Guide pour une meilleure gestion de vos finances mensuelles

0
745
media mensuelles meilleure

En matière de finances personnelles mensuelles, il n’est toujours pas facile de trouver le juste équilibre entre les entrées et les sorties. S’il est possible d’avoir une idée de ses charges fixes, les charges variables peuvent parfois être très imprévisibles, créant des situations financières délicates. Ainsi, pour ne pas avoir à recourir à des emprunts par-ci par-là ou à accumuler des impayés, il est indispensable de bien planifier la gestion de ses finances mensuelles. Pour cela, il existe des astuces et des habitudes qui permettent de définir les modalités de gestion de vos ressources financières et de les suivre convenablement. On en parle dans cet article.

Établissez un budget et suivez vos dépenses tous les mois

En matière de gestion financière, rien ne vaut une bonne dose de discipline et de rigueur. Ainsi, entre les charges fixes, à savoir le loyer, l’eau, l’électricité, le chauffage, internet, etc., et les dépenses pour les produits de première nécessité, il faudrait trouver le juste équilibre. Cet équilibre permettra de faire des estimations et des prévisions des dépenses du mois. Ainsi, pour une bonne santé de vos finances, établissez un budget pour toutes vos dépenses et suivez-les avec attention. En effet, la réalisation d’un budget permet de faire des prévisions sur le long terme et de savoir manager les fonds à dispositions.

À cet effet, la technique des enveloppes est une astuce qui permet de catégoriser les dépenses et de puiser au moment opportun dans le budget alloué pour. Lorsque le budget est bien défini et respecté, il est plus simple d’avoir un contrôle sur les dépenses. L’idéal serait également de prévoir une marge afin de couvrir les éventuels imprévus. Il faudrait par ailleurs penser à faire un point des dépenses effectuées à une fréquence hebdomadaire afin de savoir si l’argent sert véritablement à ce pour quoi il est prévu.

Lire également :  Les solutions bancaires pour encaisser les paiements de vos clients

Veillez à payer vos factures à temps chaque mois

Les factures sont l’une des charges qui s’appliquent à tout le monde. Électricité, eau, internet, gaz, TV, etc. : elles sont de tous types et chaque contractant se doit de remplir ses obligations vis-à-vis de celles-ci. Ainsi, pour ne pas déséquilibrer vos finances, il ne faut en aucun cas accuser du retard dans le paiement de vos factures au risque de se voir imposer des taxes de retard ou des accumulations beaucoup plus difficiles à solder. Pour ce faire, il est préférable de prévoir un budget pour leur paiement et s’assurer de s’en acquitter dans les délais. En effet, payer ses factures à temps permet d’avoir une bonne cote de crédit et d’éviter des impayés qui peuvent vite devenir conséquents.

Par ailleurs, réduisez vos mensualités avec le rachat de prêts, pour ne pas sentir le poids de tous les paiements mensuels que vous avez à faire. Grâce à cette solution que proposent de nombreux établissements bancaires, vous concentrez vos paiements en un seul lieu et les effectuez une seule fois. Plus besoin de réaliser en fin de mois différentes opérations financières pour régulariser vos dettes. Cependant, pour s’assurer de trouver la meilleure formule de rachat de prêt qui vous convient, n’hésitez pas à passer par les comparateurs en ligne.

visu mensuelles meilleure

Donnez la priorité à l’épargne pour les dépenses futures

En principe, le salaire ou les revenus ne doivent pas servir uniquement à faire face à ses dépenses quotidiennes. Il doit également permettre d’anticiper à travers les sommes qu’on peut en déduire pour épargner. En effet, l’épargne est une cotisation d’argent en vue d’utilisation future. Que vous ayez à l’instant une idée ou non de cette utilisation, il est tout de même indispensable de la réaliser, car nul n’est à l’abri du besoin. Ainsi, en matière d’épargne, chaque mois, aussi minime que le montant pourrait paraitre, il serait d’une bonne aide au bout d’un certain temps.

Lire également :  Qu'est-ce que la réintégration fiscale ?

Sur un compte dédié, faites des économies qui pourraient générer quelques intérêts non négligeables avec le temps. Grâce à cette épargne, vous pourrez peut-être facilement vous constituer un capital pour des investissements futurs ou pour des projets en cas de reconversion. Ces fonds mis de côté peuvent également vous aider à passer une situation urgente pour laquelle vous n’avez pas de liquidité. Ainsi, vous pourrez ne pas avoir besoin de contracter un prêt avec son lot d’intérêts à payer.

Constituez un fonds d’urgence en cas de dépenses imprévues

Le fonds d’urgence ou l’épargne de secours est une solution de gestion financière qui est mise en place pour résoudre les cas d’urgence ainsi que les dépenses imprévues. Il permet d’éviter de contracter des dettes pour résoudre des situations exceptionnelles une fois qu’on ne dispose plus de suffisamment d’argent. En effet, le fonds d’urgence est une sorte d’épargne facilement accessible et qui permet de résoudre au plus vite les situations critiques de manque d’argent.

mensuelles meilleure

Puisque personne n’est à l’abri d’un accident, de la perte de son portefeuille ou de sac à main avec tout à l’intérieur, constituer un fonds de secours permet de s’occuper des premières dépenses avant de devoir avoir recours à d’autres aides. Cependant, le fonds d’urgence ne se constitue pas tout seul. Puisqu’il s’agit d’une sorte d’épargne, il faut très tôt apprendre à déduire un montant fixe de ses revenus afin de le constituer progressivement. L’autre avantage avec le fonds d’urgence, c’est la possibilité de fixer un plafond à partir duquel vous n’avez plus besoin de cotiser.

Lire également :  Boursorama Banque avis : à lire avant d'ouvrir un compte

Envisagez d’utiliser des outils bancaires en ligne pour vous aider à gérer vos finances

Avec l’évolution technologique, internet peut constituer une aide dans la gestion de ses finances. Ainsi, avec des applications web ou mobiles, vous pouvez obtenir en temps réel des conseils d’experts afin de mieux gérer vos actifs. À cet effet, vous trouverez auprès de votre banque différents outils accessibles depuis ordinateur ou smartphone et qui permettent de suivre vos finances. Grâce à ce suivi en ligne, il est plus simple d’avoir accès à son compte sans avoir à faire un déplacement physique vers la banque.

Outre l’accès au compte, les outils bancaires en ligne permettent également d’avoir un relevé des transactions récentes pour mieux contrôler ses dépenses. Certaines banques prévoient également des contacts avec des conseillers bancaires, des astuces et moyens pour planifier les dépenses selon les charges habituelles. Cela permet d’éviter d’oublier par exemple de payer ses factures ou de renouveler son assurance. Intuitives, faciles d’utilisation et accessibles 24 h/7, les outils bancaires en ligne sont de véritables aides à la gestion de vos finances.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici