Comment avoir des cours d’anglais gratuit ?

Conscient de l’importance de l’anglais, vous décidez d’apprendre cette langue pour votre culture ou pour raison professionnelle. Vous voulez des cours d’anglais gratuits parce que votre situation financière ne vous permet pas d’investir dans l’apprentissage de langue. Vous vous demandez comment faire. Ne vous tourmentez pas. Il existe plusieurs astuces pour apprendre l’anglais sans dépenser le moindre centime.

Pourquoi apprendre l’anglais ?

L’anglais est la deuxième langue la plus parlée au monde après le mandarin (langue chinoise). Mais il est la langue la plus répandue dans le monde et s’est imposé comme la première langue internationale. Dans les grandes réunions mondiales, l’anglais est une langue officielle. De même, pour faire de belles expériences de voyage, ou rester connecté au monde qui nous entoure, il est important de connaître les notions élémentaires en conjugaison et en vocabulaire afin de mémoriser facilement quelques phrases usuelles de l’anglais.

Pour approfondir ses études dans n’importe quel domaine, il est nécessaire d’apprendre l’anglais car, les meilleurs livres sont majoritairement écrits dans la langue de Shakespear. Aussi, il existe plusieurs supports audiovisuels en anglais (films documentaires, tutoriels, cours audio, …) des cours d’anglais gratuit destinés à étudier une notion. Par ailleurs, les échanges universitaires, les séjours en immersion totale et l’actuelle tendance de formations tournées vers l’international exigent une maîtrise (tout au moins partielle) de l’anglais. Certaines écoles comme celles de commerce, d’ingénieurs ou de tourisme requièrent de diplôme ou un bon niveau en anglais.

Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté où les cultures américaines et britanniques influencent notre quotidien. Films, musiques, séries télévisées, magazines, informations et documentaires très intéressants  sont en anglais et disponibles sur la toile. L’apprentissage de la langue anglaise nous permet de bénéficier de toutes ces ressources dans leurs Versions Originales (VO) et nous rapproche davantage de la culture britano-américaine. D’autre part, la maîtrise de l’anglais multiplie nos chances sur le marché de l’emploi et donne de nouvelles opportunités professionnelles. Ainsi, nous pouvons facilement faire une reconversion professionnelle ou chercher un travail à l’étranger avec l’anglais.

Cours d’anglais gratuit : comment apprendre gratuitement l’anglais ?

Il existe plusieurs astuces pour apprendre gratuitement et facilement l’anglais. Le moyen évident et utile à cette ère du numérique reste les cours d’anglais gratuits en ligne. Ils vous permettent d’acquérir les bases linguistiques et de vous approprier les nouveaux mots ou expressions. Vous pouvez vous servir d’applications ou vous inscrire sur un site pour votre apprentissage. Vous avez aussi la possibilité de télécharger des cours gratuits disponibles en documents PDF ou en supports multimédia (vidéos, audios, …). Il est important de combiner la lecture de documents, l’écoute, la visualisation et la prononciation afin de bien maîtriser les contours de la langue.

Pour vous familiarisez avec l’anglais, vous pouvez user des films en VO, suivre des programmes des chaînes TNT en anglais ou encore écoutez des podcasts audio en anglais. Il vous sera également très bénéfique d’apprendre et de chanter vos morceaux préférés en anglais. Au début, ce n’est toujours pas aisé de consulter tout un film en VO. Au Départ, appliquez-vous à visualisez de courtes vidéos en anglais des cours d’anglais gratuit tout en vous efforçant de répéter les dialogues. Si vous persévérez, vous verrez bientôt que vous pouvez prononcer et comprendre correctement des mots et même des phrases en anglais.

Lorsque vous avez la possibilité de vous rendre sur des lieux où l’on pratique l’anglais, parfait! Rendez-vous y régulièrement. Faites-vous des amis qui parlent anglais afin de vous exercez à des conversations physiques avec des étrangers. Vous pouvez également consulter des forums bilingues et participer à des discussions sur le web.

Cours d’anglais gratuit : quelques sites et applications

Pour vous orienter dans votre choix de canaux crédibles pour apprendre gratuitement l’anglais, nous avons sélectionné pour vous quelques sites et applications importants.

Le site de la BBC propose plusieurs articles intéressants qui peuvent vous aider à étudier rapidement l’anglais en plus de vous informer ainsi que des cours d’anglais gratuit. Vous trouverez également des vidéos gratuites très efficaces pour l’apprentissage des règles grammaticales et des prononciations afin d’améliorer votre compréhension de l’orale. Vous pouvez également utiliser l’application BBC Learning English pour votre apprentissage.

Le Britsh Council  offre une formation gratuite à toute personne désireuse d’apprendre l’anglais et des cours d’anglais gratuit. Sur son site web, il met à disposition diverses ressources telles que des jeux d’apprentissage, des vidéos, des exercices, mais aussi des leçons de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison. Après votre inscription, vous pouvez participer à des discussions de groupe avec les autres membres selon votre catégorie (enfants-ados-adultes).

Duolingo est assurément l’un des meilleurs outils d’apprentissage de langues étrangères. Avec son application hautement ludique et facile à prendre en mains, vous progresserez à votre rythme et d’étape en étape. Aussi, le site Anglissime est une plateforme qui vous aide à vous exercer à l’apprentissage de la langue anglaise en suivant votre rythme par des tests, des cours d’anglais gratuit, des leçons et des examens de rapidité.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.