AccueilAssuranceInvestir dans les ETF, SCPI et Private Equity avec Ramify

Investir dans les ETF, SCPI et Private Equity avec Ramify

5/5 - (1 vote)

Avoir une très bonne stabilité financière est bien sûr possible grâce à l’épargne. Mais l’investissement reste l’un des meilleurs moyens. Avec le développement des TIC, le secteur a connu un réel essor et il est désormais possible d’investir en ligne via les plateformes. Ramify est justement l’une des meilleures d’entre elles grâce à ses produits, ses tarifs, sa transparence, et bien d’autres encore.

Quelles sont les enveloppes disponibles sur la plateforme Ramify ?

L’une des principales missions de Ramify est de garantir l’optimisation du patrimoine de tous ses clients. Fondée en 2021, la plateforme purement digitale s’attèle au quotidien pour être la solution parfaite devant permettre à chaque épargnant d’investir au mieux ses fonds. Ainsi, il vous sera demandé de fournir plusieurs informations en rapport à votre situation fiscale.

Vous allez devoir par exemple renseigner vos situations familiales, professionnelles ainsi que vos avoirs et ceux de votre conjoint si vous en avez. C’est sur la base de toutes ces données que vous aurez fournies que la plateforme vous proposera une enveloppe fiscale adaptée à votre situation. À ce jour, il en existe principalement deux : Le Plan d’Épargne Retraite et l’Assurance-vie.

Le produit Assurance-Vie

L’assurance-vie est en fait une enveloppe fiscale qui offre la possibilité à son détenteur d’y placer plusieurs actifs. Généralement, il s’agit de fonds euros et des unités de compte. Les premiers représentent les fonds obligatoires sans risque, tandis que les seconds regroupent tous les actifs qui ne sont pas en fait des fonds en euro.

En Europe, précisément chez les Français, l’assurance-vie est le produit d’épargne le plus prisé, et cela à cause de la liquidité qu’elle offre et des nombreux avantages sur le plan fiscal. Pour dire mieux, avec cette enveloppe, vous avez la possibilité de retirer votre argent à tout moment, et êtes exonéré sur les plus-values lorsque vous détenez durant 8 années.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Comme l’indique son nom, le Plan d’Épargne Retraite est une enveloppe fiscale de Ramify adaptée pour les clients désirant préparer leur capital retraite. Le procédé de fonctionnement est le même qu’avec l’assurance-vie, sauf qu’ici, les fonds sont bloqués jusqu’au moment où l’individu atteint l’âge légal de la retraite.

Lire aussi :  SumUp : la solution de paiement qui booste votre business

Une autre caractéristique de cette enveloppe est qu’avec elle, les versements peuvent être déduits de l’impôt versé sur le revenu. La plateforme recommande très souvent cette enveloppe pour les épargnants dont le taux marginal d’imposition est assez élevé.

Comment fonctionne la plateforme Ramify ?

Ramify est une plateforme purement digitale, ce qui signifie que tout se passe en ligne. Depuis votre inscription jusqu’au suivi de l’épargne que vous déposez, tout se fait en ligne. Après l’ouverture de votre compte, vous êtes directement dirigé vers la section d’accueil et avez le choix entre plusieurs types d’investissement. Il s’agit du Ramify Invest, du Ramify Immobilier et du Ramify Private Equity.

Dans le premier cas, le Ramify Invest permet au client d’investir afin de constituer un capital pour préparer sa retraite ou réduire ses impôts. Le second, Ramify Immobilier, est utilisé dans le cadre des investissements au niveau des 47 SCPI. Enfin, il y a le Ramify Private Equity qui permet d’investir dans les fonds du private equity dans le principal but de réduire les frais fiscaux.

Quels portefeuilles d’investissement propose Ramify ?

Parmi les nombreux services de Ramify, le plus célèbre reste et demeure le Ramify Invest. C’est en effet un produit qui offre la possibilité de procéder à un investissement, via deux portefeuilles optimisés que sont Essential et Flagship. Le premier inclus à lui seul, une part d’action et une autre d’obligation.

La grande particularité ici est que le tout se fait uniquement en ETF, ce qui implique une gestion passive à moindre coût. Le portefeuille Flagship reprend les actifs similaires à ceux de la formule essentiale, c’est-à-dire Actions + obligations. Toutefois, la plateforme intègre à ce niveau, les SCPI, ce qui permet au client de maintenir sa performance tout en limitant les risques.

Mais avant tout, Ramify voudra connaître l’objectif dans lequel s’inscrit votre placement. Il peut s’agir de la constitution d’un capital, de la préparation d’une retraite, ou même d’une réduction au niveau des impôts. En se fondant donc sur les réponses qui lui seront fournies, elle vous attribuera une note de risque personnel.

Lire aussi :  Compte de dépôt : définition, utilité, ouverture

Elle varie de 1 à 10 avec des intervalles de 0,1 et correspond à votre portefeuille d’investissement. Ainsi, vous avez avec Ramify, 100 différents portefeuilles qui peuvent être modifiés à votre guise.

Que dire de l’option de simulation disponible sur Ramify ?

L’une des fonctions les plus récentes et surtout les plus importantes de Ramify est le simulateur de SCPI. Il s’agit d’une fonctionnalité totalement gratuite et qui n’exige aucun engagement de la part du souscripteur. Avec ce service, vous avez la possibilité d’entrer toutes vos informations personnelles et fiscales, de même que l’épargne à investir. Il vous laisse définir l’horizon de temps souhaité et vous sort automatiquement le SCPI qui vous est le mieux adapté.

Un avantage important de la simulation est qu’il évite de vous embrouiller en vous calculant tout simplement le capital atteint. Il effectue tous les calculs et prévisions sans prendre en compte la fiscalité à la sortie, vu qu’elle est meilleure au niveau de l’assurance-vie. Grâce au simulateur et plusieurs autres petites questions, Ramify a la capacité de vous proposer un portefeuille qui s’adapte aussi bien à vos objectifs, votre profil de risque et vos préférences d’investissement.

Votre argent est-il en sécurité avec Ramify ?

Concernant la question de la sécurité, il n’y a véritablement rien à craindre avec cette plateforme. Ramify est rigoureusement enregistrée auprès de l’ORIAS en tant que courtier en Assurance. Elle a même reçu l’agrégation Conseillé en Investissement (CIF). Il y a également l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui assure l’encadrement des activités de la plateforme, et confirme qu’elles sont bien conformes aux dispositions légales.

Côté assurance, c’est la crème de la crème, vu que les fonds sont déposés au niveau de l’assureur Apicil. L’avantage d’une telle chose est que même s’il arrivait que la plateforme soit victime d’un piratage informatique, d’un dépôt de bilan, etc., vos investissements ne seront pas impactés.

Un autre point important est que sur cette plateforme d’investissement, il n’y a pas de fonds disponibles en euros. Le dollar reste et demeure la monnaie dominante, bien que les fonds euros soient des supports qui garantissent mieux le capital.

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir client chez Ramify ?

Avant d’envisager de vous inscrire chez Ramify, retenez que la plateforme requiert un dépôt minimum de 1000 euros pour démarrer les investissements. Aussi, bien que vous ne soyez pas obligé de procéder au virement de vos investissements de façon permanente, c’est une option très souvent conseillée.

Lire aussi :  Votre stratégie de trading sur le Forex est-elle à l'épreuve du temps ? Découvrez les éléments clés d'une réussite à long terme

Il est en effet très difficile de procéder à la mise en place d’un patrimoine, lorsque vous n’épargnez pas. Pour devenir un client de la plateforme Ramify, il faudra que vous suiviez en gros, trois grandes étapes.

Définir sa stratégie

La définition de sa stratégie d’investissement est l’étape initiale et indispensable avant l’ouverture d’un compte. Elle ne vous prend que quelques minutes, mais sans elle, vous mettez en péril tout l’édifice qui sera construit. C’est au cours de cette phase que vous prenez connaissance de votre portefeuille et procédez à sa validation.

Ouvrir son compte

C’est précisément à ce moment que les nouveaux comptes sont inscrits au niveau des serveurs de la plateforme. Ici, vous devez compléter les informations personnelles requises et relire votre contrat. Prenez le temps de bien le lire et de comprendre chacun des affirmations avant d’approuver à travers votre signature électronique.

Gérer son compte

Cette dernière étape n’en est pas véritablement une, puisqu’elle consiste uniquement en la visualisation et au suivi de vos différents investissements. En fonction du support dont vous disposez, il est possible de le faire en ligne, ou directement sur votre mobile. Un autre point important de cette étape est que la plateforme vous offre même la possibilité de corriger ou mettre à jour vos informations personnelles.

Ramify ne facture-t-elle pas ses services trop chèrement ?

À l’image de tous des grandes compagnies d’assurance-vie en ligne, ou de robot conseiller, Ramify n’exige aucuns frais de versement et d’arbitrage. Il existe cependant, plusieurs autres frais obligatoires que la plateforme a bien pris le temps de justifier en les détaillant en couches.

Dans un premier temps, vous avez les frais d’enveloppe. Comptabilisés à 0,5 %, ils sont liés à l’enveloppe sur lequel s’est porté votre choix. Il faut le dire, Ramify propose à ce jour, l’un des plus bas prix du marché.

La deuxième couche concerne les frais de gestion, et ils s’élèvent à 0,3 %. Il s’agit cette fois des frais de commission qui reviennent à la plateforme. Toutefois, une fois que les activités sont lancées, ils s’élèvent à 0,75 %, ce qui signifie que les 0,3 % s’appliquent uniquement au lancement.

Sur Ramify, les frais de gestion appliqués s’élèvent à 0,2 % pendant que les frais d’entrée, de sortie et d’arbitrage sont totalement nuls. Au total, vos frais s’élèvent donc à 1 % avant le lancement, tandis qu’après, vous vous retrouverez à 1,45. Si on devait effectuer une comparaison, il faut reconnaître que ces prix sont un peu plus élevés que ceux proposés par les concurrents qui proposent des services similaires.

 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments