L’essentiel à savoir sur l’externalisation SAV

0
24

Le SAV ou service après-vente constitue un volet important de toute entreprise. Il permet de garantir une bonne relation avec les clients et de rentabiliser les investissements. La solution idéale pour rendre plus efficace ce service est de l’externaliser, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Découvrez alors en détail dans cet article le processus d’externalisation SAV.

En quoi consiste l’externalisation SAV ?

L’externalisation du service après-vente (SAV) consiste pour une entreprise à confier la gestion de ce département à une agence extérieure. L’entreprise qui décide d’externaliser ce service se libère de toute gestion, ce qui veut dire qu’il n’a plus de contrôle direct sur ce service.

La structure en charge désormais déploie tout son arsenal et son personnel pour assumer ce rôle. L’externalisation SAV apparaît comme une solution efficace dans le contexte actuel où l’efficacité du service-client s’avère une obligation.

Pourquoi externaliser son SAV ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à externaliser son service après-vente. Voici quelques-unes de ces raisons.

La fidélisation de la clientèle

La satisfaction et la fidélisation de la clientèle constituent un socle pour le développement de l’entreprise. Les clients ont en fait besoin de rester en permanence en contact avec l’entreprise afin d’avoir à temps les renseignements souhaités. Ce qui n’est pas toujours possible lorsque le SAV est géré à l’interne.

Lire également :  Comment calculer le besoin en fond de roulement ?

Vous pouvez l’externaliser pour combler ce vide et rester en contact 24 heures, 7 jours sur 7 avec les clients. La société d’externalisation possède un personnel formé à la relation client. Des conversations personnalisées sont alors souvent initiées pour tenir en haleine vos clients.

La réalisation de bénéfice

L’externalisation SAV renferme aussi des avantages financiers, ce qui profite grandement à votre structure. En réalité, faire fonctionner un service après-vente de façon continue requiert un budget colossal. Et en faisant appel à une société d’externalisation, vous vous épargnez toutes ces dépenses.

Une fois le contrat signé, l’agence se charge de remplir sa part du marché moyennant parfois des coûts peu élevés. Votre entreprise peut vivre dans une sécurité financière et rentabiliser au même moment les dépenses effectuées.

Une meilleure concentration

Vous pouvez également externaliser votre SAV afin de mieux vous concentrer votre attention sur d’autres aspects de votre entreprise. Conserver ce service au sein de votre boîte sans avoir les tripes et les compétences nécessaires pour gérer constitue une perte de temps. En externalisant, vous avez l’assurance de l’avoir confié à des experts. Cela pourrait vous rendre beaucoup plus efficace et apporter de la plus-value à votre entreprise.

Comment réussir l’externalisation SAV ?

Déléguer un service aussi important de son entreprise à une agence extérieure n’est pas du tout une tâche aisée. Il est important d’agir correctement afin de faciliter la réalisation du projet. Ainsi, vous devez d’abord cibler les besoins de l’externalisation de votre entreprise. Basez-vous sur les réalisations passées de votre entreprise dans le but d’identifier les failles à corriger ainsi que vos attentes.

Lire également :  Numéro Fip Impôt : que faut-il savoir ?

La seconde chose à faire consiste à choisir la bonne agence d’externalisation. Vous ne devez pas badiner avec ce point, car un mauvais choix risque de ruiner votre entreprise. Pour choisir votre structure partenaire, vous devez vous assurer de sa compétence. Vérifier s’il pourra vous apporter l’assistance souhaitée comme la prise en charge des courriels et de vos réseaux sociaux.

La transparence et la confiance que dégage l’agence doivent vous pousser à la choisir parce qu’elles sont des valeurs utiles au SAV. La compatibilité des valeurs doit donc constituer une priorité dans votre choix. Aussi, la flexibilité ainsi que la réputation de votre futur prestataire sont des critères à prioriser. Prenez en outre le temps de faire la comparaison entre plusieurs agences d’externalisation afin de choisir celui qui vous convient le plus.

Comment nouer la relation avec une agence d’externalisation SAV ?

L’externalisation SAV se matérialise par la conclusion d’un contrat de prestation de services. Ledit contrat régit les différentes modalités de votre collaboration ainsi que les sanctions applicables en cas de manquements. Vous devez préciser dans le contrat la nature des services à fournir, le coût de la prestation ainsi que la durée du contrat.

Procéder de cette façon vous permet d’éviter les incompréhensions et d’instaurer une relation de travail de confiance. Faites-vous par ailleurs assister par un juriste ou un professionnel pour plus de sécurité.

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici