Virement débité mais pas crédité : explication et réparation

0
72

Les systèmes bancaires sont très bien conçus, mais il peut arriver, pour des raisons diverses, que l’on puisse observer des imprévus. C’est le cas d’un Virement débité mais pas crédité chez le destinataire. C’est alors qu’on se pose de multiples questions : « Pourquoi la somme virée n’est-elle pas créditée sur mon compte alors qu’elle est débitée sur le compte de l’expéditeur ? » « Que dois-je faire pour que le virement soit crédité sur mon compte ? » Cet article vous donne les explications plausibles sur un Virement débité mais pas crédité et ce qu’il y a lieu de faire.

Quelle est l’explication d’un virement débité mais pas crédité ?

Il est normal qu’un Virement débité mais pas crédité puisse vous inquiéter surtout quand il s’agit d’une somme importante. Cependant, il y a des explications plausibles à cet imprévu et peut-être que vous vous inquiétez seulement trop.

Premièrement, la raison simple pour laquelle le Virement débité mais pas crédité est parce que les délais de traitement du virement sont en cours. Lorsque les comptes bancaires sont domiciliés dans le même pays, le temps de transfert d’un virement peut durer entre 24 et 48 heures. Et si, c’est à l’international, le délai du virement est un peu plus long. Vous devez patienter pour une semaine environ.

Deuxièmement concernant le Virement débité mais pas crédité, une erreur de saisie du numéro de compte peut être à l’origine d’un virement débité, mais pas crédité. Ainsi, après 8 jours d’attente, vos interrogations sur votre virement débité, mais pas crédité sont légitimes et il faut vérifier si les coordonnées de votre compte bancaire sont bien saisies par la personne qui doit envoyer les fonds. Si tel est le cas, il faudra le signaler à la banque où le virement a été effectué.

Lire également :  Payer par mandat administratif : comment ça fonctionne ?

Il est aussi possible que votre banque bloque le virement parce que la somme virée est importante. Pour éviter le blanchiment d’argent, les banques sont tenues parfois de bloquer les virements de sommes importantes pour raisons de sécurité. Dans ce cas de Virement débité mais pas crédité, il faudra justifier pourquoi une telle somme arrive sur votre compte pour que le compte soit crédité.

Que faire face à un virement débité mais pas crédité ?

Il est important de comprendre qu’aucune transaction ne passe inaperçue dans un système bancaire. De ce fait, lorsqu’un Virement débité mais pas crédité sur votre compte, il faudra d’abord patienter pour la durée maximale du délai d’un transfert de virement d’argent. Ce délai qui est de 48 heures pour les virements à l’échelle nationale et de 7 jours pour l’international.

Passé ce délai, il est nécessaire de contacter la personne qui doit effectuer le virement pour vérifier si les coordonnées de votre compte bancaire ont été bien saisies. Si les coordonnées ne sont pas bien saisies, il est possible que les fonds soient virés sur un autre compte et il faut le signaler au plus vite à la banque pour que la transaction soit corrigée.

Mais si les coordonnées sont bien saisies, il est possible que ce soit votre banque qui ait bloqué le virement pour une raison crédible, le plus souvent pour raison de sécurité face au blanchiment d’argent. Il faudra dans ce cas se rapprocher de votre banque pour justifier les fonds.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici