Que veut dire intitulé du compte ?

0
109

L’indentification d’un compte bancaire se fait à travers plusieurs éléments essentiels dont l’intitulé de compte. Contenant plusieurs informations personnelles, il s’avère important pour toutes transactions financières. Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Pourquoi l’utiliser ? Où le trouver ?

L’intitulé de compte : qu’est-ce que c’est ?

Egalement appelé titre de compte, l’intitulé de compte est un document à caractère informatif très important. Il est utile pour faire une identification claire et simple du propriétaire d’un compte.

Il faut savoir que le compte bancaire est ouvert par une institution sur la demande d’une personne ou d’une entreprise en son nom propre. Pour sécuriser ledit compte, il est alors nécessaire de disposer de certaines pièces administratives qui permettront au propriétaire du compte de faire des transactions financières avec ce dernier.

L’intitulé du compte se présente alors comme un papier administratif à caractère personnel et privé que seul le détenteur de compte peut posséder. Ledit papier renferme diverses informations sur le propriétaire d’un titre de banque et sur son compte également.

Essentielles pour la fluidité et l’authenticité de toutes les opérations bancaires, lesdites informations renseignent les institutions financières sur les noms (de famille et particulier) du ou des détenteurs ainsi que sur le numéro du compte tout comme sur sa localisation.

L’intitulé de compte : à quoi sert-il et pourquoi l’utiliser ?

Le titre de compte est indispensable pour effectuer certaines opérations financières telles que :

  • Le dépôt,
  • Le retrait ou l’emprunt d’argent,
  • L’émission de chèques, etc.
Lire également :  Virement débité mais pas crédité : explication et réparation

L’intitulé de compte sécurise le compte. En effet, seul le détenteur d’un compte est habileté à connaître le titre de son compte. D’un autre côté, les gestionnaires de l’institution financière sont les seuls à y avoir accès.

On comprend alors que ce papier administratif possède un caractère confidentiel inviolable. Une telle sécurité permet de lutter contre les vols d’identité et les crimes financiers.

L’intitulé de compte : où le trouver ?

Le titre de compte se trouve généralement sur le RIB (Relevé d’Identité Bancaire). On le trouve aussi sur la dernière feuille d’un chéquier en accompagnement des remises de chèques.

Il est également contenu sur un carnet spécialement conçu pour les RIB. Il est possible de consulter un intitulé de compte en ligne, sur Internet à travers l’utilisation d’un smartphone ou sur ordinateur.

L’intitulé de compte : peut-on le modifier ?

D’après le règlement général et à cause de son caractère personnel, il est impossible de modifier les informations du titre de compte. Toutefois, une dérogation à la règle est possible dans certains cas exceptionnel tels que le divorce.

En effet, lorsqu’un couple divorce, l’institution financière offre la possibilité aux ex-conjoints de soumettre un désir de modification de compte. Cette demande doit contenir les informations suivantes :

  • La raison de la modification,
  • Le numéro du compte,
  • Les noms sur lesquels le compte avait été créé,
  • Le nom du potentiel nouveau détenteur du titre en banque.

Outre cette demande de modification d’intitulé de compte, des documents justificatifs de la procédure devront être ajoutés à la requête. Il peut s’agir d’une copie de l’attestation de divorce ou toute autre preuve tenant lieu de preuve.

4/5 - (4 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici