Que signifie 2c sur une lettre recommandée ?

0
585

Vous avez récemment reçu une lettre recommandée et l’inscription 2C suscite votre curiosité ? Notez qu’elle revêt toute son importance. Il existe une bonne explication à sa présence et nous vous donnons la signification de la lettre recommandée commençant par 2c dans cet article.

Lettre recommandée commençant par 2C : qu’est-ce que c’est ?

Le suivi d’un courrier se fait grâce à un dispositif mis en place pour en assurer la traçabilité. Ce système permet d’accéder en temps voulu aux informations sur les états d’acheminement de la lettre au destinataire.

En général, cela consiste en une attribution d’un numéro d’identification unique et spécifique à chaque courrier. Dans le cas des lettres recommandées, ce numéro se trouve sur la preuve de dépôt et comporte 13 caractères composés de la manière suivante :

1 chiffre + 1 lettre suivi de 11 chiffres ou 1 lettre + 1 lettre suivie de 11 chiffres dans le cas des courriers internationaux

Exemple : 2C 109 865 7026 2.

Les deux premiers caractères constituent un code qui vous aide à déterminer le type de courrier recommandé que vous déteniez. Et « 2C » est le code utilisé par la France pour signifier qu’il s’agit d’un recommandé avec avis de réception pour professionnels ou entreprise. Quels sont alors les types de lettres recommandées ?

Les différents types de courriers recommandés

Il existe de façon générale, deux grands types de courrier recommandé à savoir :

  • la lettre recommandée agréée à destination des entreprises et des professionnels ;
  • la lettre recommandée homologuée à destination des particuliers et du grand public.
Lire également :  Quels avantages peut-on tirer des Goodies entreprise ?

Dans les deux cas, l’envoi en recommandé peut se faire avec ou sans avis de réception, au plan national comme à l’international. Ces paramètres détermineront le code à inscrire dans la chaîne du numéro de suivi.

Ainsi, en France si le 2C s’utilise pour indiquer la présence d’un avis de réception pour les courriers agréés, le 2D s’emploie pour l’absence d’avis. Quant aux courriers recommandés homologués, le 2C est remplacé par 1A et le 2D par 1B.

À l’international, comme précisé plus haut, le code est composé uniquement de lettre. On emploiera donc chez les professionnels :

  • RW pour les lettres envoyées en recommandé avec avis de réception ;
  • RZ pour les lettres envoyées en recommandé sans avis de réception.

Pourquoi envoyer un courrier en recommandé avec avis de réception ?

On parle de courrier recommandé avec avis de réception lorsque la lettre est remise au destinataire par le facteur en main propre. Ce dernier devra confirmer l’effectivité de la réception par une signature. De votre côté, vous recevrez un accusé de réception prouvant votre envoi.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre l’acheminement du courrier à chaque étape depuis un espace dédié. Et en cas d’incident interrompant la distribution du pli, vous bénéficiez d’une indemnisation forfaitaire.

La lettre recommandée commençant par 2c offre ainsi plus de sécurité. Elle s’emploie cependant dans des situations bien précises :

  • en cas de rupture de contrat (contrat de travail, contrat d’assurance, etc.) ;
  • pour envoyer une mise en demeure ou saisir la justice ;
  • pour expédier un bien important.
4/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici