Qu’est-ce que la LMNP (LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE) ?

0
552
LOCATION MEUBLÉE NON PROFESSIONNELLE

Avec des besoins sans cesse croissants en logements ou locaux professionnels, l’immobilier est l’un des secteurs dont l’évolution va toujours progressant. Cela peut également se justifier par la forte démographie et la une meilleure situation économique que connaissent certaines villes. C’est d’ailleurs ce qui justifie des investissements de plus en plus accrus dans ce secteur d’activité. Cependant, il existe de nombreuses options de placements qu’il est possible de faire dans l’immobilier. Mais avant d’opter pour l’un d’entre eux, il est indispensable de se renseigner sur ce qu’il en est. À cet effet, découvrez ici la Location Meublée Non Professionnelle, un mode d’investissement dans l’immobilier qui séduit de plus en plus.

Comprendre la LMNP

La Location Meublée Non Professionnelle en abrégée LMNP est un statut juridique lié à l’immobilier dont la création remonte à 1949. Offrant aux investisseurs en biens meublés de véritables optimisations fiscales, il est souvent qualifié de niche fiscale en raison de ses nombreux avantages. En effet, le statut de Loueur Professionnel Non Meublé permet à tout investisseur d’acquérir un bien meublé, de le mettre en location pour percevoir des revenus et de devenir s’il le souhaite, le dernier locataire du bien qu’il a acquis Comme présenté sur https://www.net-investissement.fr, ce type d’investissement peut être très rentable lorsqu’en amont vous faites une étude préalable de votre situation et de vos ambitions avant de vous y mettre. Ainsi, pour bénéficier de ce statut, il faut mettre le bien acquis en location pour usage d’habitation et le louer meublé, c’est-à-dire prêt à vivre.

Lire également :  Comment faire une lettre de résiliation assurance habitation ?

Quels sont les avantages de la LMNP ?

Le secteur de l’immobilier figure incontestablement parmi les secteurs auxquels s’applique le plus de règlementations. Ceci est valable aussi bien pour les Locations Meublées Non Professionnelle que pour les autres types de locations. Ainsi, l’un des principaux avantages du statut LMNP est la possibilité de payer peu ou pas du tout d’impôts sur les loyers perçus. De plus, il est possible de bénéficier de certains amortissements ou encore de récupérer dans certains cas les frais de TVA. Il en est de même avec les charges liées à la gestion du bien et des intérêts qui peuvent être déduits de votre emprunt. Outre ces avantages fiscaux, avec la Location Meublée Non Professionnelle, il est possible à l’investisseur d’entrer en possession de son bien quand bon lui semble. Puisque dans la plupart des cas, les locations se font sur des périodes de temps relativement courtes, vous pourriez récupérer votre logement à tout moment pour un usage personnel. Ainsi une possible intégration personnelle ou une vente peuvent être conclu sans avoir à attendre expiration du contrat de bail dans le cadre d’une location habituelle. Par ailleurs, selon qu’il s’agisse d’une acquisition dans le neuf ou l’ancien et du marché immobilier toujours en constante évolution, le statut de Loueur Professionnel Non Meublé peut offrir bien d’autres avantages.

Comment choisir son régime de LMNP ?

Choisir de passer sous le régime de Location Meublée Non Professionnelle requiert un certain nombre de critères. Ceux-ci s’appliquent aussi bien au propriétaire du bien immobilier qu’au logement lui-même. S’agissant de l’investisseur, il faudrait acheter un bien en bon état qu’il soit ancien ou neuf et le louer meublé au sens de la loi. De plus, il faudrait que les recettes annuelles de cette activité n’excèdent pas le montant plafond de 23.000 euros. En ce qui concerne le bien à mettre en vente, il doit disposer d’un minimum de mobiliers et d’équipements ménagers. Il s’agit généralement des plus basiques (lit, couvertures, draps etc.) au plus nécessaires (appareils ménagers et électroménagers). Il est également possible d’aller au-delà de ces quelques meubles mentionnés afin de rendre le séjour de son hôte agréable ou de pouvoir réajuster le loyer. Cependant, bien qu’elle présente assez d’avantages, la LMNP n’est pas sans risque. C’est d’ailleurs pourquoi il est recommandé de se faire accompagner quand on souhaite s’y mettre.

Lire également :  Qu'est-ce qu'un apporteur d'affaires immobilier ?
5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici