Attestation assurance habitation : ce qu’il faut savoir sur ce document

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, l’attestation d’assurance habitation est un document qu’il vous faut détenir obligatoirement. Cependant, malgré son importance, nombreux sont ceux qui ignorent tout au sujet de cette pièce. Que savoir de l’attestation d’assurance habitation ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Pourquoi obtenir une attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance habitation constitue un document obligatoire dans un certain nombre de cas. En effet, lorsque vous louez nouvellement un logement, ce document prouve à votre propriétaire que vous avez effectivement une couverture. Ce dernier est de cette manière rassuré à propos des éventuels dommages causés aux tiers ainsi qu’aux divers risques liés à la location. Ce document peut être demandé lors de la signature du bail d’habitation et à chaque date d’anniversaire du bail. Il en est de même quand vous êtes en colocation.

Par ailleurs, l’attestation d’assurance habitation est également nécessaire lorsque vous possédez un logement en copropriété. Ici, cette attestation confirme que vous avez un profond respect vis-à-vis de vos obligations. En général, elle est utilisée comme un justificatif de domicile.

Comment obtenir une attestation d’assurance habitation ?

L’obtention de l’attestation d’assurance habitation est totalement gratuite. En effet, elle représente le résultat de la souscription à une assurance habitation. En fonction des compagnies d’assurance, vous pouvez faire votre demande en ligne sur internet ou depuis l’application mobile de votre assureur. Vous pouvez aussi faire cette demande par téléphone, par mail, par courrier ou en vous rendant dans l’agence de votre assureur.

Votre compagnie vous proposera le téléchargement et l’impression de l’attestation d’assurance habitation disponible en format numérique. Après la réception du document, il vous faut prendre le soin de vérifier attentivement chaque information. Vous éviterez de cette manière qu’une information erronée vous porte préjudice à l’avenir.

Quelles sont les informations que contient l’attestation d’assurance habitation ?

Ce document prend en compte les informations relatives à l’assureur et au contrat. Il s’agit entre autres du nom et des coordonnées de la compagnie d’assurance, le numéro du contrat et la dénomination commerciale du contrat. Vous avez aussi la limite de validité du contrat, les garanties du contrat. À ces informations s’ajoutent vos propres informations. Il s’agit à ce niveau de votre nom, de vos coordonnées, ainsi que votre statut.

Mis à part celles-ci, vous avez aussi les informations relatives au logement couvert telles que l’adresse et les caractéristiques du logement.

À quel moment faire la demande de l’attestation d’assurance habitation ?

Il vous est possible de faire votre demande à n’importe quel moment. Le plus souvent, les assurés sont amenés à faire leur demande lorsqu’ils s’apprêtent à emménager dans une location ou une colocation. Vous pouvez aussi faire la demande lorsque vous acquérez un bien immobilier en copropriété.

Vous avez également la possibilité de demander une attestation d’assurance habitation quand vous avez besoin d’un justificatif de domicile. Cette dernière vous permettra dans ce cas de réaliser les différentes démarches administratives. En outre, l’attestation a une durée de validité d’une année. Passé ce délai, il va vous falloir procéder à son renouvellement.

Quel est le délai d’obtention de l’attestation d’assurance habitation ?

Dès que votre souscription est effective, votre assureur se chargera de vous transmettre le document attestant que votre logement est couvert. Le délai dépend de l’assureur. Certains peuvent vous l’envoyer par mail en seulement quelques secondes. D’autres peuvent vous l’envoyer par courrier. Dans ce cas, il est possible que vous ne l’obteniez qu’au bout de quelques jours. Il arrive parfois que vous deviez vous rendre dans votre espace client sur le site de l’assureur pour l’obtenir.

Quelles sont les conséquences pour un locataire sans attestation d’assurance habitation ?

Lorsque vous n’êtes pas en mesure de produire une attestation d’assurance habitation au moment de votre bail, plusieurs options se présentent à votre propriétaire. Il peut par exemple faire preuve de tolérance et vous donner quelques jours afin que vous vous mettiez en règle. Si vous avez en revanche à faire à un propriétaire inflexible ou si au bout de ce délai, vous ne lui avez toujours pas transmis l’attestation, il a deux solutions. Il peut soit décider de résilier purement et simplement votre bail ou souscrire en son nom à une assurance multirisque habitation.

Dans ce cas, il est libre de répercuter le coût de cette nouvelle assurance sur votre loyer. Ce qui va générer un surcoût pour vous. Il est donc vivement conseillé de souscrire à votre propre assurance multirisque et d’obtenir votre attestation.

Qu’est-ce que couvre cette assurance habitation ?

L’attestation d’assurance habitation couvre les éventuels dommages qui pourraient affecter votre logement. Il s’agit entre autres : des incendies, du gel des canalisations, des catastrophes naturelles, des cambriolages, des vandalismes, etc. Ce contrat s’applique aux dommages causés dans une maison ou un appartement, les clôtures et les murs, le garage, la cave, la véranda et autres. L’assurance habitation ne couvre pas les dommages causés aux bâtiments en construction, aux plantations encore moins aux abris de jardin.

4.3/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.