Serrure connectée : quel modèle installé et choisir ?

0
862

Avec une serrure connectée, il est possible de renforcer la sécurité de votre maison. En effet, c’est à partir de votre smartphone que vous déverrouillerez et verrouillerez vos portes, et ce, grâce à une application. Il existe une multitude de modèles de serrure connectée. En fonction de vos besoins, vous trouverez forcément la fabrication qui vous convient le plus.

Modèle de serrure connectée à clavier et à combinaison

Si vous avez l’intention d’installer une serrure connectée, vous pouvez opter pour un modèle connecté à clavier et à combinaison. Il s’agit d’un dispositif embarquant un système qui requiert un code PIN pour ouvrir une porte. L’installation d’un tel modèle de serrure connectée est facile. Après, vous avez la possibilité de définir de nombreux codes PIN pour plusieurs utilisateurs. Vous êtes aussi libre de les changer à tout moment. Vous pouvez trouver la meilleure serrure ici, dont des fabrications connectées à clavier et à combinaison.

Pour revenir au code PIN de votre serrure connectée, notez que vous avez la possibilité de le choisir ou bien de laisser un algorithme le générer. Si vous préférez la deuxième option, vous pouvez être sûr d’obtenir un mot de passe beaucoup plus fort. Sachez que si une personne entre une combinaison erronée, la serrure bloque l’accès. Mais le plus souvent, c’est après trois tentatives que le blocage est effectif.

Modèle de serrure connectée au Wifi ou au Bluetooth

Certains modèles de serrure connectée que vous trouverez sur le marché fonctionnent avec le Wifi. Avec une telle serrure, vous pouvez savoir combien de fois la porte a été ouverte ou fermée et quand ces actions ont eu lieu. En outre, grâce à des applications, vous pouvez contrôler à distance vos portes à partir de n’importe quel endroit au monde, tant que vous disposez d’une connexion internet.

Lire également :  Qu'est-ce qu'un nuage de points ?

D’autres modèles de serrure connectée fonctionnent avec le Bluetooth. L’avantage principal de ce système est qu’il peut repérer votre présence à une distance spécifique et se déclencher aussitôt lorsque vous arrivez devant la porte. Il est aussi bon d’indiquer que l’une des particularités du Bluetooth est qu’elle ne consomme pas trop d’énergie, ce qui favorise une longue durée de vie de la batterie.

Modèle de serrure dotée d’une télécommande porte-clé

Dans votre désir de vous équiper d’une serrure connectée, votre choix peut être porté sur un modèle doté d’une télécommande porte-clé. Un tel dispositif n’a pas besoin de smartphone pour fonctionner. Ce qu’il faut simplement est une télécommande porte-clé. De façon pratique, lorsque vous arrivez devant la porte, vous n’avez qu’à toucher la serrure afin qu’elle se déverrouille. Cette solution est une excellente alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas se déplacer avec leur smartphone. Aussi, quand on sait qu’un smartphone peut se décharger, le choix d’une serrure équipée d’une télécommande porte-clé peut être le plus indiqué.

Modèle de serrure connectée à empreinte digitale

Vous trouverez aussi des modèles de serrure connectée qui fonctionnent avec l’empreinte digitale. C’est une solution très sûre pour la protection de votre bâtiment d’autant plus que chaque empreinte est unique. Il est ainsi difficile, voire impossible, de l’imiter. Une serrure connectée à empreinte digitale peut disposer d’un clavier. Si vous faites un tel choix, renseignez-vous sur le nombre d’empreintes digitales que vous pouvez enregistrer afin d’avoir la certitude d’en avoir assez pour satisfaire vos besoins.

Lire également :  Les meilleurs Disques Durs 8To

Les principaux points à considérer pour choisir une serrure connectée

Comme vous avez pu le constater, les modèles de serrure connectée sont nombreux. La meilleure façon de vous assurer de faire le choix le plus intéressant est de tenir compte d’un certain nombre de points.

Vous devez notamment considérer la connectivité. À ce propos, le Wifi est une option qui pourrait vous intéresser. Elle permet la visualisation des journaux d’entrée et de sortie en temps réel. Vous saurez ainsi toujours qui est venu ou a quitté votre maison. Si vous tenez à vérifier que vos enfants sont rentrés à l’heure que vous avez fixée, une serrure connectée au Wifi vous satisfera.  Un modèle au Bluetooth peut être le choix le plus intéressant pour vous si vous voulez déverrouiller rapidement votre porte lorsque vous vous approchez de celle-ci.

Avant de retenir un modèle de serrure connectée, pensez aussi aux options de verrouillage. À ce propos, nombreux sont les utilisateurs qui ont une préférence pour le verrouillage automatique. Son fonctionnement est simple : la serrure verrouille automatiquement la porte lorsque celle-ci est laissée déverrouillée pendant un certain temps. Il existe aussi une option de verrouillage automatique du périmètre qui verrouille automatique la porte quand l’emplacement de votre téléphone est détecté à l’extérieur d’un périmètre désigné à partir de votre logement. On parle aussi de fermeture par GPS.

En outre, vous pouvez avoir une préférence pour une serrure connectée qui vous permet de définir des limitations d’accès pour chaque code d’entrée. Ainsi, il est possible de faire des restrictions incluant des jours de la semaine et des heures précises pour être sûres que les détenteurs de code ne peuvent avoir accès à votre maison que pendant les heures appropriées. Il est également recommandé de privilégier un système qui vous permet de recevoir des alertes sur votre téléphone au cas où quelqu’un tenterais d’entrer par effraction dans votre logement ou s’il manipule votre serrure.

Lire également :  Carte micro SD 128 Go : comment bien choisir ?

Par ailleurs, il serait bien que votre serrure connectée vous donne la possibilité de créer des codes d’entrée permanents ou temporaires. Ils seront ainsi exploités par diverses personnes, comme les visiteurs, les services de réparation, les promeneurs de chiens, les services de nettoyage et les services de réparation.

Des serrures connectées pour toutes les portes

Les serrures connectées peuvent être installées sur toutes les portes, qu’il s’agisse de portes extérieures ou de portes intérieures. Par exemple, il est possible de placer une telle serrure sur vos portes d’entrée. Toutefois, assurez-vous de choisir une serrure qui est destinée à un usage extérieur.

Aussi, toutes les portes de vos chambres peuvent accueillir une serrure connectée. Le  fonctionnement du modèle adapté à cet usage est identique à celui des portes d’entrée. Pour faire le bon choix, vérifiez simplement qu’une étiquette « pour portes intérieures » y figure.

Vous trouverez également des serrures connectées pour portes de garage. En général, ces modèles fonctionnent soit avec le Wifi, soit avec une application ou avec une télécommande. Dans tous les cas, ces serrures connectées permettent de piloter l’ouverture et la fermeture des portes de garage en toute aisance.

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici