Investir en SCPI : avantages et risques

De plus en plus en vue, me placement immobilier sécurisé doit sa notoriété à ses nombreux atouts. Possédant un rendement élevé, ce type d’investissement est en effet d’une grande simplicité de gestion. Mais en-vaut-il vraiment la peine ? Découvrez dans cet article les avis sur la Scpi ? Mais d’abord, comprenons le concept.

La Scpi : qu’est-ce que c’est ?

La Société Civile de Placement Immobilier ou Scpi est la nouvelle coqueluche de l’épargne française. Le terme désigne plus simplement un placement d’épargne sécurisé qui permet d’obtenir de nombreux avantages.

Lorsqu’une personne morale ou physique investit dans ce placement, elle détient dès lors de l’immobilier sous forme de part. L’investissement  fait est alors géré par une société de gestion.

Possédant un faible risque en termes de pertes, la Scpi d’après les avis, assure un excellent rendement. En achetant des parts de Société Civile de Placement Immobilier, l’épargnant devient en effet un associé du projet et perçoit alors les avantages liés à ce titre. On distingue trois (3) types de placement immobilier sécurisé :

  • La Société Civile de Placement Immobilier de rendement,
  • La Société Civile de Placement Immobilier fiscale,
  • La Société Civile de Placement Immobilier de plus-value.

Même si elles sont chacune à différents profils investisseurs, elle possède néanmoins le même fonctionnement.

Scpi : comment fonctionne et pourquoi y souscrire ?

La Société Civile de Placement Immobilier est un pont entre les épargnants et les experts immobilier. Concrètement, les épargnants confient leur épargne à une société de gestion. Celle-ci s’occupe alors d‘investir leurs capitaux en achat d’immeubles mais aussi de s’occuper de la gestion desdits immobiliers, soit pour :

  • Le règlement des impôts et taxes,
  • La gestion des locataires (négociation des baux, collecte des loyers, etc.),
  • La mise en place, la gestion et le suivi les travaux, etc…

Les investisseurs d’une Scpi percevront à la fin de chaque mois des dividendes. Ces dernières seront repartagées sous forme de loyers, calculés à hauteur du pourcentage investi par l’épargnant.

En somme, la bonne marche d’un placement immobilier sécurisée repose sur deux étapes fondamentales :

  • La collecte de fonds qui se traduit par un appel aux investisseurs,
  • Le partage des dividendes qui se fait de manière mensuelle ou trimestrielle.

Les offres de souscription au placement immobilier sécurisé se présentent sous plusieurs formes :

  • Au comptant,
  • En nue-propriété,
  • En versement programmé,
  • Dans un contrat d’assurance vie.

Scpi : quels avantages et quels risques ?

La Société Civile de Placement Immobilier s’adresse à tous. Les investisseurs aguerris ou débutants peuvent souscrire aux offres disponibles sur le marché tant qu’ils disposent des fonds nécessaires pour le faire. D’abord, il faut savoir que ce type d’investissement, lorsqu’il est de type fiscal, permet de bénéficier de réductions d’impôts et même de se défiscaliser.

Un tel avantage assure aux épargnants un rendement performant et stable sur la durée. Les actifs immobiliers proposés lors d’un contrat Scpi seront également de qualité supérieure et rare, l’intégralité du management sera assurée par la société de gestion et une mutualisation des risques locatifs est offerte aux investisseurs en raison du nombre élevé d’immeubles et de locataires.

Les risques de la Scpi se mesurent par rapport au retour sur investissements attendus, aux circonstances ainsi qu’aux objectifs. On distingue à cet effet les risques :

  • de liquidité,
  • de perte
  • de non remboursement,
  • de non revente, etc.

L’avis des experts sur l’investissement Scpi

Les livrets, fonds euro d’assurance vie et autres supports d’épargne traditionnels connaissent une sérieuse baisse d’intérêt depuis quelques années. Pour se diversifier, de nombreuses personnes se tournent alors vers les placements immobiliers sécurisés qui apparaissent comme la solution idéale en termes de rendement moyen supérieur.

De manière générale, si les épargnants à ce type de placement sont bien accompagnés, ils peuvent constituer un capital et un complément de revenu conséquent. Toutefois, le placement immobilier sécurisé ne convient pas à tout investisseur.

En réalité, la situation matrimoniale, fiscale et familiale des uns et des autres influe grandement sur l’adhésion ou non d’un épargnant au Scpi. Les avis des experts sont mitigés. Beaucoup s’accordent en effet à dire qu’il est important de se constituer un catalogue varié, constitué de plusieurs placements immobiliers pour arriver à atteindre l’objectif premier de diversification.

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.