Référence compte bancaire : qu’est-ce que c’est ? Où les trouver ?

0
44
reference compte bancaire

En France, il s’emploie souvent l’expression référence compte bancaire, un terme financier qui est devenu complètement courant. Au fil des années, son utilisation est répandue sur tout le continent européen surtout quand il s’agit de la réalisation des transactions entre particuliers. De chez les professionnelles et à l’international. Tout comme vous, d’autres personnes cherchent à apprendre davantage sur son utilisation. Pour cela, cet article vous parle de ce que c’est que l’expression référence du compte bancaire.

À propos de la référence compte bancaire

Comme vous pouvez le comprendre, l’expression « Référence compte bancaire » signifie l’ensemble des coordonnées propres à un compte en banque. En effet, il n’y a qu’un seul numéro associé à chaque compte et qui favorise leur identification. Pour désigner encore cette expression, on parle de RIB, qui veut dire relevé d’Identité Bancaire. En outre, on le désigne aussi par IBAN qui est de son côté international Bank Account Number. Ainsi, le terme de référence de compte bancaire est devenu très important depuis qu’une nouvelle norme du continent européen annonce un passage à la SEPA. Par ailleurs, BIC (Bank identifier code) est également un identifiant réputé. Mais vous devez savoir que cette référence est d’une grande importance.

Quelle est l’utilité de la référence compte bancaire ?

Quand on parle de référence compte bancaire, retenez qu’il s’agit bien évidemment du relevé d’identité bancaire BIC et aussi de l’IBAN. Ce sont deux termes très importants, mais qui sont différents. En effet, BIC est une référence bancaire, mais constitue l’identifiant international d’un établissement bancaire. Il est souvent utilisé lorsqu’on a en réception un paiement. Le RIB de son côté, il constitue un document bancaire qui agrège votre compte. Grâce à lui, on parvient à connaitre le propriétaire de compte en banque. C’est en réalité une référence de compte bancaire très utile qui joue un rôle important.

Lire également :  Justificatif bancaire : qu'est-ce que c'est ?

Par ailleurs, IBAN parait encore plus important si l’on peut le dire ainsi. Il représente le numéro de votre compte bancaire international. En sommes, nous disposons de trois types de Références de compte bancaire, mais si celui-ci est évoqué en dernière position, c’est justement pour prouver son extrême importance. En effet, il est un numéro qui vous permet de réaliser des transactions à l’échelle internationale. Il a pour but de sécuriser vos virements internationaux.

Sur le continent européen, presque toutes les banques vous autorisent à avoir un IBAN. Pour le caractériser, il est une succession de chiffres et de lettres qui vous permettent de facilement réaliser vos transactions bancaires à l’international. Grâce à l’IBAN, les commerçants arrivent à opérer des achats au-delà de l’Europe. Son usage est à cet effet bien primordial.

La référence compte bancaire est-elle obligatoire ?

Oui, son usage est strictement obligatoire aujourd’hui. Par le passé, l’usage de référence compte bancaire était facultatif. Cependant, la norme SEPA en Europe a rendu son utilisation obligatoire. C’est non seulement pour l’amélioration du secteur, mais surtout pour la sécurité de vos transactions. Par exemple, vous êtes obligés de communiquer lors d’un virement le numéro IBAN du bénéficiaire. L’emploi de cette expression est donc devenu très répandu grâce à cette norme à laquelle personne ne peut y déroger.

4.2/5 - (4 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici