Combien peut-on retirer au distributeur ?

Vous avez récemment ouvert un compte bancaire ? Vous effectuez des opérations qui nécessitent de disposer de fortes sommes en liquidité ? Vous n’avez pas envie de vous retrouver dans la file d’attente à la banque ? Le distributeur automatique de billets représente une solution pour retirer de l’argent à n’importe quel moment pour vos besoins. Mais à quel montant s’élèvent les sommes retirables au distributeur. Combien peut-on retirer au distributeur ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Combien peut-on retirer au distributeur ?

Pour déterminer le montant que vous pouvez retirer au distributeur, il faudra tenir compte de deux principaux facteurs.

Le plafond de la carte bancaire

Il s’agit du premier facteur qui influence la somme que vous pouvez retirer au distributeur. En effet, quel que soit le type de carte que vous possédez, vous ne pouvez pas l’utiliser comme bon vous semble. La carte bancaire applique deux limites. Un plafond de paiement qui limite vos achats à partir d’un certain montant. Mais ce qui compte ici est le plafond de retrait qui limite le montant que vous pouvez retirer au distributeur.

Le plafond de retrait d’une carte bancaire fonctionne sur une période de 7 jours. C’est-à-dire que durant ces 7 jours, vous n’avez pas la possibilité de retirer une somme supérieure au plafond qui s’applique à votre carte bancaire. Lorsque vous atteignez le plafond fixé, il faudra attendre la fin de la période de 7 jours et la réinitialisation du plafond pour retirer de l’argent à nouveau au distributeur.

Pour en venir au montant qui est la principale question, il varie selon la carte de retrait. Si vous possédez une carte basique, votre plafond de retrait se situe entre 300 et 500 euros sur 7 jours. La limite est de 450 à 600 euros par semaine pour les cartes à autorisation systématique. Pour une carte d’entrée de gamme de type Visa Classic ou Électron, vous pouvez retirer entre 300 et 1000 euros sur 7 jours. Une carte haut de gamme de type Gold Mastercard ou Visa Premier vous permet de retirer entre 800 et 2000 euros.

Grâce à la World Elite Mastercard, il est possible d’accéder à un plafond de retrait touchant les 4000 euros sur 7 jours. Par ailleurs, il y a les cartes ultra haut de gamme de type Visa Infinite qui ne limitent pas votre plafond de retrait. Il faut préciser que contrairement au plafond de paiement, les limites posées par le plafond de retrait ne sont pas influencées par le montant disponible sur votre compte bancaire. De plus, ces plafonds sont appliqués que vous ayez une carte à débit immédiat ou différé.

Le plafond du distributeur automatique

Le plafond de votre carte bancaire n’est pas le seul élément qui impacte l’importance des sommes que vous pouvez retirer. Les distributeurs automatiques sont aussi limités par des plafonds de retrait. Par conséquent, vous pouvez avoir du mal à retirer de l’argent bien que n’ayant pas atteint votre plafond de retrait. Généralement, il n’est pas possible de retirer plus de 500 euros par opération au distributeur.

Toutefois, vous pouvez effectuer plusieurs retraits dans différents distributeurs de billets pour contourner cette difficulté. Il est à noter que durant les périodes de grande affluence, les distributeurs manquent généralement d’approvisionnement. Il est donc important de choisir le bon moment pour retirer une somme importante.

Peut-on modifier les plafonds de sa carte bancaire ?

Avant tout, sachez que chaque banque applique ses propres plafonds de carte bancaire. Ces plafonds sont fixés lors de l’ouverture de votre compte. Les conseillers bancaires indiquent normalement à chaque client les plafonds de sa carte bancaire. Mais vous pouvez toujours consulter votre convention de compte pour les vérifier.

Si vous ressentez le besoin de modifier les plafonds de votre carte bancaire, votre banque se montrera certainement favorable à l’opération, mais dans certaines limites. En effet, lorsque vos habitudes de consommation changent, il est normal d’y adapter les plafonds de votre carte bancaire. Retenez qu’il n’est possible de les modifier que dans une certaine limite, ce qui veut dire qu’ils ne disparaitront pas.

Les banques considèrent vos plafonds de retrait comme vos capacités de paiement, lesquels varient selon les profils. Ainsi, elles mettent ce système en place pour vous permettre de contrôler vos dépenses. Il faut dire qu’avec des possibilités de retraits limités, vous avez peu de chances de vous retrouver à découvert.

Quelle est la procédure pour modifier les plafonds de sa carte bancaire ?

La modification des plafonds d’une carte bancaire suggère une procédure assez simple. Si vous avez un compte dans une banque en ligne, vous devrez modifier vos plafonds à partir de votre application. Votre conseiller bancaire vous assistera à chaque étape de la procédure. Mais si vous êtes client d’une banque conventionnelle, il faudra prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter des possibilités de modification de vos plafonds de retraits.

Dans le cas où vous vous sentirez toujours limités même après avoir relevé les plafonds de votre carte au maximum, un changement de carte bancaire s’impose. En montant en gamme, vous pourrez disposer d’une nouvelle carte avec de nouveaux plafonds de retraits. Si les plafonds de votre carte sont trop bas, mais que vous avez besoin de retirer une importante somme en liquide de manière ponctuelle, vous pouvez demander une autorisation exceptionnelle. La banque n’a aucun intérêt à vous empêcher d’accéder à votre argent.

4.2/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.