Comment ouvrir un restaurant avec 10000 euros ?

0
32

Pour les passionnés de gastronomie et les fins gourmets, ouvrir un restaurant est un rêve cher à son cœur. Mais, pour le réaliser il est important de disposer d’un budget conséquent capable de couvrir toutes les dépenses y afférentes. Peut-on ouvrir un restaurant avec 10000 euros ? Possible au prix d’une bonne organisation.

Ouvrir un restaurant avec 10000 euros : la planification du projet

La mise en place d’un restaurant passe au préalable par l’élaboration d’un business plan. Il s’agit d’un canevas qui expose l’ensemble des mesures financières et organisationnelles nécessaires à la réussite du projet.

Pour ouvrir un restaurant avec 10000 euros, il faut dans un premier temps définir le type d’établissement souhaité. Vous pouvez demander des conseils auprès de vos amis qui possèdent éventuellement une certaine expérience dans le domaine.

En fonction de cela, il faudra planifier les menus à y servir et une stratégie de marketing pour attirer les clients. Le budget prévisionnel sera alors réparti en tenant compte de tous ces paramètres.

Ouvrir un restaurant avec 10000 euros : l’emplacement du restaurant

Pour ouvrir un restaurant avec 10000 euros, il est important de bien choisir l’emplacement du restaurant. Les dimensions, la localisation et le coût du bail de location doivent être décidés en fonction du budget initial. Une fois ce point réglé, vous devez légaliser votre établissement.

Lire également :  Tout savoir sur les VGP (Vérifications Générales Périodiques)

L’enregistrement de votre activité regroupe les différentes démarches et formalités administratives préalables à l’identification du restaurant. Parmi les documents nécessaires, figurent le registre de commerce, les papiers d’assurance et surtout le statut juridique du local.

Si vous avez de difficulté à répartir les dépenses afin de ne pas excéder les 10 000 euros, l’aide d’un expert financier sera d’un grand atout. Encore faudrait-il en choisir un dont les honoraires ne sont pas onéreux.

Ouvrir un restaurant avec 10000 euros : l’aménagement de l’emplacement

Pour attirer les premiers clients, l’aspect décoratif du restaurant doit être travaillé. Il faut donc veiller à rendre agréable la façade et l’intérieur du restaurant pour les clients. Une partie de la somme initiale sera réservée à l’aménagement et la décoration des locaux. L’idéal serait de louer les services d’un architecte de l’intérieur sans exagérer dans les dépenses.

Ouvrir un restaurant avec 10000 euros : le personnel et les consommables de cuisine

Le personnel représente l’un des piliers importants d’un restaurant. Il s’occupe du service, de l’entretien, etc. Pour un budget très limité, il est judicieux d’opter pour une main d’œuvre de qualité et surtout un effectif réduit. Le nombre d’employés peut être revu à la hausse une fois le restaurant lancé et de gros bénéfices enregistrés.

Un autre aspect à prendre en compte concerne le matériel du restaurant. Certains indispensables comme le réfrigérateur, la table de cuisine ou encore la vaisselle doivent forcément être achetés.

Afin de faire des économies, il faudra comparer les offres de plusieurs vendeurs pour dénicher les meilleurs prix. Vous pouvez le faire en ligne ou vous rendre directement au marché. Pour un début, quelques couverts suffiront. Ceci permettra de tenir dans le budget pour lancer l’activité.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici