GMAO : définition, principe et fonctionnalités

0
1154

La Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) est un système destiné à assurer la suivie d’un logiciel spécialisé dans la maintenance d’une entreprise donnée. L’avantage de l’utilisation d’un Logiciel GMAO est la facilitation et l’amélioration des services fournis par le logiciel considéré. Cependant, qu’est-ce qu’un GMAO ? En quoi est-elle utile et comment fonctionne-t-elle ? À travers cet article, découvrez tout sur la Gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).

GMAO : définition et utilités

La GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) représente une méthode de gestion assurée par un progiciel. Cette méthode est destinée à effectuer, tout en allégeant, les tâches de maintenance d’une entreprise, une administration ou une collectivité territoriale. Le service de maintenance vise à maintenir un bien pour pouvoir lui permettre d’assurer efficacement son service. Lequel service participe au bien-être de son secteur. En lieu et place de GMAO, on peut aussi parler de CMMS « computerized maintenance management system ».

GMAO : utilités

La GMAO présente plusieurs avantages et, par conséquent, est d’une grande utilité d’un établissement. Au nombre de ses innombrables utilités, voici quelques-unes :

  • Gestion de la maintenance : corrective (avec BT : bon de travaux), préventive (systématique, conditionnelle, prévisionnelle), curative.
  • Gestion des équipements : inventaire, localisation, gestion d’information dédiée par type d’équipement,
  • Gestion des stocks : magasins, réapprovisionnements, valorisation des stocks,
  • Gestion des demandes d’intervention (DI).
  • Autres avantages et utilités d’une GMAO
  • Gestion des coûts et budget : main d’œuvre, stocks, achats, location de matériel, etc., préparation des budgets, suivi périodique, rapports d’écart, etc.
  • Application Mobile : connectée ou en hors connexion pour gagner en productivité,
  • Gestion des achats : demandes d’achats, commandes, achats de fournitures, pièces et prestations, facturation fournisseurs, etc.
  • Indicateurs clés de performance : tableau de bord (requêtes de base de données concernant des statistiques, des alertes, MTTR, MTBF, Pareto, etc.)
  • Gestion du personnel et planning : activités, métiers, planning de charge, prévisionnel, etc.
Lire également :  Comment changer la domiciliation de votre SAS ?

GMAO : quelles sont les secteurs d’activité concernés ?

En principe, utilité de la Gestion de maintenance assistée par ordinateur, GMAO, concerne tous les secteurs d’activité disposant des équipements à maintenir. Au nombre de ces secteurs d’activité, nous avons :

  • La médecine (hôpitaux, cliniques, etc.),
  • l’industrie (automobile, pharmaceutique, etc.),
  • l’énergie (gaz, pétrole, électricité, etc.),
  • Les travaux publics,
  • la production, de la maintenance corrective et préventive,
  • Les télécoms (gestion des équipements réseau),
  • Des transports (routier, ferroviaire, aérien, transports publics, etc.),
  • Les collectivités locales (communauté urbaine, agglomération, aéroport, etc.),
  • l’immobilier (HLM, locatif, d’entreprise et sièges sociaux, moyens généraux, etc.),
  • la grande distribution,
  • , Etc.

Toutefois, notons que des fonctionnalités sous forme de « solutions verticales » sont établies en fonction de certains secteurs d’activité. Au nombre de ces fonctionnalités prédéterminées, nous avons : la gestion des « assets linéaires » dans l’univers pétrolier, la signature électronique exigée par la FDA dans l’industrie pharmaceutique, la gestion de la calibration ou de la matériovigilance concernant les équipements biomédicaux, certains aspects de sécurité et de normes, etc.

Intégration de la GMAO dans le système d’information de l’entreprise

Une GMAO peut être interfacé avec d’autres logiciels existants d’une entreprise. Ainsi, la GMAO peut s’interfacer avec la gestion des stocks. En effet, dans le but de gérer les stocks de pièces de rechange, les modules de gestion de suggérés par les GMAO peuvent être utilisés. De plus, une GMAO peut être interfacé avec la gestion des achats d’une entreprise. Ceci consiste à faire usage des modules de gestion d’achat que les GMAO propose, dans le but de gérer les achats de pièces de rechange et de service. Toutefois, il est recommandé d’utiliser directement le logiciel d’achat qui est déjà en fonction dans l’entreprise concernée.

Lire également :  L'importance des valeurs professionnelles

GMAO : Gestion électronique de documents (GED), gestion financière et gestion de patrimoine

La GMAO peut être intégré dans la gestion électronique de documents. Ceci permet, grâce aux fonctionnalités proposées par GMAO, d’accéder à des archives de plan ou à des documents techniques. La Gestion de maintenance assistée par ordinateur peut également faire ses preuves dans la gestion budgétaire ou financière. À ceci, il est vous pouvez gérer la finance globale d’une entreprise, grâce aux données de coûts disposition dans une GMAO. Par ailleurs, dans le secteur immobilier, l’outil GMAO peut favoriser la gestion de patrimoine.

GMAO : intégration dans le système temps réel et autres

La GMAO peut être intégrée dans un système temps réel de GTC/GTB. Ceci permet de générer de façon automatique des interventions dans la GMAO, en cas de survenance d’éventuels dysfonctionnements. Ces dysfonctionnements seront automatiquement détectés par capteur. De plus, l’intégration de la GMAO dans le système GTC/GTB permet de mettre à jour certaines fonctionnalités de compteurs d’utilisation ayant rapport à des équipements bien déterminés.

De plus, la Gestion de maintenance assistée par ordinateur est souvent intégrée à une solution de gestion de l’environnement, à savoir : Integrated Workplace Management System – IWMS. Ces solutions sont spécialisées dans le système de gestion des équipements. Lesquels équipements s’orientent sur des actifs capitaux du « facility management » et de la « gestion immobilière » à l’instar des bâtiments, les appareils techniques, les postes de travail et les applications.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici