Carte à débit différé : quels sont ses avantages ? 

0
1043

Les cartes à débit différé sont des moyens de paiement proposés par les banques au même titre que les cartes bancaires classiques. Cependant, celles-ci possèdent la particularité de regrouper tous les paiements de l’utilisateur pour un prélèvement unique à une date définie à l’avance. Pratique et facile à utiliser, la carte à débit différé présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Découvrez ici quelques raisons d’en faire votre moyen de paiement favori.

Carte à débit différé : qu’est-ce que c’est ?

Comme toutes les cartes bancaires, la carte à débit différé est une carte fournie par une banque et qui permet la réalisation de toutes les opérations bancaires courantes. Elle peut donc servir pour les retraits d’espèces, les virements, des paiements en magasin ou en ligne, la consultation de votre solde, etc. Cependant, comme l’indique son nom, la carte à débit différé possède une particularité : le débit différé.

En effet, pour toutes les opérations effectuées par le détenteur, la banque ne prélève le montant équivalent qu’une fois par mois. Ceci étant, les retraits et achats ne sont pas immédiatement débités du solde du compte après chaque transaction. Ainsi, contrairement au débit immédiat, le débit différé permet un paiement plus tard de ses achats, car payés sur le champ par la banque. Toutefois, il faut s’assurer de disposer des fonds de remboursement au moment du prélèvement au risque de s’exposer au paiement d’agios.

Lire également :  Comment investir dans l'or et les autres métaux précieux

Fonctionnement de la carte à débit différé

La carte à débit différé est un type de carte bancaire qui permet à son utilisateur de faire des opérations bancaires sans que le montant de ses opérations ne soit immédiatement prélevé de son compte. Contrairement à une carte à débit immédiat qui est dʼailleurs la plus courante, la carte à débit différé offre un prélèvement unique. Ce dernier se fait généralement en fin de mois, à une date choisie par l’utilisateur ou l’établissement bancaire. Il est dʼailleurs possible de négocier le choix de cette date avec celle du versement de salaire.

En réalité, avec la carte à débit différé, deux principaux paramètres s’appliquent au compte bancaire de l’utilisateur :

  • la date d’arrêté des comptes: c’est la date à laquelle les paiements et achats réalisés sur le mois seront pris en compte pour le débit ;
  • la date de valeur ou date de prélèvement : c’est le jour où la banque débite du compte le montant des prélèvements à la date d’arrêté des comptes.

En outre, si la date de valeur tombe sur un week-end, le débit sera reporté au prochain jour ouvré. Toutefois, il importe de rappeler que la carte à débit différé n’est pas aussi simple à obtenir que la carte bancaire classique. Son obtention implique des conditions assez délicates et qui varient d’un établissement bancaire à un autre.

Avantages de la carte à débit différé

Acheter et payer plus tard. Tel se résume en une phrase les avantages de la carte à débit différé. Néanmoins, il existe d’autres bonnes raisons d’opter pour ce moyen de paiement.

Souplesse dans l’utilisation

Contrairement aux cartes bancaires classiques, la carte à débit différé offre une grande souplesse dans l’utilisation. En effet, grâce à ce moyen de paiement, vous n’avez pas à vous soucier du solde disponible dans votre compte avant de faire vos achats. Vous pouvez faire vos dépenses sans être limité pour fonds insuffisants. De même, la carte à débit différé vous offre la possibilité de pouvoir gérer certaines situations urgentes qui peuvent nécessiter de l’argent. Ainsi, même lorsque le solde de votre compte ne le permet pas, vous pouvez faire des retraits d’espèces, des virements et autres opérations. Toutefois, gardez à l’esprit que la banque ne vous avance que les fonds dont vous avez besoins. Ceux-ci doivent être remboursés avant la date de prélèvement.

Lire également :  Que veut dire Facture Acquittée ?

releve-compte

Limitation du risque de découvert ou de rejet de paiement

Se voir refuser un paiement pour cause de fonds insuffisant ou de compte à découvert est une situation que de nombreux utilisateurs de cartes bancaires ont déjà connue. Frustrante et parfois triste, celle-ci peut amener à manquer un achat important ou résoudre un problème urgent. Cependant, lorsque vous possédez une carte à débit différé, le solde de votre compte au moment des achats et des retraits ne compte pas. Vous pouvez donc effectuer vos opérations en toutes liberté et ceci, sans craindre un rejet.

Meilleure gestion de son budget

En imposant au détenteur des conditions d’utilisation un peu particulières, la carte à débit différé permet une meilleure gestion de votre budget. En effet, lorsque votre compte bancaire est à débit différé, vous avez toujours le temps de vous en occuper afin de ne pas être à découvert. Aussi, vous apprenez à gérer vos d’entrées d’argent en le suivant de près afin de ne pas être dans le rouge. De même, la possession d’une carte à débit différé vous permet de réduire vos frais bancaires, car vous n’êtes prélevés qu’une seule fois. Ainsi, contrairement à la carte bancaire où les frais sont prélevés pour chaque opération, la carte à débit différé vous fait faire de petites économies.

Inconvénients de la carte à débit différé

Si la carte à débit différé présente de véritables avantages à ses utilisateurs, elle ne reste pas sans inconvénients. En effet, avec la liberté qu’elle offre sur la gestion de vos finances, elle impose à faire attention au solde disponible sur le compte à la date de prélèvement. En réalité, lorsqu’à la date de valeur, les fonds disponibles sur le compte sont insuffisants, des taxes sont appliquées par la banque pour incident de paiement. Ces frais seront appliqués et cumulés jusqu’à ce que la situation soit rétablie.

Lire également :  Combien peut-on retirer au distributeur ?

Par ailleurs, le débit différé peut inciter chez certains utilisateurs des achats impulsifs. En effet, puisque vous n’avez pas à vous soucier du montant dont vous avez dans votre compte avant d’acheter, il est facile de se laisser aller à des achats de toutes les envies. Il faudra donc être vigilant dans l’utilisation de la carte à débit différé, car si la banque avance ces frais, elle ne les offre pas. Il faut donc disposer d’un véritable pouvoir de maitrise de vos dépenses afin que votre carte à débit différé vous soit véritablement bénéfique.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici