcours diplômant dans une école de commerce ou d’ingénieurs et le parcours universitaire avec un master en administration des biens, en droit patrimonial ou encore en économie. Outre ces qualifications, l’expert immobilier a des aptitudes en notions d’urbanisme et de géologie car il s’en sert pour ce qui est de l’estimation de la valeur d’un terrain constructible ou encore d’une surface agricole.

Quel rôle joue l’expert immobilier à Nantes ?

La principale intervention de l’expert immobilier en tant que professionnel du secteur, concerne les transactions (vente ou acquisition) concernant un bien immobilier. La vente ou l’achat (plus l’achat que la vente) représente un évènement de grande envergure dans la vie d’une personne et peut avoir des implications que les deux acteurs ignorent. Il faut savoir que le fait de vendre ou d’acheter un bien immobilier sans en connaître la valeur réelle représente un risque financier significatif. L’expert immobilier intervient donc pour donner des chiffres précis en ce qui concerne la valeur du bien immobilier en jeu.

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier implique un certain nombre de données que l’expert immobilier est le seul à pouvoir mettre en commun. Il agit comme une sorte d’arbitre entre les deux parties impliquées dans une transaction pour en assurer l’équité sur le plan financier et sur le plan légal. Il s’assure également de ce que les différentes étapes du processus de vente ou d’acquisition se déroulent en toute transparence. Les méthodes avec lesquelles l’expert immobilier travaille ne viennent pas de lui-même car elles sont toutes reconnues par la Charte Européenne de l’expertise.

Pour intervenir sur une transaction immobilière par exemple, l’expert immobilier réalise une investigation. Après l’investigation, il est appelé à rédiger un rapport d’expertise complet et justifié. Un tel rapport sera gage de la crédibilité de la transaction immobilière aux yeux de la loi et va engager la responsabilité civile et professionnelle de l’expert immobilier. Faire appel à un tel expert revient donc à assurer une bonne sécurité et une parfaite équité à sa transaction immobilière.

Combien coûtent les services d’un expert immobilier à Nantes ?

Il faut dire que les efforts que fournissent les experts immobiliers ne sont pas les mêmes sur toutes les transactions immobilières. Il faut donc garder à l’esprit qu’il y a un certain nombre de variables qui peuvent impacter le coût d’une estimation immobilière à Nantes. Il y a par exemple le déplacement de l’expert immobilier à Nantes qui varie d’une transaction à l’autre.

Pour estimer la valeur d’un bien, l’expert immobilier fait une étude du prix du bien au mettre carré qu’il compare avec des biens ayant des similitudes avec celui-là qui ont déjà été vendus dans le secteur. Il applique ensuite des pourcentages de surcote et de décote qui dépendent des réalités de la zone géographique du bien avant de fixer un prix pour le bien et le transmettre au vendeur. Mais s’il faut définir une marge moyenne pour le coût d’une estimation immobilière, ce serait entre 200 et 300 €.

Comment trouver un expert immobilier à Nantes ?

Il faut savoir que les experts immobiliers peuvent fonctionner seuls ou en entreprise ou cabinet. Il existe cependant plusieurs méthodes pour en trouver un. Vous pouvez tout simplement contacter une société ou agence immobilière qui aura un expert dans son service ou qui pourra vous mettre en contact avec l’un d’entre eux. Vous pouvez également vous informer auprès des personnes autour de vous et vous baser sur la notoriété de l’expert immobilier à Nantes pour en faire le choix.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.