Comment protéger et équiper sa maison avec de la domotique ?

0
938

Les cambriolages sont monnaie courante dans nos sociétés. En plus de ce sérieux problème de sécurité, un incendie peut survenir dans votre logement et commettre de gros dégâts. Alors pour protéger votre maison lorsque vous la quittez, pensez à l’équiper avec les solutions de la domotique. C’est une précaution qui est notamment la bienvenue en période de vacances. Découvrez comment vous protéger avec les équipements de la domotique.

Des systèmes d’alarme domotique pour protéger votre maison

La domotique a permis l’élaboration de systèmes d’alarme qui assurent la protection des bâtiments contre toutes les formes de cambriolage. Si vous avez à cœur d’accentuer le niveau de sécurité de votre maison ou de votre bureau, vous trouverez assurément le dispositif d’alarme qui convient le plus. Il en existe même qui permettent de savoir en temps réel ce qui se passe dans vos murs. Vous pouvez découvrir la domotique ici et ainsi avoir un aperçu de plusieurs modèles d’alarme de maison. Une chose est sûre, les solutions proposées sont hautement efficaces.

Certains systèmes modernes de la domotique sont configurés de manière à ce que vous soyez prévenir rapidement en cas d’intrusion. Vous pourrez recevoir une notification par e-mail ou par SMS. Lorsqu’une intrusion est, par exemple, manifestée par une ouverture de portes ou de fenêtres, vous serez informé aussitôt.

Des caméras de surveillance connectées pour sécuriser votre logement

Il existe une multitude de caméras de surveillance connectées qui participent à la protection des bâtiments. Si vous optez pour un tel dispositif, vous pouvez le placer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre logement. Avec une caméra de surveillance connectée installée autour de votre maison, il est possible que vous ayez un visuel en temps réel et à distance de ce qui se passe chez vous. Pour cela, il faudrait qu’un logiciel rattaché à la caméra soit installé sur votre smartphone, tablette ou ordinateur. Celui-ci vous permettra de recevoir les images de votre maison même si vous êtes éloigné de celle-ci. Ainsi, dès que vous constatez un cambriolage, vous pourrez alerter rapidement la police.

Lire également :  Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre

Des solutions de domotique pour limiter les risques d’incendie

New House, Contemporary Design

Il suffit de peu de chose pour qu’un incendie se déclenche dans une maison. Cela dit, personne n’est à l’abri d’un tel drame. Heureusement que la domotique a pensé à des solutions permettant de prévenir les risques d’incendie.

Il est vrai que lorsqu’on parle de sécurisation des habitats, la première chose qui vient en tête généralement est la protection contre les cambriolages. Mais il ne faut pas négliger les incendies. Et puis, les cambriolages arrivent le plus souvent quand on est absent. Alors que l’incendie peut survenir même quand on est présent dans son habitation. Et cela le rend plus dangereux. La domotique a permis la fabrication de matériaux intelligents qui préviennent les incendies. C’est le cas par exemple des détecteurs de fumée. Si vous installez une telle solution chez vous, vous serez averti dès qu’il y a un départ de feu quelque part dans votre logement. Vous pourrez ainsi agir rapidement pour éviter les dégâts.

Notez que la domotique ne se limite pas seulement à la protection contre les incendies ménagers. Certains systèmes permettent de prévenir les risques de fuite d’eau et d’inondations. Il s’agit de détecteurs de fuite d’eau connectés à installer simplement à l’intérieur de la maison. En cas de problème, les occupants sont informés et ont toute la latitude d’agir vite.

Des systèmes ingénieux pour simuler votre présence

Logiquement, les cambrioleurs ne s’aventureront pas dans votre maison s’ils savent que vous êtes présent. La domotique a pris en compte cette réalité pour élaborer des systèmes ingénieux de simulation de présence. Il existe par exemple des solutions qui permettent de contrôler l’éclairage et d’autres appareils à distance afin de faire croire aux éventuelles personnes cherchant à vous voler que vous êtes chez vous. L’effet dissuasif d’un tel système met à l’abri des cambriolages.

Lire également :  Serrure connectée : quel modèle installé et choisir ?

Grâce à la domotique, vous pouvez installer un système qui vous donne la possibilité de faire une programmation de sorte que toutes les lumières de votre maison s’allument automatiquement dès que des personnes s’approchent à une certaine distance de votre propriété. Certains dispositifs peuvent être couplés à votre système d’alarme. Ainsi, dès que celui se déclenche, les lumières de la maison s’allument aussitôt.

La domotique va plus loin en mettant au point des systèmes dont le déclenchement aboutit à la diffusion d’un extrait audio. Concrètement, lorsqu’un intrus s’invite chez vous, de la musique est jouée afin de le faire fuir. Il est possible aussi que des aboiements de chien soient entendus, ce qui est de nature à pousser les voleurs à prendre la fuite.

Les systèmes domotiques de simulation de présence sont nombreux, variés et n’ont pas forcément le même principe de fonctionnement. Certains dispositifs sont même inspirés de la routine relative à l’utilisation de certains équipements du quotidien. L’installation d’une telle solution vous sera d’une grande utilité si vous avez l’habitude de vous absenter sur de longues périodes de temps. Si vous installez un système domotique de ce type, vous devrez le placer en mode « apprendre ». Ainsi, il enregistrera vos actions en fonction des heures de la journée. Lorsque vous activerez le mode « vacances », certains éléments de votre maison, comme vos systèmes d’éclairage et vos stores motorisés, se mettront en marche de façon automatique à des moments où vous avez habituellement de les activer. Votre présence sera ainsi simulée.

Lire également :  Comment contacter la Sécurité sociale par téléphone gratuitement ?

Des équipements pouvant être contrôlés à distance

Dans votre maison, il y a des éléments indispensables qui peuvent représenter de véritables risques quand on les laisse sans surveillance. Grâce à la domotique, vous avez la possibilité de mettre en marche ces éléments, de les arrêter et de les contrôler à distance. C’est le cas par exemple d’une valve d’eau électrique que vous pouvez piloter à distance afin de couper l’eau quand vous le voulez, ce qui évitera les dégâts d’eau.

Il existe aussi des capteurs mis en place pour vous renseigner du fonctionnement de certains de vos appareils. Vous pouvez par exemple recevoir une notification vous informant que la température de votre cellier a trop augmenté et que vous devez agir rapidement.

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici