Clôturer un PEL sans projet immobilier : comment faire ?

Clôturer un PEL démarche

Pour atteindre de grands objectifs ou réaliser de grands projets, il est beaucoup plus idéal de faire une épargne. Toutefois, il existe plusieurs moyens d’épargner pour réaliser un projet immobilier ou tout autre. Parmi ces alternatives, il y a le PEL. Étant défini comme un Plan d’épargne logement, un PEL vous permet d’enclencher un processus d’économie dans le but d’acheter ou construire votre propre habitat. Néanmoins, il peut arriver des situations qui vous poussent à clôturer un PEL sans projet immobilier. Mais comment procéder pour y parvenir ? C’est l’objet de cet article.

Retirer son budget avant l’échéance

L’épargne placée dans le plan d’épargne logement doit être bloquée pendant une période minimum de 4 ans. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire un retrait avant cette échéance. Ce retrait marque directement la clôture un PEL sans projet immobilier. C’est donc le principal moyen pour clôturer votre plan d’épargne. Il faut surtout savoir que ce retrait se fait suivant un processus bien défini. Il conduit aussi à la perte des intérêts prévus, puisque l’échéance n’est pas encore atteinte. Vous perdrez aussi vos droits aux prêts et votre prime d’État.

Mais si le retrait est fait dans l’intervalle de 3 et 4 ans, vous avez encore la possibilité de bénéficier des droits aux prêts. En effet, le montant que vous obtiendrez en faisant ce retrait peut vous aider à réaliser d’autres projets personnels. À titre d’exemple, vous pouvez l’utiliser pour acheter un véhicule, créer une entreprise ou effectuer un voyage. Dans tous les cas, il vous serait d’une grande utilité. Par ailleurs, avant de clôturer un PEL sans projet immobilier, il faut faire une demande.

Demander la clôture du PEL

Il est important d’adresser une lettre de demande de clôturer un PEL sans projet immobilier à l’endroit de votre banque. Vous pouvez contacter votre conseiller ou lui envoyer un message par courrier électronique. Ainsi, il vous aidera à rédiger votre lettre de demande et à le transmettre à votre banque. De même, vous pouvez prévoir un rendez-vous avec le conseiller. En plus de la lettre de demande, il faut ajouter la pièce d’identité et un justificatif de domicile. Ce sont les pièces importantes qui vous permettent de facilement clôturer votre PEL. Dans certains cas, la banque vous demandera aussi vos coordonnées bancaires.

Quel délai pour clôturer son PEL ?

Aussitôt que la demande est envoyée, vous recevez un accusé de réception de la part de la banque. Ainsi, la clôture ne prend plus de temps. En réalité, il n’y a pas de délai fixe pour cela. Tout dépend du fonctionnement de la procédure. Toutefois, sachez que clôturer un PEL sans projet immobilier peut se faire à tout moment.

Combien payer pour clôturer un PEL sans projet immobilier ?

Heureusement, vous n’avez rien à payer pour faire la clôture de votre PEL. Il vous suffit de suivre le processus indiqué puis la banque se chargera du reste. Cela est pareil aussi pour l’ouverture du Plan d’épargne logement. C’est en effet, le grand avantage économique dont vous bénéficiez en optant pour cette stratégie d’épargne. De plus, les versements et les retraits ne font l’objet d’aucun frais supplémentaire.

3.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.