4 solutions pour optimiser le processus de facturation dans votre entreprise

0
928
4 solutions pour optimiser le processus de facturation dans votre entreprise

Permettant les entrées de fonds, les processus de facturation participent à la pérennité des entreprises. Au vu de leur impact dans le fonctionnement de ces dernières, il est judicieux d’opter pour des technologies innovantes et efficaces pour mener à bien leur bonne exécution. Pour cela, l’affacturage ou encore le choix d’un logiciel de facturation adéquat et répondant aux besoins de l’entreprise serait un bon point de départ. Découvrez ici quelques solutions pour optimiser le processus de facturation de votre entreprise.

L’affacturage pour lutter contre les factures impayées

Pour assainir ses services comptables, une entreprise peut jouer toutes les cartes à sa disposition afin de trouver une alternative qui ne la mette pas en péril. À cet effet, elle peut opter pour l’affacturage, une technique qui connait de plus en plus d’adeptes. En réalité, comme présenté sur Affacturage.fr, il s’agit d’un principe de financement anticipé. Celui-ci consiste à prendre en avance une partie du montant de factures impayées auprès d’une société de factoring. Cette dernière, chargée de récupérer le montant des créances auprès des débiteurs, verse à l’entreprise le reste du montant convenu après solde de la facture. Offrant plus de sécurité à la trésorerie, l’affacturage apparaît comme une bonne solution pour lutter contre les factures impayées. Avec elle, votre entreprise ne sera pas à court de fonds pour assurer la bonne marche de ses activités, même si les clients tardent à payer leurs factures. Toutefois, il serait important avant de choisir cette option, de rédiger un contrat d’affacturage afin de maitriser les tenants et aboutissants qu’implique ce type de collaboration.

Lire également :  Société à Capitaux Privés : définition et fonctionnement

img facturation entreprise solutions processus

Optez pour un logiciel de facturation

L’utilisation des systèmes informatiques de gestion permet de simplifier des tâches et de concentrer ses efforts sur son cœur de métier. De ce fait, l’acquisition d’un logiciel de facturation vous permettra de gagner en temps et en efficacité. En effet, l’un des points forts d’un logiciel de facturation, c’est la possibilité de centraliser vos informations sur une base de données sécurisée. Cela consiste à avoir des informations précises (nom du client, adresse, taux de TVA appliqué, ou encore modalité de facturation, etc.) en un seul lieu. De plus, cela facilite l’archivage des factures et permet d’avoir un contrôle plus grand des détails. Avec un logiciel de facturation bien choisi, vous avez également la possibilité de consulter ces informations depuis n’importe quel outil informatique si vous avez les accès et autorisations. De plus, un autre avantage de ces programmes informatiques dédiés à la facturation, c’est la réduction des risques d’erreurs dans les calculs et autres transferts de données pouvant causer des préjudices.

La dématérialisation des factures : mettez-la en place dès maintenant !

En cette période où le monde tend vers une dématérialisation des services, il serait judicieux d’opter pour ce système pour profiter des nombreux avantages qu’elle présente. En effet, opter pour une dématérialisation des factures, c’est réduire les durées de travail, faciliter les travaux d’équipe et permettre une meilleure efficacité. En réalité, avec la dématérialisation des factures, vous avez davantage de temps à consacrer à la gestion de votre entreprise et aux activités qui participent à sa croissance. De plus, avec la dématérialisation des factures, vous n’avez plus à les conserver de façon physique. Ceci étant, vous gagnez en espace dans vos locaux et en frais qu’implique la conservation de documents. De plus, dématérialiser votre service de facturation, c’est réduire les coûts liés à l’achat des timbres, d’encre et autres équipements pour les différentes impressions. Par ailleurs, cette option vous permet d’économiser du papier et de participer à votre manière à la protection de l’environnement.

Lire également :  Comment faire une lettre d'autorisation parentale ?

Conseils pour vérifier la solvabilité des clients en amont

Qu’il s’agisse d’une dette à long ou à court terme, il est indispensable d’avoir la preuve que le client est en mesure de la solder au moment convenu. Pour ce faire, il faudra vérifier la solvabilité de chaque client avant toute collaboration. Le premier moyen pour cette vérification est de faire une étude de solvabilité de l’entreprise ou de l’individu. Pour mener à bien cette étude, il faudra aller à la quête d’informations utiles. Le site internet de l’entreprise peut par exemple vous renseigner sur son activité, sur ses clients et sur les avis qu’il reçoit. Au-delà du site web, vous pouvez également rechercher sur des sites spécialisés le numéro d’immatriculation pour vous assurer de la légalité de l’entreprise. Toutefois, au-delà de ces vérifications, il faut faire une analyse financière des comptes annuels, du chiffre d’affaires et de son évolution, afin de s’assurer de sa capacité à rentabiliser ses activités. Là, vous aurez la certitude de la capacité de votre client à pouvoir solder ce qu’il vous doit en cas de collaboration.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici