Team Building : qu’est-ce que c’est ?

0
917
Team Building

Le Team Building est une méthode efficace destinée à souder les liens professionnels au sein d’une entreprise ou un groupe. C’est une sorte de conférence ou de sortie qui rassemble les acteurs d’un groupe professionnel, afin d’inciter l’esprit du commun et, par conséquent, l’intérêt collectif. Il peut être organisé dans le cadre de plusieurs événements, que ce soit en présentiel ou à distance. Définition, avantages et déroulement d’un Team Building font l’objet du présent article.

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Team Building est un terme anglo-saxon qui veut dire « construction d’équipe ». Comme l’indique son nom, il consiste à organiser une séance de rencontre déroulée par des activités sportives, ludiques ou culturelles dans le but de construire une équipe solidifiée. Les acteurs d’un Team Building sont toute personne qui interagisse dans l’entreprise ou le groupe professionnel considéré. Ainsi, un Team Building vise à souder les liens professionnels entre les acteurs d’une même cause afin de créer un environnement de travail sain et sécurisé.

La méthode existe depuis le XXᵉ siècle, mais elle fut reconnue aux États-Unis vers la fin du vingtième siècle (XXᵉ siècle), plus précisément en 1980. Heureusement, les entreprises ont réalisé qu’une telle méthode (Team Building) assure, solidifie les liens professionnels qui tendent à être fraternels. Les activités effectuées au cours du Team Building créent un climat social positif dans l’entreprise et améliorent les conditions globales de travail. Il est devenu un outil efficace permettant de résoudre les éventuels conflits inter-employés et incite les différents acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Lire également :  Enseigniste : tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

Quels sont les avantages d’un Team Building ?

Un Team Building octroie plusieurs avantages en faveur des employés, mais aussi pour l’entreprise considérée. D’abord, comme signalé précédemment, il permet de solidifier les relations entre les différents acteurs et crée certaines affinités. Ces facultés d’un Team Building influencent positivement les activités collectives. De même, le Team Building permet aux prestataires de développer des compétences et des compétences. Ceci dépend du choix des activités organisées. Plus les activités ont rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise, plus elles incitent la créativité des membres.

Par ailleurs, le Team Building permet de résoudre les indifférents, s’il en existe au sein des collaborateurs. Il remet alors à zéro les compteurs et rend ainsi sain l’environnement professionnel. Non seulement la créativité de chaque membre est encouragée, mais la motivation de chacun d’eux est boosté. Déjà que l’environnement de travail est aéré, la communication devient facile et la complémentarité des compétences est effective.

En ce qui concerne les avantages en faveur de l’entreprise, le Team Building enjolive l’image de l’entreprise concernée en la rendant dynamique et moderne. Il attire les compétences par l’attraction des candidats. En effet, tout les personnes qui détiennent une compétence pouvant servir dans cette entreprise rêvent de participer efficacement à l’émancipation de l’entreprise. Le Team Building à la faculté de fidéliser les collaborateurs et, par conséquent, régularise le turnover. Il s’agit alors d’un investissement rentable, dont les résultats peuvent être constaté continuellement.

Team Building : quelles sont les activités à pratiquer ?

Dans le but d’organiser un Team Building efficace, vous disposez d’un grand catalogue d’activité. Cependant, il est recommandé que les activités soient pratiquées collectivement. Le but principal du Team Building est d’inciter chaque acteur à prester le meilleur de lui-même. Pour cela, il est préférable d’opter pour des activités de challenge où peut-être les vainqueurs seront primés. Au nombre des meilleures activités pratiquées lors d’un Team Building, nous avons :

  • La chasse au trésor : les collaborateurs forment de différentes équipes et se lancent à la quête d’un trésor à l’aide d’énigmes et d’indices ;
  • Le paintball : les collaborateurs forment deux équipes et sont armés de pistolets à peinture ; Un affrontement dans une atmosphère de loisirs est lancé avec plusieurs cachettes ;
  • La création d’un court-métrage : les collaborateurs rassemblent leurs compétences et leurs idées pour jouer la comédie devant une caméra, de créer leur propre film ;
  • , Etc.
Lire également :  Que signifie 2c sur une lettre recommandée ?

Comment mener un Team Building ?

Toutes les entreprises constituées d’au moins dix salariés sont admis à organiser un Team Building. La première étape de l’organisation est d’abord de fixer des objectifs perspicaces et surtout une date. Ensuite, il est recommandé d’établir le budget, de sélectionner une activité qui excite les collaborateurs et dont la pratique ne sera pas trop loin de l’entreprise. Il est conseillé de choisir une activité ludique, qui correspond aux objectifs fixés et aux valeurs de l’entreprise.

Le tout ne suffit pas de fixer la date et de déterminer l’activité à pratiquer, pensez à choisir un lieu adapté. De plus, la bonne organisation exige un entretien sur l’événement afin de ne mettre en marge aucun acteurs de l’entreprise. Ainsi, plusieurs entreprises ont d’ailleurs compris que pour la bonne organisation d’un Team Building, il est nécessaire d’organiser une réunion d’information sur l’événement.

Lorsque vous organisez bien et rendez effectif le Team Building, il est généralement professionnel de recueillir les directeurs, avis et réactions des participants. Il est ensuite poli de les remercier pour leur participation. Toutefois, veillez à bien synthétiser à tirer de l’activité de groupe que vous sélectionnez.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici