Mutuelle pour travailleur indépendant

0
98

Être indépendant peut offrir de nombreux avantages, tels que des horaires flexibles et la possibilité de travailler avec un large éventail de personnes. Mais les travailleurs indépendants peuvent également être confrontés à une vulnérabilité financière. Pour cela, il existe diverses Polices d’Assurance qui peuvent aider à offrir aux travailleurs indépendants une protection contre les événements imprévus. C’est le cas des Mutuelles pour travailleurs indépendants. Êtes-vous un travailleur non-salarié (TNS) et vous vous demandez à quoi va servir une Mutuelle pour travailleur indépendant pour vous ? Vous trouverez satisfaction à travers cet article.

Une Mutuelle : qu’est-ce que c’est ?

Une mutuelle est une association professionnelle à but non lucratif. Elle collabore avec la Sécurité sociale dans la gestion de ses prestations importantes telles que les risques professionnels, l’incapacité temporaire ou la cessation d’activité des travailleurs indépendants. Leur histoire remonte à 1900, lorsqu’elles sont nées pour faire face aux accidents du travail. La collaboration des mutuelles couvre diverses garanties et prestations, qui vont actuellement bien au-delà des accidents du travail. Les mutuelles prennent en charge:

  • La gestion de la prestation d’ incapacité temporaire pour les éventualités communes (1996),
  • Les prestations de risque pendant la grossesse et de risque pendant l’allaitement (2007);
  • La cessation d’activité des travailleurs indépendants (2010) et la prestation de garde de mineurs touchés par le cancer ou une autre maladie grave (2011).

En bref, les mutuelles gèrent les accidents du travail et les maladies professionnelles ; travaillent pour la prévention des risques professionnels et œuvrent pour l’amélioration des conditions de travail et de santé dans les entreprises.  Pour fonctionner comme une mutuelle, l’association doit être agréée par le ministère du travail et de la sécurité sociale.

Lire également :  Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : l’essentiel à savoir

À quoi sert une mutuelle pour travailleur indépendant ?

Rappelons qu’une Mutuelle pour travailleur indépendant est une assurance maladie complémentaire pour les Travailleurs Non Salariés ( TNS ). Elle est généralement destinée aux personnes qui n’ont pas le statut de salarié. Il s’agit des commerçants, des artisans, des managers majoritaires, des professionnel libéraux… Contrairement à l’assurance maladie obligatoire, l’assurance maladie complémentaire est une décision de chaque indépendant. Si un employé conclut une assurance maladie complémentaire, il peut couvrir ses frais médicaux personnels. Le contrat peut également couvrir les personnes à leur charge.

L’avantage de ces contrats avec une compagnie d’assurance est qu’ils permettent une plus grande flexibilité dans le choix des couvertures et le Montant de l’indemnité journalière en cas de chômage. L’adhésion à une mutuelle TNS vous permet d’être remboursé d’une partie des frais médicaux que votre assurance maladie ne couvre pas, souvent pour un montant inférieur à celui prévu par votre contrat d’assurance maladie. Un autre avantage ou solution est l’assurance maladie complémentaire dans le cadre de la loi Madelin.

Mutuelle TNS et la loi Madelin

La loi Madelin, promulguée en 1994, a été introduite pour lutter contre l’insécurité sociale des indépendants. Elle permet aux travailleurs indépendants de déduire de leurs impôts le coût de l’assurance maladie TNS. Le régime Mutuelle pour travailleur indépendant est disponible en tant qu’un :

  • Contrat avec la mutuelle Madelin TNS, qui couvre le remboursement des frais médicaux en complément de la sécurité sociale ;
  • Accord pour le Fonds de maintien des revenus de l’assurance-chômage ;
  • Accord de pension complémentaire ;
  • Contrat de chômage
Lire également :  Combien coûte l'assurance d'un scooter 50cc ?

Le principal avantage de la Mutuelle pour travailleur indépendant Madelin est que les primes versées pour la complémentaire santé sont déductibles du revenu du travailleur indépendant. Toutefois, il est important de connaître les limites du plafond de remboursement !

En cas d’assurance maladie complémentaire, Mutuelle TNS Madelin peut couvrir les bénéficiaires. Toutefois, la partie de la prime qui les concerne ne peut être déduite s’ils sont couverts par un autre régime d’assurance maladie (par exemple, la sécurité sociale).

Un micro-entrepreneur ne peut pas déduire les coûts liés à un contrat Madelin de son revenu imposable. Ceci est dû à la déduction fiscale déjà accordée.

Il est important de se rappeler que les risques liés aux différents types d’activité professionnelle sont différents. Le choix de l’assurance ne sera donc pas le même pour, par exemple, un maçon, un coiffeur ou un comptable indépendant. La couverture d’assurance doit également être adaptée à la composition de la famille si des personnes à charge sont assurées. Elle doit inclure une couverture individuelle.

Souscrire une Mutuelle pour travailleur indépendant est d’une importance capitale en matière de sécurité et de prévention. Cependant, il va dans l’intérêt de chaque aspirant de bien comparer les devis pour n’en choisir que la mutuelle TNS qui vous convient.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici