Créer un Chatbot gratuit : pourquoi et quel intérêt ?

0
99

L’efficacité et la rapidité sont des éléments essentiels auxquels il vous faut accorder une attention toute particulière si vous souhaitez survivre et prospérer dans le monde digital. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un certain nombre d’instruments comme le chatbot. Cet outil vous offre une longueur d’avance sur la concurrence. Comment créer un chatbot gratuit ? Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réussir à créer votre robot gratuitement.

Qu’est-ce qu’un Chatbot ?

Le chatbot composé de « tchat » et de « robot » s’apparente à une forme de répondeur automatique à l’écrit. En effet, il s’agit d’un programme informatique ayant pour mission d’exécuter en temps réel un ensemble de tâches préenregistrées. Mieux qu’un simple robot, le chatbot gratuit repose sur une intelligence artificielle qui grâce à son agent conventionnel, guide la conversation avec les internautes.

Comment créer un chatbot gratuit ?

Pour profiter des nombreux services d’un chatbot gratuit, il vous faut avant tout mettre en route ce dernier. Ceci peut sembler difficile à première vue surtout lorsque vous êtes un néophyte dans le monde informatique. Cependant, pour y arriver, vous n’avez pas forcément besoin de savoir coder ou de dépenser une fortune en programmation informatique. Il vous suffit de respecter un certain nombre d’étapes.

Définissez l’objectif de votre chatbot

Il vous faut en premier lieu définir la véritable mission de votre instrument. En réalité, la création d’un chatbot gratuit nécessite non seulement du temps, mais aussi une forte réflexion. Vous ne pouvez donc pas l’initier sur un coup de tête ou pour suivre la tendance. En général, le chatbot est utilisé pour soutenir le service client, automatiser ses réponses, générer des leads et renseigner les prospects.

Lire également :  Que doit-on savoir sur l’éligibilité à la 5G ?

Par ailleurs, il peut aussi servir pour le recrutement des candidats, à générer des commandes, servir de relais de communication, générer les relations entre collaborateurs, etc. Si vous êtes confronté à un de ces besoins, vous pouvez donc vous lancer.

Choisissez une plateforme

Pour créer un chatbot gratuit, il vous faut aussi faire le choix d’une plateforme spécialisée. En effet, cette dernière propose une interface de programmation d’application qui vous permettra de concevoir gratuitement votre chatbot, et ce, sans avoir à réaliser vous-même le codage. Il vous suffira de donner les renseignements demandés pour que le logiciel se charge de la programmation. Les options que proposent ces assistances sont certes limitées, mais les chatbots qu’elles produisent sont fonctionnels et efficaces.

Modélisez votre chatbot

Après avoir soigneusement déterminé l’objectif que vous comptez assigner à votre chatbot gratuit, il vous faut convertir ces cas d’utilisation en flux de conversation entre le bot et le client. Vous devrez ici imaginer le dialogue entre les internautes et le bot. Rédigez sur un papier tout le déroulement des échanges. Ceci vous aidera à élaborer un design conversationnel qui saura impacter vos visiteurs.

Il vous faut bien détailler toutes les demandes ainsi que les discussions autour des thèmes que devra traiter le logiciel. Il existe sur internet de nombreux outils tels que « Post it ou Sketch+Marvel » qui peuvent vous aider à y parvenir.

Optimisez les discussions du chatbot

Une fois que vous aurez construit les questions et les réponses, il vous faudra ensuite travailler à façonner la personnalité de votre chatbot. Il est en fait très déprimant de se trouver devant un chatbot qui apparaît un simple robot et énonce des réponses génériques. Vous trouverez certains modules d’assistance qui vous permettront de parvenir à une personnalisation extrêmement réaliste. Lorsqu’il sera opérationnel, effectuez un ensemble de tests afin d’évaluer sa fiabilité.

Lire également :  Comment télécharger une vidéo sur YouTube ?

Ces tests consistent essentiellement à converser avec lui durant un certain temps. Les résultats que vous obtiendrez vous serviront à mieux ajuster les paramètres de votre chatbot. L’expérimentation occupe une place prépondérante dans la création. Un chatbot de piètre qualité impactera négativement l’image de votre entreprise.

Quels sont les avantages d’un chatbot gratuit ?

L’utilisation d’un chatbot présente de nombreux avantages même lorsqu’il est utilisé de manière gratuite. Il vous donne notamment la possibilité de toucher un grand nombre de public. En effet, la première des capacités de ce robot consiste à générer des contacts en tenant compte de la catégorie de clients que vous recherchez. Il vous permet par la même occasion de récolter sur ceux-ci d’importantes données.

Par ailleurs, grâce au chatbot gratuit, vous pourrez fournir de manière rapide et surtout automatisée un grand nombre de produits et services à vos prospects. Il s’agit donc d’un outil efficace pour optimiser les performances et le temps de réaction de votre service client.

4.2/5 - (4 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici