L’importance des valeurs professionnelles

Toutes les entreprises fonctionnent selon un certain nombre de critères et de principes. Il faut savoir que ces principes sont définis suivant les valeurs de l’entreprise. Il est donc normal de dire que les valeurs font office de base et d’orientation pour les différents mécanismes essentiels d’une entreprise. Il en est de même pour les employés de celle-ci qui doivent avoir des valeurs professionnelles qui définiront leurs modes de travail et d’évolution au sein de l’entreprise. Mais il existe un grand nombre de travailleurs qui ignorent encore leurs valeurs professionnelles. Voici un article qui développe le sujet dans les moindres détails.

Les valeurs professionnelles : de quoi s’agit-il ?

Il est possible de définir une valeur comme un « tout » regroupant principes, croyances et convictions censés guider votre manière d’être et d’avancer dans la vie. Les valeurs sont d’une certaine manière une boussole qui guide votre existence au beau milieu de la pléthore de possibilités de modes de vie qui existe. Mais il faut également garder à l’esprit que les valeurs personnelles sont directement liées aux valeurs professionnelles et que ces dernières découlent tout naturellement des premières.

En effet, vos valeurs personnelles sont le produit de votre expérience en tant qu’humain sur tous les plans et sont donc définies de manière indirecte par votre éducation, votre environnement ou encore vos expériences de vie. Ainsi, vos valeurs professionnelles qui viennent directement de vos valeurs professionnelles sont aussi (mais plus indirectement) impactées par vos réalités. Il y a des valeurs qui sont communes à la grande majorité des mortels et il y a les valeurs qui sont plus personnelles à chaque individu. Shalom H. Schwartz (chercheur en psychologie sociale) estime d’ailleurs qu’il existe 10 valeurs qui sont communes aux individus de toutes les cultures du monde.

Les valeurs personnelles communes à tous les êtres

Pour commencer, il y a la stimulation qui fait appel à une vie excitante et faite de variations et de challenges, l’autonomie qui s’exprime à travers la pensée et l’action et qui fait appel à la curiosité et la créativité, le pouvoir qui concerne le statut social, le contrôle et le prestige puis l’hédonisme qui fait référence à la possibilité de se faire plaisir.

Il y a dans un deuxième temps, la sécurité qui fait appel à la sûreté et à l’harmonie au sein de la société, la conformité qui fait référence aux impulsions susceptibles de contrarier les autres et d’aller à l’encontre des principes sociaux, la tradition qui fait appel au respect des règles d’une culture donnée puis la réussite qui concerne l’accomplissement conquis au sein des normes sociales.

Pour finir, il y a la valeur de la bienveillance qui fait partie de tout être et de son éducation de base et l’universalisme qui concerne la compréhension, l’appréciation et la tolérance pour le bien-être des autres. Sur la base de telles valeurs personnelles, les valeurs professionnelles peuvent plus ou moins s’orienter dans la même direction sans pour autant être identiques.

Les valeurs professionnelles actionnent et conduisent à une réussite professionnelle

S’il est clair que les valeurs professionnelles proviennent des valeurs personnelles, il faut savoir qu’elles impactent les valeurs professionnelles à divers niveaux. Les valeurs professionnelles ainsi définies permettent donc d’optimiser le profil du travailleur sur les plans de l’affirmation de soi, du dépassement de soi, de la continuité et du changement. Le fait donc de définir des valeurs professionnelles propres à soi permet d’évoluer convenablement au sein d’une structure plus grande encore qui possède elle-même des valeurs.

Au sein d’une entreprise, le respect mutuel, la ponctualité, la responsabilité et la responsabilité sont des valeurs essentielles au fonctionnement. Il revient donc au travailleur de définir ses valeurs professionnelles (personnelles) pour optimiser son expérience et son parcours professionnels. Il faut savoir que les valeurs professionnelles propres ont un gros impact sur les chances d’entrée au sein d’une entreprise ou encore les chances d’accession à un poste de responsabilité donné.

Ainsi donc, un profil moins qualifié que vous peut se retrouver à une place que vous convoitez simplement parce qu’il fera preuve de valeurs similaires à celles prônées par l’entreprise. En plus de tout cela, l’exercice de sa fonction sur la base de valeurs professionnelles facilite l’évolution et l’épanouissement d’un travailleur. Définir des valeurs professionnelles et s’y tenir fera de vous un employé exemplaire et une personne recommandable pour un poste de grandes responsabilités.

Comment définir ses valeurs professionnelles

Définir des valeurs professionnelles adéquates revient à trouver des valeurs aussi bien en harmonie avec vos responsabilités professionnelles qu’avec votre propre éthique. Pour y arriver, vous devez commencer par faire la liste des valeurs qui sont importantes pour vous. Dans un premier temps, vous allez prendre un support sur lequel vous allez définir toutes les valeurs qui vous viennent à l’esprit ; il faut consacrer du temps à cette étape pour être sûr de n’avoir rien oublié.

Lorsque vous aurez passé cette étape, il vous faudra filtrer votre liste et garder une sélection (environ une dizaine ou plus) de valeurs que vous aurez jugées nécessaires pour mener une vie professionnelle qui va dans le même sens que vos principes de base. Vous pouvez par exemple choisir des valeurs telles que la loyauté, l’intégrité, de respect ou encore de courtoisie pour conduire votre vie professionnelle.

Comment établir ses valeurs professionnelles ?

Certaines personnes éprouvent beaucoup de mal à définir leurs valeurs professionnelles ou se demandent si elles ont fait le choix idéal. Pour vous aider à vite compléter le processus, le chercheur Shalom H. Schwartz a mis au point un test qui vous aide graduellement à faire cette liste. Durant ce test, vous répondez à une série de questions qui vont permettre de faire une liste hiérarchisée des valeurs qui vous définissent le mieux. Il existe une grande variété d’adaptations de ce test qui sont disponibles gratuitement en ligne et que vous pourrez essayer.

Trouver un travail selon ses valeurs professionnelles

Les valeurs professionnelles sont censées vous aider dans votre évolution au sein du monde professionnel. Il vous faut donc chercher à travail dans une entreprise dont les valeurs se rapprochent plus de vos valeurs professionnelles. Il vous sera difficile ou même impossible de travailler dans un milieu professionnel dont les valeurs sont opposées aux vôtres.

4.5/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.