Comment réussir la rédaction d’un message de départ à la retraite ?

0
1037

Le départ à la retraite est ce qui peut arriver de meilleur à un employé. Avoir la chance d’être au service d’une entreprise pendant des années n’est pas toujours facile. Peu importe la couleur de vos émotions, les bonnes manières exigent que vous adressez un message de départ à votre employé et à vos collègues. Que faut-il pour avoir un texte émouvant, percutant et passionnant ?

Un message de départ à la retraite : Qu’est-ce que c’est ?

Un message de départ à la retraite est un texte que le futur retraité adresse à ses compagnons de travail et à ses supérieurs. Ce texte s’assimile très souvent à un texte d’au revoir ou un message d’adieux. À travers ce message, le retraité formule ses gratitudes et ses reconnaissances envers ses collègues et collaborateurs pour ces longues années de travail et de vivre ensemble.

Il ne faut pas ignorer qu’à force de travailler dans un secteur, on finit par se faire une véritable famille, une communauté de travail. Ce lien qui est tissé sur des années devient très pénible à défaire. De même, le message de départ à la retraite ne s’adresse par seulement aux collègues, mais aussi à ceux sous la responsabilité de qui vous avez passé ses années à travailler. C’est une coutume et une tradition, une pratique devenue commune à tous les secteurs d’activité. La réussite de ce message passe par la prise en compte de quelques éléments.

Message départ retraite collègue

  1. Félicitations pour ta retraite [nom du collègue] ! Tu vas nous manquer. Bonne continuation ! »
  2. « Bon vent [nom du collègue] pour ta retraite ! Prends soin de toi et profite bien. »
  3. « Au revoir [nom du collègue] et bonne retraite ! »
  4. « Merci pour toutes ces années passées ensemble [nom du collègue]. Bonne retraite ! »
  5. « Nous te souhaitons le meilleur pour ta retraite [nom du collègue] ! À bientôt. »

Messages de départ en retraite d’un supérieur

  1. « Cher(e) [nom du supérieur], votre départ en retraite marque la fin d’une ère pour notre entreprise. Nous tenons à vous remercier pour toutes ces années de collaboration fructueuse, pour votre leadership inspirant et pour tout ce que vous avez apporté à notre équipe. Nous vous souhaitons une retraite heureuse, remplie de projets et de bonheur. Vous allez beaucoup nous manquer. »
  2. « C’est avec une grande émotion que nous vous disons au revoir pour votre retraite [nom du supérieur]. Vous avez été un(e) supérieur(e) exemplaire, une source d’inspiration pour nous tous. Nous vous remercions pour toutes les années passées à nous guider et à nous encourager. Nous vous souhaitons une retraite épanouissante et remplie de satisfactions. Vous resterez toujours dans nos cœurs et dans nos pensées. »
  3. « Félicitations [nom du supérieur] pour votre retraite tant méritée ! Vous avez été un(e) supérieur(e) exceptionnel(le) et un(e) collègue cher(e). Nous vous remercions pour toutes les années passées à travailler ensemble et pour votre contribution à notre entreprise. Nous vous souhaitons une retraite heureuse et remplie de projets. Vous allez nous manquer énormément. »
  4. « Au revoir [nom du supérieur] et merci pour tout ! Votre départ en retraite est un moment émouvant pour nous tous. Nous vous remercions pour toutes les années passées à diriger notre équipe avec brio et à faire preuve d’un professionnalisme exemplaire. Nous vous souhaitons une retraite épanouissante et remplie de réussites. Prenez soin de vous ! »
  5. « Cher(e) [nom du supérieur], votre départ en retraite est un grand moment pour notre entreprise. Nous tenons à vous remercier pour toutes ces années passées à nous inspirer, à nous motiver et à nous guider. Nous vous souhaitons une retraite remplie de projets, de voyages et de détente bien méritée. Vous allez nous manquer beaucoup, mais nous garderons toujours un excellent souvenir de vous. Bonne continuation ! »
Lire également :  Comment changer la domiciliation de votre SAS ?

Messages de départ en retraite d’un employé

  1. « Félicitations [nom de l’employé] pour ta retraite ! Tu as été un(e) employé(e) exceptionnel(le), nous te souhaitons une retraite remplie de projets et de bonheur. Bonne continuation ! »
  2. « Au revoir [nom de l’employé] et merci pour tout. Nous te souhaitons une retraite épanouissante et remplie de satisfactions. Prends soin de toi ! »
  3. « Nous te souhaitons une retraite heureuse [nom de l’employé]. Nous espérons que tu pourras profiter de cette nouvelle étape de ta vie. À bientôt ! »
  4. « Merci [nom de l’employé] pour toutes ces années. Nous te souhaitons une retraite remplie de joie, de paix et de sérénité. Bonne continuation ! »
  5. « Bon vent [nom de l’employé] pour ta retraite. Prends soin de toi et profite à fond de chaque instant. Nous garderons toujours un excellent souvenir de toi. »

Opter pour un message d’humour

Les messages de départ pour la retraite ne sont pas des discours d’adieu à lire pour un défunt. Certes, il doit être émouvant, mais si le texte doit inspirer de la tristesse, cela devrait venir de ce que les collègues regrettent le départ du futur retraité. Pour un message de départ pour la retraite, il est recommandé de faire preuve d’humour. Cela doit traverser le texte du début jusqu’à la fin. Par exemple, vous pouvez taquiner vos collègues en leur lançant des piques de temps en temps. Si vous dîtes à Jean que sa tête va vous manquer ou à Pierrette que vous n’allez plus vous casser les tympans avec ses hauts talons, cela suscite une certaine joie, une certaine compassion entre les collègues. C’est une astuce très réfléchie pour montrer aux autres combien de fois, vous tenez à eux et comment vous vous sentez à l’idée de les quitter.

Lire également :  Est-ce que l'AAH va augmenter en 2023 ?

Évoquer quelques souvenirs

Dans toutes les entreprises, il y a toujours un de ses moments qu’on n’oublie jamais. Les souvenirs ici n’ont pas besoin d’être nécessairement celles qui sont bonnes. Pour un message de départ pour la retraite, il faut aussi rappeler les grandes difficultés que vous aviez connues dans le temps. Le rappel de ses moments difficiles est l’occasion parfaite pour vous de les inciter à la solidarité et de viser l’intérêt de la société. Puisque les grands problèmes ne se règlent jamais seul. Toutefois, le message de départ pour la retraite doit faire part aussi des bons souvenirs avec vos collègues, les bons moments passés ensemble.

Expression de gratitude et de reconnaissance

Les messages pour le départ à la retraite sont des mots d’adieux. Lorsque vous prenez votre retraite, vous voudriez probablement voyager, prendre du bon temps avec votre époux et vos enfants. Autrement, vous voudriez vous convertir dans un autre secteur comme l’agriculture ou l’élevage. Il est donc évident que vous ne reverrez que des rares fois vos ex-collègues de travail. Dès lors, vous devez exprimer, à travers votre message, votre reconnaissance envers eux. Les messages d’adieux finissent par des remerciements.

C’est aussi le cas lorsque vous partez en retraite. Alors, profitez pour remercier vos supérieurs pour la confiance qu’ils ont placée en vous durant tout ce temps. Cette manière de faire n’est pas sans avantage. Le remerciement ne s’arrête pas ce pendant au niveau de vos supérieurs. Pour cela, accentuez ceux-ci sur ceux avec qui vous avez travaillé et ceux qui ont travaillé sous votre autorité. C’est le moment de leur fait savoir que même si vous partez, une partie de vous reste avec eux dans l’entreprise et que vous partez avec une bonne partie d’eux présente dans votre cœur.

Lire également :  Logiciels Source-to-Pay : optimisez vos process d’approvisionnement

Que gagne-t-on à adresser ce message avant la retraite ?

La retraite, elle s’annonce comme le mariage ou une nouvelle naissance. Parce que c’est un moment de joie et de bonheur. Certes, il n’est pas fait obligation de présenter un message pour le départ à la retraite, ne pas le fait n’est donc pas sanctionné. Toutefois, ce geste, bien que symbolique, vous confère un certain privilège. En effet, la première chose que vous gagnez lorsque vous adressez un message de départ pour la retraite à vos collègues et collaborateurs, c’est l’estime et le respect de ceux-ci.

Puisque vous avez donné le bon exemple. Ainsi, que les relations professionnelles soient bonnes ou moins bonnes, vous ne pouvez pas passer cette étape sans laisser derrière vous de mauvais souvenirs. De plus, c’est un geste qui conscientise les autres collaborateurs, c’est un acte de grandeur qui encouragent les autres à se mettre au travail, à assurer la pérennité de l’entreprise afin d’espérer un jour partir aussi à la retraite un jour.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici