Bonus assurance auto : comment ça marche ?

0
42

Saviez-vous que l’un des outils commerciaux les plus efficaces utilisés par les assureurs pour fidéliser leurs clients sont  les primes d’assurance automobile ? . Il s’agit du système de bonus malus avec lequel vous pouvez profiter de remises si vous n’avez pas enregistré de sinistres depuis longtemps ou fait des déclarations à votre assureur. Le système de bonus assurance auto s’est avéré être une bonne idée qui offre des avantages intéressants, tant pour les clients que pour les assureurs. Savez-vous comment fonctionne ce Bonus Assurance Auto ? Aujourd’hui, nous vous expliquons comment s’applique la prime d’assurance et comment vous pouvez en profiter pour payer moins cher pour assurer la voiture.

Bonus assurance auto : comment ça fonctionne ?

Les primes d’assurance auto fonctionnent selon un système de Bonus-Malus avec lequel des remises sont accordées sur le renouvellement de la police des véhicules qui ont un taux d’accident inférieur.

Sur la base d’un prix d’assurance, le bonus assurance auto sera attribuée aux bons conducteurs et la pénalité à ceux qui ne le sont pas. Cela signifie que l’assureur applique une décote sur le prix de votre assurance au temps de la rénovation lorsqu’il constate que vous n’avez pas donné de pièces dans un certain délai. Ce délai peut être d’un, deux, trois ou cinq ans, selon l’assureur. En cas d’accumulation de réclamations dans la même période, l’assureur peut vous pointe un supplément dans le paiement du renouvellement de la police.

Lire également :  Mutuelle pour travailleur indépendant

Le Bonus Assurance Auto dépend de chaque l’assureur

Les assureurs appliquent les remises différemment les uns des autres, avec des pourcentages de remise différents et avec des durées plus ou moins longues sans pièces. Il existe des assureurs qui ont un système progressif de remises, avec lequel au fil des années sans sinistre, la remise augmente.

Par exemple, il peut arriver que, pour chaque année qui passe sans que vous donniez une part, la police vous coûte 5 %. Si vous ajoutez des années sans pièces, le pourcentage du bonus assurance auto peut augmenter et certaines entreprises récompensent leurs meilleurs conducteurs avec une remise allant jusqu’à 60% sur le prix de l’assurance.

Il y a toujours une limite maximale sur les bonus qui se situe généralement entre 40% et 60%, selon l’entreprise.

Avantages du système de Bonus Assurance auto

Pour vous donner une idée claire sur l’importance d’assurer votre véhicule, nous vous présentons quelques-uns de ses avantages.

Réduction du prix de la police

L’avantage pour les clients est évident. Si vous êtes un conducteur qui assure la voiture depuis plusieurs années auprès de la même compagnie, vous pouvez accumuler des bonus assurance auto jusqu’au maximum possible.

Fidélisation des meilleurs clients

Il existe des assureurs qui cherchent à attirer les bons conducteurs en maintenant ou en augmentant les bonus assurance auto appliqués par les assureurs concurrents. Toute compagnie d’assurance est intéressée à avoir des clients qui n’ont pas de parties dans leur portefeuille. Récompenser leur prudence avec la voiture avec des rabais est un moyen d’éviter de les perdre.

Lire également :  Comment récupérer son épargne salariale La Poste ?

L’application du Bonus assurance Auto : ce que vous devez garder à l’esprit

Pour savoir si vous pouvez bénéficier du système bonus-malus lors du renouvellement d’une assurance auto, il convient de prendre en compte certaines choses.

Le Bonus de votre assurance

La première chose que vous devez vérifier concernant le bonus assurance auto, ce sont les conditions établies par votre assureur pour récompenser les bons conducteurs. Chaque entreprise applique des bonus et établit ses propres règles et remises.

Les bonus sont-ils maintenus lors d’un changement de compagnie d’assurance ?

De plus en plus d’assureurs proposent le maintien des bonus assurance auto lors du  changement d’assurance automobile en tant que réclamation commerciale. D’autres, en revanche, ne le font pas.

Et si on changeait de voiture ?

En assurant la nouvelle voiture, vous ne perdez pas le bonus assurance auto. Il est vrai que le bien assuré est la voiture, mais le preneur d’assurance est responsable de la police. Lors du changement de voiture pour une voiture plus chère ou plus puissante, l’assureur peut modifier le prix de la prime. Si le risque assuré change, la prime peut varier, bien que le bonus et ses rabais soient maintenus.

Si vous êtes un bon conducteur et que vous n’avez pas de pièces, il est plus facile de  souscrire une assurance auto bon marché. Les bonus assurance auto que vous avez accumulés vous permettront de faire baisser le prix de la prime de la police et, à de nombreuses reprises, de négocier avec d’autres assureurs au cas où vous décideriez de  changer d’assurance.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici