Si mon mari touche 1500 euros, ai-je droit au RSA ?

0
32

Communément appelé RSA, le revenu de solidarité remplace depuis 2009 le revenu minimal d’insertion et l’allocation pour parents isolés. Il s’adresse essentiellement aux personnes possédant de faibles ressources. Les conditions pour bénéficier de ces fonds d’entraide étant limitées, on se demande parfois s’il est possible d’avoir droit à ce fond si son mari touche 1500 euros. Cet article vous renseigne sur les conditions qu’il faut, pour avoir droit au RSA si votre mari touche 1500 euros.

Dans quelles conditions, si mon mari touche 1500 euros, ai-je droit au RSA ?

Le revenu de solidarité RSA est dédié principalement aux personnes âgées de plus de 25 ans sans revenu et dès 18 ans pour certaines personnes sous des conditions données. En effet, le montant du RSA varie selon la composition du foyer et est calculé suivant le revenu s’il en avait. En 2022 par exemple, le RSA est de 598,54 euros pour une personne qui vit seule, 887,81 euros pour un couple et de 1.256,93 euros pour un couple qui a la charge de deux enfants.

Ceci étant, si votre mari touche 1500 euros, vous aurez droit au RSA sous des conditions bien définies. Il s’agira dans ce cas du RSA activité, devenu prime activité, qui a pour objectif de venir en complément au revenu perçu. C’est une aide dédiée aux travailleurs possédant des revenus modestes. Cependant, cette aide n’est pas automatique, il faudra faire une demande de RSA.

Lire également :  Différence de salaire entre stagiaire et titulaire 

Mon mari touche 1500 euros : ai-je droit au RSA activité ?

Le RSA activité est remplacée par la prime activité en janvier 2016. C’est une aide accordée aux travailleurs qui ont des revenus modestes. En effet, c’est dans le but de simplifier les démarches et d’apporter de façon plus régulière un coup de pouce que la fusion RSA activité et Prime pour l’emploi a été opérée.

En effet, si votre mari touche 1500 euros, il est possible de faire la demande de cette aide sociale que le gouvernement a décidé de restructurer en créant une aide unique : la prime d’activité. Elle s’adresse à toute personne qui perçoit entre 0.3 fois et 1.2 fois le salaire minimum légal (SMIC) et les plafonds de revenus pour le foyer sont respectés. C’est une aide qui vient en complément des revenus professionnels perçus et permet aux foyers de profiter chaque mois d’une aide en plus des revenus d’activité.

Quelles démarches menées, si mon mari touche 1500 euros et j’ai droit au RSA ?

Le RSA activité devenu prime activité, est aussi accessible grâce à un formulaire de demande simplifié. Il faut donner les renseignements nécessaires pour bénéficier amplement de cette aide en fonction des charges de votre foyer. L’aide est de ce fait versée chaque mois et il n’y a plus de trop perçu. L’aide est alors versée durant trois mois fixes et avec un montant identique. Si vous changez de situation à l’issue du trimestre de versement, les éléments du nouveau travail seront pris en compte.

Si votre mari touche 1500 euros, il faut donc mener les démarches indispensables et donner les renseignements nécessaires pour pouvoir bénéficier de la prime activité autrefois RSA activité. Toutefois, il faut mener les démarches pour savoir de combien, vous pouvez bénéficier en fonction de votre revenu et de la charge de votre foyer.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici