Quel logiciel immobilier choisir ?

Le secteur immobilier est fortement influencé par la digitalisation. Un logiciel immobilier gratuit peut désormais aider dans la gestion des activités d’agences immobilières. Cet outil informatique constitue un atout majeur pour la visibilité et la rentabilité de votre entreprise. Les logiciels immobiliers exécutent des activités commerciales automatiques telles que la publication d’annonces immobilières, l’e-mail marketing ainsi que la gestion des contacts et des calendriers. Il en existe plusieurs sur le marché dont on peut s’en servir gratuitement.

Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?

Un logiciel immobilier est un programme informatique destiné à aider les agents immobiliers dans leur travail. Il est composé de plusieurs fonctionnalités visant à soulager les agences immobilières dans leurs tâches quotidiennes. Tous les logiciels immobiliers n’ont pas les mêmes fonctionnalités, mais ils tiennent tous compte de certains aspects indispensables à la gestion d’une agence immobilière.

Généralement, les logiciels immobiliers disposent de fonctionnalités leur permettant de gérer les informations envoyées aux clients et celles destinées à l’agent immobilier. Ils se chargent également de la diffusion simultanée des annonces immobilières sur les différentes passerelles (portails), qui redirigent à leur tour vers les sites partenaires. Aussi, les logiciels immobiliers rédigent des annonces automatiques et rapprochent automatiquement les vendeurs des acquéreurs. Par ailleurs, d’autres fonctionnalités très importantes comme ‟ centralisation des données clients ″, ‟ gestion des documents ″ et ‟ gestion des calendriers ″ favorisent les relations entre les professionnels immobiliers et leur clientèle.

Comment choisir son logiciel immobilier ?

Pour bien choisir votre logiciel immobilier, il est important de connaître clairement les besoins de votre agence. Vous devez aussi tenir compte de votre profil et de votre activité pour opérer un choix judicieux. Par exemple, une agence immobilière et un indépendant n’auront pas le même intérêt pour un logiciel donné. De même, un agent immobilier spécialisé dans la gestion locative ne doit pas installer un logiciel de promotion immobilière.

Il est également important d’opter pour un logiciel immobilier ayant une prise en main facile pour parer aux difficultés liées à l’utilisation du logiciel. À cet effet, vous profiterez à prendre un logiciel dont la plateforme donne une formation à ses clients. Prenez aussi le temps de vérifier les fonctionnalités du logiciel afin de détecter celui qui pourra optimiser votre visibilité et celle de votre activité. Par ailleurs, le logiciel doit être économique en réduisant certaines mains d’œuvres. Il serait très intéressant d’avoir un logiciel capable de répondre automatiquement aux questions récurrentes des propriétaires.

Enfin, pour éviter de trainer sur les problèmes éventuels du logiciel immobilier, il est nécessaire de vous faire suivre par la plateforme gestionnaire de votre logiciel. Cet accompagnement vous aidera à résoudre facilement et rapidement les difficultés qui surgiront de l’utilisation du logiciel. Vous gagnerez ainsi en temps et éviterez les pertes de données.

Logiciel immobilier ou site internet : lequel choisir ?

Le site internet d’une agence permet aux professionnels immobiliers de publier les annonces immobilières et les informations relatives à leur activité. Toute personne intéressée par ces publications peut se rendre sur le site via son adresse web (URL) et visiter ses pages afin d’obtenir les renseignements voulus. C’est l’URL de votre site qui sera affiché dans les pages des moteurs de recherche partout dans le monde et à tout moment. Ainsi, le site internet de votre entreprise est l’arme idéale pour votre visibilité tout en vous conférant un caractère professionnel.

Quant au logiciel immobilier, il est installé directement sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) pour vous aider dans l’exercice de votre profession. Il établit une relation directe entre le professionnel immobilier et les propriétaires. Le logiciel est un peu plus actif car, il accomplit certaines obligations de l’agence. À travers ses fonctionnalités, le logiciel accompagne le professionnel immobilier dans la gestion des affaires de l’entreprise.

On constate que le site rattache directement l’entreprise au client, tandis que le logiciel gère et optimise les actions de la société. En conclusion, le site internet et le logiciel immobilier sont indispensables et complémentaires dans la gestion efficiente d’une agence immobilière.

Quelques logiciels immobiliers gratuits

Il existe plusieurs logiciels gratuits de gestion immobilière. Voici une liste de quelques-uns avec leurs fonctionnalités gratuites.

  • Monday.com, Snappii, PropSpace, Moxo : Gestion des calendriers – Gestion des documents – Gestion des contacts – Gestion des leads – Gestion des listings – e-mails marketing – Gestion des biens
  • Wrike : Gestion des calendriers – Gestion des documents – Gestion des contacts
  • Flipsnack : Gestion des documents – Gestion des biens – Gestion des listings – Gestion des leads
  • Dotloop : Gestion des contacts – Gestion des documents – Gestion des listings
  • Lucidpress : Gestion des documents – Gestion des listings – e-mails marketing
  • Open House Wizard : Gestion des contacts – Gestion des leads – Gestion des listings – Gestion des biens – e-mails marketing
  • Alphaletz : Gestion des contacts – Gestion des documents
  • WPL Plateform : Gestion des contacts – Gestion des leads – Gestion des listings – Gestion des biens

D’autres logiciel immobilier comme Abitaweb, Adapt immo, Apimo, BeYat ou Bunji sont aussi très efficaces.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.