Test d’orientation : en quoi est-il nécessaire ?

0
152

Dans la vie, il est souvent difficile de savoir ce que nous voulons et ce dont nous sommes capables. Cette incertitude peut nous amener à prendre de mauvaises décisions. Aujourd’hui, les tests psychométriques ou d’orientation constituent un moyen normalisé et scientifique d’évaluer les capacités, le caractère et les loisirs des personnes. Un test d’orientation peut être utilisé pour mettre en évidence les points forts et les points faibles d’une personne et pour l’aider à choisir un domaine d’études ou une carrière. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur les tests d’orientation et sur la manière dont ils peuvent vous aider à planifier vos études et votre carrière.

Test d’orientation : qu’est-ce c’est ?

Un test d’orientation est un outil éducatif très puissant et basé sur un questionnaire. Son objectif est de vous donner un guide pour répondre à une question familière que beaucoup de gens se posent un jour ou l’autre : « Quelle profession devrais-je choisir » ? L’objectif d’un test d’orientation est d’analyser le plus précisément possible votre personnalité afin de vous permettre de choisir la bonne étude ou carrière. Toutefois, il convient de noter que tous les tests d’orientation ne sont pas identiques. Pourquoi pas ? Parce qu’ils ne sont pas de la même qualité et ne sont pas conçus pour un même sujet, bien évidemment.

Certains de ces outils ont été développés ou validés par des psychologues, d’autres sont inefficaces. Un véritable questionnaire d’orientation est celui qui vous permet d’établir un profil en fonction de vos préférences et de vos compétences, afin que vous puissiez vous concentrer sur un domaine qui vous convient le plus. Il n’est pas nécessaire de se préparer à un test d’orientation. Il s’agit plutôt de trouver vos points forts et vos traits de personnalité. Vous devez donc répondre aux questions de manière intuitive, spontanée et honnête, même si cela implique de dire des choses avec lesquelles vous n’êtes pas à l’aise.

Lire également :  Eduline : comment fonctionne cette plateforme éducative ?

Un test d’orientation est-il fiable ?

Bien sûr, le test d’orientation n’est pas une solution miracle qui vous dira quelle carrière choisir en fonction de vos traits de personnalité. C’est une boussole qui vous aidera à choisir la carrière qui vous convient le mieux. Le test vous aidera à découvrir les domaines qui vous conviennent le mieux et ceux dans lesquels vous ne serez pas productif. Les tests de d’orientation ne sont pas fiables à 100 %, car il ne s’agit que de suppositions. Quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez, vous pouvez passer un test pour voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez changer de direction.

Le choix d’une carrière n’est pas une tâche facile, d’autant plus qu’il s’agit d’une décision concernant votre avenir. Comme il s’agit d’une décision à vie, il faut l’aimer et y adapter ses compétences. C’est à vous de choisir quelle voie suivre. Il existe de nombreux test d’orientation différents, car les capacités des personnes sont très variables et aucun test ne convient à tout le monde. Un simple test de personnalité est souvent suffisant pour connaître vos points forts.

Combien coûte un test d’orientation ?

La plupart des tests d’orientation en ligne sont gratuits. En revanche, les commentaires des experts sur votre profil sont généralement brefs mais suffisamment instructifs pour vous faire réfléchir à vos choix. Si vous voulez avoir une idée plus précise du choix qui convient à votre personnalité, vous pouvez passer un test payant. Ce test fait partie du test d’orientation, qui consiste en plusieurs entretiens personnels portant sur tous les aspects de votre profil. Un test d’orientation peut être utile au début de votre réflexion, lorsque vous essayez d’établir un ordre de priorité pour votre futur diplôme ou votre future carrière.

Lire également :  Programme de Transition professionnelle : que faut-il savoir ?

Ce n’est qu’alors, avec l’aide d’un conseiller d’orientation professionnelle, que vous pourrez mieux définir vos objectifs et développer vos attentes. Vous pouvez passer le test d’orientation par vous-même ou en ligne, mais il est préférable de demander à un conseiller d’orientation de faire l’analyse post-test pour vous. Vous avez aussi la possibilité de passer l’ensemble du test dans un centre d’orientation de votre ville ou de manière traditionnelle, sur papier. Un conseiller d’orientation professionnelle vous invitera dans son bureau et, comme pour le test en ligne, vous pourrez le passer seul ou en compagnie de plusieurs personnes.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici