M. Bernard Comment

Né à Porrentruy en Suisse en 1960, Bernard Comment est licencié ès lettres de l'Université de Genève et diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes et Sciences Sociales de Paris. Lecteur auprès de l'Université de Pise de 1986 à 1990, il vécut à Florence durant cette période. De 1990 à 1992, il obtient une bourse de chercheur avancé du Fonds National de la Recherche Scientifique Suisse. En 1993 et 1994, il est pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis).
Aujourd'hui, il vit et travaille à Paris. Il a été directeur de la fiction à France culture entre 1999 et 2004 et co-scénariste du film d'Alain Tanner, Requiem, d'après le roman d'Antonio Tabucchi (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 1998). Il dirige la collection Fiction & Cie aux éditions du Seuil.


© Mathieu Bourgois

 

« Je n'aime pas les reliques, ni ceux qui s'en repaissent, pour moi l'écriture forme une peau sensible, un fin tissu porté à son degré de perfection. Les textes que j'admire, je les apprends par coeur, je les lèche, je les avale, je les ancre au fond de moi, alors les brouillons et les versions intermédiaires çà risquerait de tout embrouiller, de détruire... »

Bernard Comment