Eduline : comment fonctionne cette plateforme éducative ?

0
130

Faciliter les échanges au sein des institutions et établissements a toujours représenté un véritable défi pour tous les acteurs de ces structures. L’Académie de Lille s’inscrit dans cette dynamique en proposant un espace numérique exceptionnel appelé Eduline à tous ses acteurs. Que faut-il retenir au sujet d’Eduline ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à propos de cette plateforme numérique.

Présentation de l’espace Eduline

L’espace numérique Eduline constitue le titre donné à l’intranet de l’Académie de Lille. Cette plateforme unique reste accessible à l’ensemble des membres de cette académie. Que vous soyez parents, étudiants, enseignants et personnels administratifs, vous pouvez donc vous connecter à l’Espace Numérique de Travail (ENT). Du moment où vous devenez un membre de l’Académie, vous pouvez commencer à profiter des avantages qu’offre Eduline. Pour ce faire, il vous faut créer votre propre profil sur le site.

Par ailleurs, son utilisation vous donne la possibilité d’accéder à trois importants services. Le premier représente le portail eduline. Il s’agit de la page d’accueil du site dédiée essentiellement à la connexion des anciens et des nouveaux membres. Vous avez après ce dernier l’Annuaire académique. Il sert à accéder à l’authentification et à l’identification de votre compte. Le dernier service constitue l’ENT K-d’école adaptée au profil Personnel Education National, Personnel Collectivité et invité, Élèves, parents et les Enseignants Agricoles.

Lire également :  Si mon mari touche 1500 euros, ai-je droit au RSA ?

Quels sont les avantages qu’offre la plateforme Eduline aux personnels internes et externes ?

Les organismes comme les établissements de la région de Lille peuvent accéder au portail inter-établissement. Qu’il s’agisse des pages web publiques et privées, leurs publications peuvent être visualisées par les établissements. Ils y trouveront aussi des actualités, des agendas, des blogs et des forums de discussion. Les membres du personnel profiteront d’un stockage privatif et partagé. Celui-ci contient des activités, des ressources pédagogiques, et plusieurs favoris.

L’intranet Eduline propose aux enseignants et étudiants un espace dédié où ils peuvent trouver toutes les informations concernant l’emploi du temps des différents établissements. Les enseignants parviennent aussi grâce à ce dernier à mieux gérer les notes, les absences, les cahiers de textes et partager les ressources pédagogiques.

Comment créer son espace étudiant Eduline ?

La création d’un espace étudiant sur Eduline vous permet d’avoir accès à l’ENT de l’Académie de Lille. Il vous faut à ce niveau d’un NUMEN. Il s’agit d’un identifiant fourni par les membres de l’administration après la validation de votre inscription et celle de vos informations enregistrées sur Eduline. S’il s’agit de la première connexion, allez sur le portail web et mettez-y votre identifiant et le mot de passe et validez en cliquant sur l’onglet « Connexion ». Vous accéderez après cela à votre espace utilisateurs.

Pour plus de sécurité, modifiez votre identifiant dès que vous parvenez à vous accéder pour la première fois. Il existe aussi d’autres méthodes pour avoir accès à Eduline.

Comment accéder à Eduline en utilisant VPN ?

Vous pouvez accéder à Eduline en passant par VPN ou en utilisant le mot de passe à usage unique. Il faut pour ce faire acquérir une clé OTP et installer sur votre poste de travail un VPN. En effet, cette clé vous offre la possibilité d’avoir accès à votre espace eduline avec une sécurité optimale. N’étant pas liée à votre compte, l’utilisation de celle-ci s’effectue exclusivement avec votre identifiant académique. Pour l’utiliser, vous devez d’abord l’initialiser grâce à un code PIN à 4 chiffres, puis saisir votre PASSCODE et enfin le valider.

Lire également :  Notre avis sur le Centre Européen de Formation

Grâce au VPN, vous pourrez travailler hors de certains paramètres d’internet et d’autres périphériques réseau. Pour l’installer, vous devez actualiser votre système d’exploitation. Cliquez ensuite sur le lien du site afin d’accéder à sa page d’accueil. Dès que vous accédez au site, exécutez votre programme d’installation. Ceci vous permettra d’accéder au site Eduline.

Comment partager du contenu sur Eduline ?

Il existe de nombreuses applications qui permettent de partager des contenus sur Eduline. Il s’agit entre autres des applications comme ASSED. Grâce à celle-ci, les personnels administratifs peuvent publier les informations sur les différents recrutements. Cependant, si vous souhaitez en tant qu’utilisateur partager vos avis concernant la qualité des services dans l’académie faites recours à GAIA. IMAG’IN constitue l’application des chefs d’établissements. Grâce à elle, ils peuvent partager des contenus sur les activités du jury lors des examens ainsi que sur les obligations du personnel.

Comment procéder en cas d’oubli de votre identifiant ou mot de passe Eduline ?

Si vous oubliez votre identifiant Eduline, vous pouvez les récupérer en cliquant sur l’option « identifiant perdu ». Vous verrez apparaître un formulaire à remplir. Il vous faut y mettre notamment votre NUMEN et autres données personnelles comme la date de naissance, nom et prénom. Un code de sécurité à recopier vous sera transféré. Après la copie, cliquez ensuite sur « envoyer » afin de le transférer à l’administration. Vous recevrez après cet envoi votre identifiant.

À l’instar de l’identifiant, l’oubli de mot de passe s’avère pratiquement identique dans la procédure. En effet, s’il s’agit de votre mot de passe, cliquez plutôt sur « mot de passe oublié ». Il vous faudra aussi dans ce cas y mettre vos informations personnelles. Puis, vous recevrez un code d’authentification que vous devez copier et enfin cliquer sur l’option « envoyer ».

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici