Comment avoir une attestation d’assurance scolaire ?

L’assurance scolaire étudiant quoi que n’étant pas obligatoire, revêt un caractère très utile qui sous-tend l’importance d’en faire la souscription. En suivant cette logique, vous vous rendrez compte du fait que des établissements universitaires exigent des étudiants le versement d’une attestation d’assurance scolaire (étudiant) au dossier d’inscription. L’idée étant sûrement de s’assurer de l’effectivité de la garantie responsabilité civile (RC) du demandeur. Comment est-ce que ce document s’obtient ? Quelle est la durée au cours de laquelle il reste valable ? Découvrez les informations susceptibles de vous intéresser au sujet de cet article.

L’attestation d’assurance scolaire (étudiant) : qu’est-ce que c’est ?

Émis par votre compagnie d’assurance, il s’agit d’un document permettant de prouver qu’effectivement, vous êtes en détention d’une couverture d’assurance avec des garanties comme : la responsabilité civile (le minimum), la prise en charge individuelle en cas d’accident, etc. En effet, en tant qu’apprenant au niveau supérieur, la RC permet de couvrir les dégâts physiques et corporels que vous pourrez causer involontairement à autrui. Ainsi, en son absence, il vous reviendra d’indemniser la/les victimes.

Une attestation d’assurance scolaire (étudiant) comporte en général des informations telles :

  • La raison sociale de la compagnie d’assurance ainsi que ses coordonnées ;
  • Le numéro de contrat ;
  • La personnalité civile (l’identité) de l’assuré ;
  • Le délai de validité de l’assurance (l’année universitaire pour laquelle elle est valide.) ;
  • Le listing des garanties souscrites.

Comment s’y prendre pour obtenir l’attestation d’assurance scolaire ?

Pour commencer, retenez que la seule possibilité qui existe pour justifier d’une attestation d’assurance scolaire (étudiant) est de souscrire à une assurance universitaire. Ainsi, si en tant qu’étudiant, vous ne disposez pas d’une telle couverture, il vaudrait mieux penser à faire une souscription auprès d’une compagnie de votre choix. Si cette dernière offre ses services en ligne, vous aurez la possibilité par mail, d’avoir directement accès à votre attestation.

Au cas où vous auriez déjà souscrit à une assurance (habitation ou étudiant) vous couvrant tout au moins d’une garantie responsabilité civile, il est certain qu’au moment de la signature du contrat, votre attestation d’assurance scolaire (étudiant) vous aurait été déjà remis. Si tant est que vous ne l’avez plus sous la main, vous avez la possibilité de recevoir une nouvelle copie.

L’obtention de ce document n’est pas compliquée. Il vous revient juste d’en faire la demande auprès de votre compagnie d’assurance. Pour ce faire, vous aurez sûrement plusieurs voies de recours selon les options mises à disposition par cette dernière. D’une manière générale, ce type de document peut être sollicité en ligne, en agence, par téléphone ou par courrier.

En Ligne

Pour obtenir votre attestation d’assurance scolaire (étudiant) par ce canal, il vous suffit d’accéder à l’espace, à vous dédié, par l’agence. Ensuite, formuler votre demande et envoyer. Ou encore, il est possible que l’assureur ait au préalable prévu un champ pour la cause. Cliquez là-dessus et patientez pour qu’il envoie la pièce que vous téléchargez ensuite. C’est rapide et pratique en cas d’urgence.

En agence

Si la compagnie dispose d’un local proche de votre résidence, vous pouvez vous déplacer vers les bureaux directement pour avoir gain de cause. Vous aurez juste à demander à l’agent en charge de votre dossier une copie de votre attestation d’assurance scolaire (étudiant). Si tout va bien, vous pouvez l’avoir sur-le-champ ou au plus tard dans une journée.

La voie téléphonique ou par courrier

Ce dernier moyen est pratique lorsque vous vous savez loin de l’agence et qu’elle ne dispose pas d’un site web. Pour ce faire, il vous faut envoyer une lettre de demande, avec accusé de réception à votre assureur. Le courrier doit porter les informations importantes comme :

  • Votre nom et prénoms ;
  • Votre adresse et boîte postale ;
  • La police d’immatriculation de votre assurance ;
  • L’objet qui sera la demande d’attestation d’assurance scolaire (étudiant).

Une fois le courrier reçu, le document vous sera envoyé directement chez vous par le biais de la poste.

Quelle est l’utilité d’une attestation d’assurance étudiant ?

Comme mentionné au tout début, ce document atteste du fait que l’étudiant est couvert vis-à-vis des dégâts physiques et matériels qu’il pourrait causer à autrui au cours de ses études.

Sur ce, l’étudiant à l’obligation d’être assuré tout au moins de la garantie responsabilité civile et détenir son attestation. Celle-ci lui permet de finaliser son inscription et d’obtenir un logement si l’université en dispose. Entre autres, l’attestation d’assurance permet à l’apprenant universitaire de :

  • Accéder aux stages académiques ;
  • Effectuer librement ses voyages vers l’étranger dans le but d’effectuer des recherches ;
  • Trouver un job ;
  • Accéder à certaines activités extra-universitaires ;

À noter que ce sont là des exigences classiques que vous pouvez retrouver auprès des universités publiques. Pour ce qui est des établissements privés, ils ont la liberté de fixer eux-mêmes leur réglementation lorsqu’il s’agit de l’assurance de leurs étudiants. Tout dépend des objectifs visés.

Il n’y a que l’assurance étudiant pour permettre l’obtention d’une attestation d’assurance scolaire ?

Dans la plupart des cas, les conventions d’assurance étudiant comprennent deux types de garanties à savoir :

  • La garantie responsabilité civile ;
  • La garantie individuelle en cas d’accident.

Au cas où ces deux garanties vous sont assurées par d’autres conventions d’assurance pré-existantes (par exemple l’assurance multirisque logement ou une prise en charge accidents de la vie.), ces services respectifs ont la liberté de vous fournir un document de couverture extra-universitaire. Celui-ci tiendra lieu et place d’attestation d’assurance scolaire (étudiant).

Vous êtes ainsi libre de ne pas souscrire à une assurance étudiant. Néanmoins, obtenez toutes les informations sur votre souscription auprès de votre assureur afin d’être certain de sa validité pour votre cursus à l’université. Si c’est le cas, il vous suffit de réclamer votre attestation auprès de ce dernier pour l’avoir.

Mais dans le cas de figure où vos contrats d’assurances existants ne vous couvrent pas pour les garanties citées ci-dessus, il est conseillé de passer à la souscription d’une assurance universitaire. Elle n’est généralement pas onéreuse (pour quelques dizaines d’euros l’an, vous serez assuré.). Mais elle vous permet d’obtenir facilement votre attestation d’assurance scolaire (étudiant).

Si vous avez des soucis pour choisir la maison d’assurance qu’il vous faut, recourez au service d’un comparateur en ligne. Il vous permet de jauger les prix de plusieurs agences ainsi que les garanties octroyées.

Quelle est la durée de validité de l’attestation d’assurance étudiant ?

Dans la forme classique des choses, un contrat d’assurance étudiant est valide pour une année estudiantine toute entière (y compris les temps de détentes et repos.). Il en est de même pour une attestation d’assurance scolaire (étudiant) qui dure le temps de votre couverture, donc un an. Ce qui voudrait dire de septembre à la fin du mois d’août.

Vous avez la possibilité d’observer ce délai sur le document. Ainsi, une fois qu’il sera en votre possession (dès la souscription au contrat ou après l’envoi d’une demande officielle.) vous pouvez le vérifier et opérer une requête de correction au cas où il serait erroné.

Si vous avez pour habitude de reconduire ou de changer votre fournisseur de service d’assurance à la fin d’une convention d’un an, vous aurez droit à chaque renouvellement ou à chaque changement à une nouvelle attestation d’assurance scolaire (étudiant). Les informations qu’elle portera doivent être conformes aux termes du contrat.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.