Comment créer un environnement physique de bureau propice à la productivité ?

0
661
computer g89eeba837 1280

La vie de bureau a connu des évolutions notables au cours des dernières années, surtout avec l’avènement du télétravail, mais une chose reste sûre : il est parfois dur de garder sa concentration plusieurs heures par jour, assis devant un bureau. Que l’on travaille en entreprise ou chez soi, garder une productivité acceptable est souvent un challenge.

Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour tenir le rythme durant une journée de travail. Bien entendu, la productivité passe par du bon matériel, ainsi que l’absence relative de distractions, mais il existe d’autres détails cruciaux afin de passer une journée efficace et sereine pour le travailleur.

Choisir du matériel ergonomique

Cela va sans dire, mais l’achat de matériel fiable et de mobilier professionnel est la base d’une journée placée sous le signe du travail. De nombreuses études ont été conduites ces dernières années pour savoir quelle est la position idéale pour un employé de bureau. Cela tient à de nombreux paramètres comme la position des mains, le maintien des lombaires et la position du dos.

La dernière mode en matière d’ergonomie est d’alterner entre une station debout et une station assise. Il existe aujourd’hui des bureaux dont il est facile de régler le niveau. L’alternance entre la station assise et debout permet une meilleure circulation sanguine et évite la fatigue inhérente à la position assise.

Dans tous les cas, il est important de constater que la répétition de gestes du quotidien peut favoriser l’apparition de troubles physiologiques liés au travail. Le choix d’un bon mobilier de bureau aura tendance à atténuer ce phénomène et il fournira à l’employé un cadre de travail propice.

Lire également :  Lettre d’engagement : définition, utilité et valeur juridique

S’éclairer de façon propice

Les personnes qui travaillent sur un ordinateur toute la journée sont confrontées à des lumières qui ne sont pas naturelles pour le cerveau. Cela occasionne une fatigue mentale qui peut se vérifier dès les premières heures de la journée. D’autres symptômes sont attribués à la lumière bleue des écrans d’ordinateur dont le trouble de la vision ou même des difficultés à s’endormir.

Enfin, il ne faut pas négliger l’éclairage d’un bureau et surtout, privilégier la lumière naturelle. Le mieux est d’être placé près d’une fenêtre. Si ce n’est pas possible, il faut privilégier les lumières douces comme le jaune et disposer d’un éclairage d’appoint de préférence derrière l’écran ou à côté.

Faire de son bureau un endroit cosy

Cela est plus facile à faire lorsque l’on travaille de chez soi, mais il est important de faire de son bureau une sorte de sanctuaire dans lequel on peut offrir ses meilleures capacités de travail. Pour cela, il suffit d’ajouter deux trois objets qui nous rappellent notre quotidien, comme une photo de famille discrète ou un quelconque souvenir de vacances. Pour un employé, il est également plus judicieux de ne pas changer de bureau trop souvent, afin de créer des habitudes de travail durables.

Osez les plantes vertes

Les plantes vertes ont aussi le vent en poupe en entreprise. Parce qu’elles représentent une connexion avec la nature et que certains pensent qu’elles peuvent communiquer leur bien-être, des plantes de petites tailles sont idéales pour la vie de bureau. Avec des efforts d’entretien négligeables, cette addition à la vie de bureau ne peut être que bénéfique.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici