C’es quoi l’assurance professionnelle psychologue ?

0
137

L’assurance professionnelle psychologue est également connue sous le nom d’assurance responsabilité professionnelle. Elle protège les psychologues avec une couverture financière contre les allégations légales d’actes répréhensibles, de négligence ou d’erreurs et d’omissions. Cette police peut couvrir les réclamations légales, les frais de défense avec des options de couverture étendues pour les risques généraux, tels que les dommages matériels de tiers et les réclamations pour blessures corporelles. Si vous désirez savoir plus sur l’assurance professionnelle Psychologue, lisez cet article jusqu’à de fin.

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle psychologue ?

Pendant que l’accent sur la santé mentale continue de croître, la demande de psychologues est devenue beaucoup plus importante au cours des dernières années. Les psychologues aident les patients à gérer efficacement leurs problèmes de santé mentale. Et c’est un rôle gratifiant et vital qui aide à garder les hommes en bonne santé. Cependant, travailler avec quelque chose d’aussi complexe que l’esprit humain à ses difficultés.

Vos patients dépendent de votre expertise, de vos conseils détaillés et de la communication qui garantit que leurs problèmes de santé sont traités de manière appropriée. Cela étant dit, il y a beaucoup de choses qui pourraient mal tourner, même avec les soins et l’attention les plus diligents. Vous pouvez rencontrer des erreurs dans vos décisions de traitement et faire face à des accusations de négligence. Toute personne travaillant dans le domaine de la psychologie devrait se protéger avec une « police d’assurance responsabilité professionnelle ». Une assurance professionnelle psychologue vous procurera une plus grande tranquillité d’esprit et, plus important encore, vous offrira une protection financière importante en cas de poursuite intentée contre votre pratique.

Lire également :  Bonus assurance auto : comment ça marche ?

Que couvre une assurance professionnelle Psychologue ?

En souscrivant à une assurance professionnelle psychologue dans le cadre de votre profession, vous pouvez envisager les couvertures d’assurance suivantes dans votre stratégie de gestion des risques :

Assurance responsabilité professionnelle

Également connue sous le nom d’assurance erreurs et omissions ( E&O ), cette assurance professionnelle psychologue protège les psychologues contre les réclamations de clients alléguant une négligence, des erreurs ou une inconduite dans leurs fonctions professionnelles. Supposons que vous demandiez à votre réceptionniste d’organiser le dossier confidentiel d’un patient, y compris les enregistrements des séances et les dossiers de santé personnels. Lors de la prise de rendez-vous suivant, le client remarque que votre réceptionniste parcourt ses dossiers et est très contrarié par l’accès injustifié à ses informations. Votre patient pourrait vous poursuivre pour inconduite pour violation de sa vie privée. Dans ce cas, l’assurance professionnelle psychologue peut couvrir les frais juridiques et les dommages, y compris les jugements pécuniaires.

Assurance responsabilité civile commerciale

L’assurance responsabilité civile commerciale ou assurance professionnelle psychologue peut protéger de nombreuses entreprises, y compris les propriétaires de cliniques de psychologie, contre les réclamations ou poursuites courantes alléguant des blessures corporelles ou des dommages matériels à des tiers. Supposons que vous renversiez accidentellement une boisson chaude sur un patient lors d’une séance de découverte ; votre client pourrait vous poursuivre s’il était blessé.

Assurance des biens commerciaux

Cette assurance professionnelle psychologue protège votre pratique et l’équipement que vous utilisez pour mener vos activités en cas de dommage ou de vol. Des exemples d’événements assurés sont l’incendie, le vol ou le vandalisme – votre courtier peut vous guider à travers d’autres événements que cette couverture assurerait. L’assurance des biens commerciaux pourrait fournir une couverture si votre cabinet a été cambriolé et vandalisé, par exemple. Dans ce cas, vous pourriez être couvert pour les frais de remise en état ou de réparation de l’équipement endommagé et les frais de sécurisation de votre propriété.

Lire également :  Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : l’essentiel à savoir

La souscription à une assurance professionnelle psychologue est-elle obligatoire ?

Les professionnels qualifiés ont le devoir de couvrir par une assurance professionnelle psychologue ou une garantie équivalente les risques de responsabilité qui peuvent subir du fait de l’exercice de leur profession. Les psychologues exercent des activités professionnelles pour lesquelles il est nécessaire d’être inscrit. Les statuts des associations de psychologues établissent l’obligation d’avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Les professionnels sont les preneurs de cette assurance dans le traitement de laquelle l’Association se limite à servir d’intermédiaire entre une compagnie d’assurance et ses membres. L’assurance professionnelle psychologue que les Associations de Psychologues mettent à la disposition de leurs membres couvre une série de risques de base dérivés de la profession :

  • Défense Juridique : indemnisation des frais de justice découlant de la défense de la collégiale devant un sinistre ;
  • Cautions : constitution de garanties judiciaires imposées à l’assuré ;
  • Inhabilité professionnelle : couverture en cas d’inhabilité professionnelle à exercer.

Faut-il souscrire une assurance professionnelle pour les autres métiers que les psychologues ?

Si vous avez lu notre article par simple curiosité, et que vous vous demandez s’il est nécessaire ou pas de souscrire une assurance professionnelle dans le cadre de votre activité, sachez que c’est une question tout à fait légitime ! En tant que professionnel, quel que soit votre domaine, vous pourriez toujours être confronté à une situation où une assurance professionnelle ferait toute la différence…

En effet, essayez de transposer cette problématique à votre activité professionnelle aujourd’hui, et vous vous rendrez rapidement compte qu’une assurance pro peut se réveler utile quelque soit le métier ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, les prix des assurances professionnelles n’ont d’ailleurs jamais été aussi intéressants. Si vous vous rendez sur le site web d’un grand assureur comme Allianz.fr, vous pourrez très rapidement constater que les différentes formules d’assurances professionnelles proposées sont très accessibles. Outre le fait que la formule la plus basse ne comprendra que la responsabilité civile professionnelle (ou RC pro), il ne tient qu’à vous de bien identifier les différentes options dont vous pourriez avoir besoin en tant que professionnel. Enfin, avec une souscription qui se fait directement en ligne, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer !

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici