Comment faire une lettre d’autorisation parentale ?

0
51

Avant de participer à un concours, une épreuve sportive, un voyage scolaire ou à un travail… un enfant mineur nécessite l’aval de ses parents ou de son tuteur. Il s’agit bien évidemment de l’autorisation parentale, un document généralement rédigé par les parents d’enfants pour confirmer leur accord. Cependant, il s’avère que certains géniteurs éprouvent de difficultés pour la rédaction de cette lettre. Si vous vous sentez concerné, c’est le moment idéal pour tout savoir sur une autorisation parentale.

Autorisation parentale : qu’est-ce que c’est ?

L’autorisation parentale est une lettre rédigée par le titulaire parental ayant une voix autoritaire sur un mineur. À travers ce document, il lui permet de conclure un contrat ou d’accomplir un acte. Généralement, il est question d’une autorisation de participation à un travail pour mineur, à un concours, de recevoir des soins, de partir à un voyage ou bien d’autres raisons. S’agissant des enfants mineurs, la plupart des activités liées au cadre scolaire requièrent la rédaction d’une autorisation parentale. Il vient donc confirmer le consentement d’un géniteur à la participation de sa progéniture à une activité.

Pour les cas de voyage, il a été établi en France depuis le 15 janvier 2017 une loi donnant toute autorité aux géniteurs ou aux tuteurs de donner leur OK. Ce droit est uniquement réservé aux parents légaux. Un voyage au-delà du territoire nécessite en plus de la lettre d’autorisation des pièces à fournir.

Lire également :  Tout savoir sur les VGP (Vérifications Générales Périodiques)

Pourquoi faire une autorisation parentale ?

Les raisons d’adresser une lettre d’autorisation parentale sont de plusieurs ordres. En effet, les parents agissent dans l’intérêt de l’enfant pendant qu’il est encore mineur. Elle permet d’assurer la protection de votre progéniture, l’entretenir et de lui garantir une éducation exceptionnelle. Autrement dit, les géniteurs ou les tuteurs l’accompagnent dans les prises de décision en fonction de son âge et surtout de son degré de maturité. Mineur avec son âge, il revient aux parents de jouer pleinement ce rôle jusqu’à son âge de raison ou d’émancipation.

Par ailleurs, c’est aussi une décision qui permet aux établissements scolaires ou aux organismes d’être confiant. Ceci n’est aucunement le souhait de quiconque, mais au cas où il adviendrait un problème au cours de l’activité ou de l’évènement, ces derniers pourront avoir le cœur tranquille. C’est donc un document qui garantit non seulement la sécurité de l’enfant, mais qui couvre aussi son établissement scolaire.

Comment bien rédiger une lettre d’autorisation parentale ?

Une autorisation parentale se présente parfois sous forme de formulaire que les parents doivent simplement remplir. C’est un type de document que vous rencontrerez chez les organismes qui accueillent souvent les enfants n’ayant pas encore l’âge de raison. Il est ainsi prédéfini et les parents n’ont plus qu’à suivre les instructions afin de confirmer leur accord. À défaut de celui-ci, vous êtes obligés de procéder à la rédaction d’une lettre. Elle s’établit sur du papier libre et explique clairement l’avis parental. En effet, les coordonnées du titulaire de l’autorité parentale doivent y figurer. Il s’agit notamment de son :

  • Nom ;
  • Prénoms ;
  • Adresse ;
Lire également :  Que veut dire stage conventionné ?

À l’image d’une lettre ordinaire, celle portant les informations d’une autorisation parentale requiert aussi bien les coordonnées des parents, celles du destinataire et doit être précis. Aussi fait-elle mention de la date, du lieu, sans oublier la signature. Il faut également préciser l’adresse du destinataire. C’est important de préciser la nature et surtout la durée de cette autorisation.

Où trouver un exemple de lettre d’autorisation parentale ?

Les organismes impliqués dans l’éducation des enfants mineurs disposent à défaut du formulaire à remplir, des archives de lettre déjà fournie par d’autres parents. Ces dernières peuvent vous servir de guide pour la rédaction de votre lettre d’autorisation parentale. Ce faisant, vous êtes sûr d’écrire ce document dans le respect du formulaire de l’organisme. En outre, le monde a évolué et l’internet est devenu une grande source de documentation à exploiter. Il existe à cet effet une panoplie de sites internet spécialisés dans la fourniture des exemplaires de lettre. En les consultant, vous aurez votre exemplaire de document comportant des informations d’une autorisation parentale.

Qui peut demander une lettre d’autorisation parentale ?

Une autorisation parentale est souvent demandée par les organismes chargés de l’éducation des enfants mineurs ou les établissements scolaires. Comme annoncé, cet avis est demandé pour diverses raisons. En dehors des cas de voyages, de travaux pour mineurs, de concours, d’une épreuve sportive, il peut également s’agit des tatouages, du piercing ou d’une pratique qui s’avère dangereuse. Dans ce dernier cas, il faut également brandir un certificat médical valide. Ce faisant, votre enfant sera officiellement autorisé à prendre part à cet événement. Par le biais de celle-ci, vous aurez en même temps une idée des horaires de récupération de votre progéniture.

Lire également :  L’essentiel à savoir sur l’externalisation SAV

Dans le cadre d’un voyage vers l’extérieur, il revient aux parents de fournir des pièces telles que : le document d’autorisation parentale de voyage et la carte d’identité ou de séjour.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici