Que doit-on savoir sur l’éligibilité à la 5G ?

0
45

Depuis fin 2020, le réseau 5G a été lancé en France et est disponible dans plusieurs villes. Les principaux réseaux de téléphonies n’ont pas encore couvert toutes les localités du pays. Il faut alors vérifier l’éligibilité à la 5G de son lieu de résidence ainsi que de son smartphone avant tout achat de Forfait mobile.

Qu’est-ce que la 5G ?

La 5G représente la 5ᵉ génération de réseau. Elle doit son rang à sa succession à la 4G (4ᵉ génération). Même si la 1G est entièrement dépassée, la 2G, la 3G ainsi que la 4G restent en pleine activité à travers le monde. L’avènement de la 5G ne signifie non plus la fin de ses prédécesseurs. D’ailleurs, la 5G fonctionne en association avec la 4G car, elle encore NSA (non standalone) et doit mettre du temps pour devenir 5G SA (standalone). Cela signifie que le réseau 5G ne se suffit pas à lui-même et a besoin de la connexion 4G pour son fonctionnement.

La 5G étant une version avancée, elle apporte 3 améliorations significatives aux fonctionnalités de la 4G. Avec une latence réduite au minimum stricte (1 milliseconde), elle débite une connexion pouvant atteindre 20 Gbps et permet à 1 million de personnes de se connecter simultanément sur une surface de 1km2. Le réseau 5G est donc plus rapide, plus performant et plus dense que la 4G.

Lire également :  Comment choisir un hébergeur de site internet ?

Couvertures 5G en France

Pour voir tout le territoire français couvert par le réseau 5G, il faut attendre horizon 2030. En effet, la Commission Européenne chargée du déploiement de la 5G a établie dans son cahier de charge des objectifs à atteindre par chaque pays membre. Ainsi, il est demandé à tous les pays de couvrir au moins 1 grande ville en 2020 et d’étendre la 5G à toutes les grandes villes et aux primordiaux axes de transports courant 2025.

Selon l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), la France dispose de 36 648 antennes 5G en service en mars 2022. Parmi elles, 11 789 sont compatibles à la fréquence 5G 3,5 GHz. Toutes ces antennes appartiennent aux 4 principaux opérateurs et sont réparties ainsi qu’il suit :

  • Orange: 3 141 antennes 5G 3,5 GHz et 465 antennes 5G 2.5 GHz
  • SFR: 3008 antennes 5G 3,5 GHz et 3 468 antennes 5G 3,5 GHz antennes 5G 2.5 GHz
  • Bouygues Telecom : 2 801 antennes 5G 3,5 GHz et 6 664 antennes 5G 2.5 GHz
  • Free Mobile : 2 839 antennes 5G 3,5 GHz et 14 262 antennes 5G 700 MHz

On pourrait penser que cet effectif suffit pour couvrir tout le territoire, mais hélas les antennes 5G ont une portée plus faible que celles des 4G. Il faut beaucoup plus d’antennes pour garantir la connexion au 5G dans toutes les contrées du pays.

Comment vérifier l’éligibilité à la 5G de mon téléphone ?

Les grands fabricants de téléphones mobiles tels que Samsung, Nokia, Huawei, Apple ou encore Oppo, Xiamo et Oneplus produisent déjà des appareils pouvant capter la connexion 5G. Quelle que soit la marque de votre smartphone, vous pouvez savoir s’il est compatible ou non à la 5G. Il suffit d’aller dans ‘’ Paramètre ‘’ sur votre téléphone et choisir ‘’ Wi-Fi et réseau’’ ou ‘’Réseaux mobiles’’. Regardez ensuite sous l’option ‘’ Type de réseau préféré’’. Vous verrez la liste des réseaux compatibles à votre téléphone. Si vous voyez 5G dans cette liste (comme ceci 2G/3G/4G/5G), alors votre smartphone est éligible à la 5ᵉ génération de réseau.

Lire également :  YouTube appartient à quel GAFAM ?

Pour profiter de la 5G, non seulement votre téléphone doit être éligible à la 5G, mais aussi, votre fournisseur de service doit être autorisé à exploiter le réseau 5G. Aussi, vous devez résider dans une zone couverte par une antenne 5G de votre opérateur. Si toutes ses conditions sont réunies, vous pouvez souscrire à un Forfait Mobile et bénéficier des nombreux avantages du réseau 5G.

Éligibilité à la 5G : villes et communes couvertes

Les principaux opérateurs de réseau que sont Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free s’attèlent (chacun avec ses capacités) à couvrir le maximum de communes, le plus rapidement possible. Bouygues Telecom a annoncé avoir couvert plus de 2500 communes dont 38 villes ayant plus de 100 000 habitants. SFR a également indiqué que son 5G est déjà disponible dans plus de 2500 communes tandis qu’Orange a installé sa 5G dans plus de 500 villes. Quant à Free, ses installations couvraient plus de 9460 communes depuis la fin du troisième trimestre 2021.

Avec cette couverture considérable du territoire, plusieurs villes sont éligibles à la 5G. Paris, Bordeaux, Lyon et plus d’une cinquantaine de villes de d’Ile-de-France disposent d’une couverture réseau 5G. De même, Marseille, Lille, Strasbourg ainsi que Rennes et toute sa métropole sont éligibles à la 5G. Par ailleurs, Nantes, Montpellier, Saint-Etienne, Nice et beaucoup d’autres villes sont aussi couvertes en 5G. Vous pouvez découvrir toutes les villes couvertes par le réseau 5G avec la Carte de couverture 5G.

4.3/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici