Importance d’un cabinet de recrutement en finance

0
32

Le marché des métiers financiers est l’un des plus dynamiques en matière de recrutement. Sa complexité requiert l’intervention de cabinet de recrutement finance pour optimiser les recherches de nouveaux collaborateurs. Ces cabinets constituent un acteur majeur dans le recrutement d’agents financiers pour les entreprises. Ils ont pour rôle d’accompagner leurs clients de la prise de demande jusqu’à l’intégration du candidat choisi.

Rôle et avantages d’un cabinet de recrutement

Comme son nom l’indique, un cabinet de recrutement est une structure chargée de recruter du personnel à une entreprise, un institut, un organisme, etc. Il réalise toutes les actions nécessaires au choix d’un employé convenable à un poste. Vous pouvez faire recours à un cabinet de recrutement lorsque vous avez besoin de changer un membre de l’équipe, d’élargir votre effectif ou d’avoir un autre profil de collaborateur. Avec leur expertise, ils vous fournissent de la main d’œuvre qualifiée dans un meilleur délai tout en vous épargnant de tracasseries liées au processus d’embauche.

Le recours à un cabinet de recrutement peut être crucial dans certaines conditions précises. Par exemple, lorsque vous gagnez un gros marché qui vous impose subitement une plus grande équipe, vous pouvez rapidement obtenir de consultants supplémentaires grâce à un cabinet de recrutement. Ils peuvent également vous être utile en cas de recrutement de cadre spécialisé comme une directrice de communication. Aussi, il est pertinent de solliciter un cabinet de recrutement dans certains secteurs où les bons profils ne font pas légion comme celui de la finance.

Lire également :  Justificatif bancaire : qu'est-ce que c'est ?

Pourquoi se tourner vers un cabinet de recrutement en finance ?

Peu de spécialistes des métiers financiers sortent de nos écoles, instituts et universités. Or, le nombre d’entreprises ne fait qu’accroitre de jour en jour, faisant augmenter le besoin en personnel financier. Cette situation de déséquilibre entre formation et marché de l’emploi génère un rapport de force entre les financiers et les créateurs d’entreprise. Sachant que le déséquilibre est en leur faveur, les gestionnaires financiers et les comptables ont tendance à développer des comportements qui compliquent leurs relations avec les recruteurs.

Dans cette situation délicate, les entreprises se voient confrontées à deux défis majeurs : « comment attirer les experts en finance pour les recruter ? » et « comment les fidéliser ? ». Les cabinets de recrutement en finance constituent la solution idéale pour mettre en relation les deux camps. Par le biais de leurs consultants recruteurs, ils définissent avec les clients, les critères de choix dans la sélection des candidats et les accompagnent dans tout le processus de recrutement. Ensuite, ils étudient les savoir-faire et les savoir-être des candidats afin de mettre à disposition de l’entreprise recruteur, le spécialiste financier qui correspond le mieux à leurs exigences.

Quels sont les domaines d’intervention d’un cabinet de recrutement en finance ?

Les cabinets de recrutement opérant dans le domaine financier recrutent pour tous les postes importants d’une agence financière.  Ils représentent des intermédiaires entre les entreprises et leurs futurs employés. Leurs consultants recruteurs se servent des atouts et perspectives de votre entreprise pour intéresser les éventuels demandeurs d’emploi. Ils mettent en exergue les intérêts du poste à pouvoir afin d’attirer les potentiels candidats.

Lire également :  Comment utiliser la E-Carte Bleue Caisse d'Epargne ?

Les bons profils financiers et comptables sont fortement recherchés sur le marché de l’emploi. Ils sont généralement placés aux postes de Directeur ou Responsable des Affaires Administratives et Financières, de Chef Comptable ou de Contrôleur Financier. Les spécialistes en finance sont très sollicités à d’autres postes comme celui de Responsable Chargé du Contrôle et de la Gestion de la Société toute entière ou d’une de ses parties ainsi que le poste de Consolideur. De même, on les recrute régulièrement aux postes de Trésorier et d’Auditeur Interne.

Quelques cabinets de recrutement en finance

  • MichaelPage: spécialisé dans tous les secteurs d’activité, ce cabinet identifie et sélectionne les meilleurs profils pour ses clients.
  • Cabinet victoire : avec 20 ans d’expérience, il est un acteur incontestable en expertises financière et comptable.
  • Fed finance : en plus de sa spécialisation en recrutement d’experts financiers, il joue un rôle de conseiller pour d’autres cabinets d’expertise comptable, d’assurance et de services bancaires.
  • Finaïa : doté d’une parfaite maîtrise du domaine financier, du secteur bancaire et de l’assurance, ce cabinet s’est donné pour mission de partager des conseils avec ses partenaires.
  • Finance recrutement : disposant de comptables exceptionnels, il propose des services de comptabilité, de contrôle de gestion et de paie.
5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici