Combien coûte l’assurance d’un scooter 50cc ?

0
1289

Compte tenu de leurs caractéristiques, les motos 50cc sont une bonne alternative pour ceux qui veulent se déplacer facilement dans les zones urbaines. Ce sont des véhicules dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3 et qui ne peuvent pas dépasser 45km/h. C’est ce qui en fait une option idéale pour les jeunes et pour les fonctions de travail visant la livraison. Bien sûr, ils nécessitent également une assurance spécifique qui nous permettra d’être couverts en cas d’accident et dans d’autres situations. Nous vous expliquons tout sur l’Assurance Scooter 50cc.

Pourquoi Assurer son Scooter 50cc ?

Avoir son Scooter 50cc assuré est indispensable . En effet, si vous ne le faites pas, non seulement vous mettrez votre sécurité en danger, mais vous risquez une amende comprise entre 600 et 3 500 euros selon la loi en vigueur. Sans parler des conséquences que cela pourrait avoir si vous étiez plongé dans un accident dont vous êtes responsable et dans lequel plusieurs personnes seraient gravement blessées. Et vous n’auriez pas la prise en charge offerte, dans ces cas, par la garantie Responsabilité Civile. L’assurance doit couvrir au minimum le propriétaire ou le conducteur ainsi que la garde du véhicule et les passagers.

En revanche, et compte tenu de sa moindre puissance, on s’attendrait à ce que les tarifs de l’assurance cyclomoteur soient moins chers, mais rien de plus. Cette réalité est justifiée par les statistiques gérées par les assureurs, qui reflètent qu’il s’agit de véhicules avec un taux d’accident élevé , causé surtout par l’inexpérience de nombre de leurs jeunes conducteurs . Cela augmente le risque d’accidents.

Lire également :  Maçon : comment choisir le meilleur assureur pour votre décennale ?

Une Assurance Cyclomoteur a donc pour vocation de répondre à la place de l’assuré en cas d’accident et de proposer une assistance tant juridique que sanitaire .

Que couvre une assurance Scooter 50cc ?

L’obligation d’avoir une police couvrant au moins la Responsabilité Civile obligatoire est une condition indispensable pour pouvoir circuler sur la voie publique avec un cyclomoteur. Mais ce n’est pas la seule garantie indispensable en assurance moto 50cc. En effet, voici les garanties les plus courantes lorsqu’il s’agit de protéger un cyclomoteur 50cc :

Responsabilité civile obligatoire

Il s’agit de la couverture minimale requise par la loi pour conduire tout véhicule à moteur, comme un cyclomoteur. En cas d’accident impliquant des tiers -physiquement ou matériellement-, l’assurance s’en chargera. Les conditions de la police et ses limites peuvent varier selon l’assureur et le contrat.

Défense juridique

Cette garantie couvre les frais d’une défense légale que l’assuré a dû affronter dans une procédure judiciaire dérivée d’un accident dans lequel il intervient, soit comme cause, soit comme partie lésée. Cette couverture peut inclure la défense pénale elle-même, la possibilité de réclamer des dommages-intérêts et de choisir l’avocat et l’avocat requis, malgré les limites économiques prévues.

Assurance conducteur

Cette option prévoit une indemnisation spécifique en cas d’accident entraînant une invalidité absolue permanente ou le décès de l’assuré. Les chiffres varient généralement par tranches de 5 000 euros, 15 000 euros et jusqu’à 30 000 euros, atteignant le maximum proposé pour les cas de décès. Cette garantie comprend également les frais de soins de santé en cas d’accident

Combien coûte l’assurance d’un scooter de 50cc ?

Avant d’obtenir un devis d’assurance scooter 50cc en ligne, par téléphone ou même au bureau, il faut savoir que le coût de l’assurance scooter 50cc peut dépendre de plusieurs critères.

Lire également :  C'es quoi l'assurance professionnelle psychologue ?

Votre âge

Le coût de l’assurance d’un scooter 50cc dépend de votre âge, de votre expérience de conduite et de l’âge de votre permis. Votre permis de conduire aura également une incidence sur le coût de l’assurance.

Son usage

Le coût de l’assurance de votre scooter dépend également de l’utilisation que vous en faites : déplacements quotidiens, voyages d’affaires, etc.

Lieu de résidence

Le coût peut également dépendre de votre lieu de résidence. L’emplacement du véhicule (dans un garage fermé, dans la rue, etc.) influera sur le coût de l’assurance.

Caractéristiques du scooter

Pour trouver le meilleur prix d’une assurance Scooter , n’oubliez pas que le type de véhicule a une incidence sur la prix. Par exemple, si vous voulez assurer un véhicule neuf, cher ou rare, l’assurance sera généralement plus chère. Pourquoi ? Il est généralement plus coûteux de réparer ou de remplacer un tel scooter.

Attention : Lors de la tarification d’une assurance scooter 50cc, d’autres critères sont généralement pris en compte, comme la puissance de votre moto, la formule que vous choisissez et vos propres garanties ( traditionnelles ).

Trouver une assurance scooter au meilleur prix

Que vous ayez l’intention d’acheter un scooter 50cc ou que vous ne soyez pas satisfait de votre assurance scooter actuelle, vous avez raison de ne pas vouloir la payer au prix fort. Nous allons vous donner quelques pistes pour bien la choisir et faire des économies au passage.

Pour commencer, il est impératif de comparer plusieurs offres pour sélectionner la meilleure en fonction de vos critères. Cela peut effectivement vous faire gagner quelques euros et encore plus si vous passez par un comparateur d’assurance en ligne. Vous pouvez économiser environ 180 euros, si vous envisagez d’assurer un scooter 50 avec lesfurets.com. Vous vous demandez comment c’est possible ? Tout simplement parce que le comparateur analyse de nombreuses offres. En faisant cette recherche vous-même, vous n’en aurez pas étudié autant.

Lire également :  Yomoni : le spécialiste de la gestion d'épargne en ligne

Si vous roulez moins de 3 000 km par an, voire 2 000 km, vous pouvez vous renseigner sur le tarif d’une assurance scooter au km. Sachez qu’il existe des assurances qui vous font payer un forfait kilométrique et d’autres où vous payez en fonction des kilomètres parcourus. En tout cas, vous pouvez espérer faire une économie de 20% par rapport à une assurance classique avec les mêmes garanties.

Pensez aussi à regrouper vos assurances auprès de la même compagnie. En effet, vous pouvez profiter d’une réduction, lorsque votre assurance habitation et votre assurance voiture sont au même endroit.

Enfin, pour réduire les coûts, vous pouvez augmenter vos franchises. Mais attention, il ne faut pas oublier que ces franchises vont être déduites de vos indemnisations en cas de sinistre. Il faut donc trouver le juste milieu. Vous le savez certainement, le risque d’accident est plus important en scooter qu’en voiture, il est donc important d’être bien couvert et bien indemnisé.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici