Les avantages du tampon entreprise

Élément incontournable en entreprise, le tampon joue un rôle essentiel dans le fonctionnement des activités au quotidien. Que savoir du tampon entreprise ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à son sujet.

Quel est le rôle du tampon entreprise ?

Le tampon entreprise est un sceau de reconnaissance dont le rôle principal est de permettre une rapide identification de la société. En effet, grâce à lui vous pourrez rapidement certifier et authentifier les documents de votre société. Si vous souhaitez par exemple prouver qu’un devis ou des bons de commande proviennent de votre société, il vous suffit de l’apposer. Il vous faut néanmoins, avant que ce document tamponné ait une valeur juridique, l’accompagner d’une signature officielle.

Par ailleurs, les informations qu’il comporte doivent revenir sur de nombreux documents. En investissant dans un tampon entreprise, vous éviterez donc de perdre du temps inutilement à les écrire à la main sur plusieurs feuilles. Un simple geste de la main suffit pour apposer toutes les informations nécessaires.

Tampon entreprise : efficace dans le traitement des informations

Le tampon encreur facilite grandement la gestion des documents. Pour les services d’administration et de comptabilité, les tampons comportant les formules standards comme « Payé », « Validé », « Copie », « Urgent », etc. permettent de faciliter le triage des documents. Ils sont également efficaces pour montrer que le document est approuvé par la hiérarchie.

L’utilisation du tampon entreprise est-elle obligatoire ?

Sur le plan légal, rien ne vous oblige à utiliser le tampon entreprise. Cependant, il constitue un outil d’une grande nécessité. En effet, le tampon est très pratique pour de nombreux professionnels tels que le secrétaire, le comptable, etc. Il faut aussi noter que de plus en plus de structures privilégient son utilisation sur les documents officiels. Étant donné que sa seule présence confère le côté professionnel qui manque aux inscriptions manuelles. En outre, il fait partie des objets à remettre lors d’une liquidation judiciaire.

Quels sont les différents types de tampons entreprises ?

Il existe différents types de tampon entreprise. Chacun d’eux se présente sous différentes formes et possède un certain nombre de caractéristiques bien définies. Vous avez entre autres :

Le tampon en bois et le tampon de poche

Simple et léger, le tampon entreprise en bois est l’outil classique pour tamponner. Il faut afin d’optimiser son adhérence, le séparer de son encrage. Le tampon de poche quant à lui est très pratique pour les déplacements. En effet, ce tampon d’identification est beaucoup moins encombrant que le cachet classique. Il est fabriqué en petit format et contient généralement le nom de la société et les numéros légaux.

Le tampon encreur

Le tampon encreur est très utile lors du traitement de documents. Il existe en différentes versions. La version administrative comporte les mentions « Payé », « Copie », « Validé ». Vous trouverez d’autres avec des inscriptions « Lettre Prioritaire » et « Confidentiel ». La version personnalisée peut comporter les mentions légales de votre société et les autres informations de votre choix. Ces tampons vous permettent de cocher ses inscriptions d’un simple geste de la main.

Le tampon numéroteur

Le tampon entreprise numéroteur est utilisé pour la numérotation de document. Sa conception le rend apte au classement des documents par numéro. Vous pouvez par exemple l’utiliser dans la numérotation des plans.

Le tampon dateur

Le tampon dateur aide dans le triage des courriers, des factures, des bons de commande, d’achat, etc. Très utilisé dans la comptabilité, il est efficace pour retracer l’émission et la réception des documents papier.

Le tampon horodateur-folioteur électronique

Le tampon horodateur-folioteur électronique est un tampon multifonction qui vous permet de gagner un temps considérable. Vous pouvez vous en servir afin d’imprimer du texte, de la date et des heures ou encore pour folioter.

Quelles sont les informations du tampon entreprise ?

Les informations que comporte en général le tampon d’entreprise sont celles permettant l’identification rapide de la société. Il s’agit notamment des renseignements commerciaux, des mentions légales obligatoires ainsi que le « Plus » qui fait votre particularité. Le premier comprend le nom de la société, l’adresse de son siège, l’email et le numéro de fax.

En ce qui concerne le second, il s’agit du montant du capital social, la forme juridique, le RCS ville avec le numéro SIREN et la TVA communautaire. Le « Plus » quant à lui, peut être le site internet ou un slogan. Il est aussi possible d’y inscrire d’autres informations selon vos besoins et vos envies.

Où et combien acheter un tampon entreprise ?

Il existe de nombreux magasins spécialisés qui proposent des tampons avec des formules classiques. S’il s’agit des tampons d’entreprises, il vous faut des tampons personnalisés. Pour ce faire, vous devez vous rendre chez des prestataires spécialisés dans la fabrication de ceux-ci. Il existe des sites qui peuvent aussi vous les fournir. Il vous suffit de faire votre choix et donner les renseignements qu’il doit contenir.

Quant au prix du tampon entreprise, il varie selon le modèle et la taille. Toutefois, avec un budget de 20 €, vous trouverez celui qui saura répondre à vos attentes. Les critères tels que le nombre de lignes et autres vont naturellement influer sur le coût de cet accessoire de bureau. Quel que soit le type de tampon que vous souhaitez acquérir, il est important de réserver une partie du budget total à l’encre que vous utiliserez avec ce dernier.

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.