AccueilEntrepriseLes affaires de bureau indispensables pour bien travailler dès la rentrée

Les affaires de bureau indispensables pour bien travailler dès la rentrée

Noter cet article

La reprise des activités professionnelles est le moment idéal pour se fixer de nouveaux objectifs et surtout se rendre utile. Ainsi, pour ce nouveau chapitre de votre carrière, il est important de se munir d’outils pouvant faciliter votre travail au quotidien. À cet effet, certaines fournitures permettent de simplifier les tâches du quotidien et d’aider à une meilleure productivité. De l’agenda pour la planification de vos journées au trombone pour associer des documents, il existe toute une multitude d’équipements indispensables pour un employé de bureau. Découvrez ici les affaires de bureau incontournables pour optimiser ses efforts dès le début de l’année et bien travailler.

Rentrée professionnelle : achetez un nouvel agenda

Dès la rentrée, il est important de s’organiser efficacement aussi bien dans la planification de ses activités que dans l’exécution de celles-ci afin de satisfaire les attentes de l’entreprise. À cet effet, opter pour un nouvel agenda personnalisé pourrait être une alternative idéale afin de gérer au mieux votre temps de travail. Hormis les fonctions de base d’un agenda, à savoir la prise de notes et la consultation du calendrier intégré, un agenda permet de mieux gérer son temps tout en ayant un rappel sur les tâches importantes.

Ainsi, pour éviter toute procrastination ou tout oubli éventuel, l’agenda ne manque pas de rappeler à son propriétaire la liste des tâches prévues ainsi que les délais d’exécution préalablement fixés. Comme le précise le site Pandacola, un agenda personnalisé pour la rentrée permet une bonne reprise et aide à atteindre de nouveaux objectifs.

Lire aussi :  Est-ce que l'AAH va augmenter en 2023 ?

Quelles affaires de bureau pour le rangement de vos documents ?

Un bureau ordonné renvoie une bonne image de son occupant et permet à ce dernier de mieux se concentrer ou de mieux s’y retrouver lors de la recherche de certaines affaires. Lorsque vous avez l’habitude d’avoir beaucoup d’éléments sur votre bureau, un simple rangement ne vous sera pas vraiment utile. Ainsi, optez pour des casiers de rangements lorsque vous avez de nombreux documents à traiter. Avec un design simple, épuré et surtout en harmonie avec la décoration intérieure, un tiroir de rangement peut agrémenter le rangement de vos documents.

Vous pouvez y ajouter des porte-revues pour spécifier les contenus de chaque dossier et mieux vous situer. Le choix d’un classeur avec plusieurs intercalaires de couleurs différentes peut être également préconisé. Il vous fera gagner en espace et facilitera vos recherches en cas de besoin. Par ailleurs, les chemises à élastique, les dossiers suspendus ou encore les pochettes sont des équipements personnalisables qui peuvent vous aider dans le rangement de vos documents.

N’oubliez pas d’investir dans des blocs-notes pour vos mémos

Même en ayant une bonne mémoire, il est parfois possible d’oublier une tâche à faire ou un rendez-vous programmé. Si les paroles s’envolent, les écrits, eux, restent. Ainsi, pensez à investir dans des blocs-notes pour vos mémos ou pour les inspirations qui peuvent vous venir sur des sujets de réflexion. Selon vos besoins, vous pouvez les faire concevoir grands, petits, moyens et même personnalisés à vos goûts ou aux couleurs de votre entreprise.

Faciles à emporter et surtout pratiques à utiliser, les blocs-notes vous permettront de noter toutes vos idées importantes et les choses à faire que vous ne voulez pas manquer. Ils pourront également vous servir d’agenda ou de planificateur d’activités. Ainsi, vous organiserez au mieux votre quotidien professionnel, éviterez les pertes de temps et serez par-dessus tout productif. De plus, les blocs-notes sécurisent vos données et ne vous limitent pas dans leur utilisation puisqu’ils n’ont pas besoin de batterie ou de connectivité. Ils aident également à la mémorisation, offrent une capture rapide et offrent un confort visuel plus appréciable que celui des écrans.

Lire aussi :  Sylae : tout savoir sur le portail employeurs pour les contrats aidés

Les fournitures de bureau dont vous aurez besoin

Selon le type d’emploi que vous exercez, il existe du matériel spécifique dont vous aurez besoin pour bien accomplir vos activités. Ainsi, pour les employés de bureau, quatre grandes catégories d’équipements constituent les fournitures nécessaires :

De la papeterie de base qui regroupe les différents objets dont vous aurez besoin pour rédiger ou noter à savoir : stylos, crayons, gommes, marqueurs, surligneurs, correcteurs, blocs-notes, carnet de notes, agendas, carnets à spirales, cahiers à lignes ou à carreaux, fiches, post-it, etc.

Du matériel de fixation qui prend en compte les outils qui vous aident à regrouper vos documents pour les faire tenir en un bloc : agrafeuses, trombones, épingles, attaches parisiennes, colle, ruban adhésif, etc.

Du matériel de classement qui vous aide à mieux organiser votre espace de travail : les classeurs, les porte-documents, les étiquettes adhésives, les porte-revues, les porte-stylos, les chemises, etc.

Des équipements électroniques qui vous permettent de travailler rapidement et rationnellement, à savoir l’ordinateur, l’imprimante, le scanner, le téléphone portable, les écouteurs, les chargeurs, etc.

Cette liste ne fait qu’un point global des fournitures de bureau dont vous aurez besoin à la rentrée. Il vous revient de la personnaliser selon votre domaine d’activité, vos besoins, vos objectifs à atteindre et surtout votre environnement de travail.

Conseils pour être productif dès la rentrée au travail

À la rentrée, il est bien difficile de retrouver son rythme habituel de travail à cause des vacances encore présentes dans les têtes. Cependant, il importe de vite se mettre à la tâche afin de ne pas baisser en productivité. Ainsi, pour être productif dès la rentrée, l’une des premières choses à faire est de planifier vos activités. Selon vos capacités d’organisation, faites vos planifications sur quelques jours, ou éventuellement sur une semaine ou plus selon votre besoin. Ainsi, vous ne manquerez pas une tâche et pourrez facilement anticiper sur d’éventuels retards. Par ailleurs, si votre mémoire n’est pas photographique comme celle du célèbre acteur Mike Ross, n’hésitez pas à créer des listes de tâches et à les avoir à portée de main.

Lire aussi :  Comment calculer un salaire de 39h en 35h ?

Outre la planification de vos activités, fixez-vous des objectifs. Ce sont eux qui vous orienteront dans vos activités et vous permettront d’être encore plus efficaces. Une autre façon d’être productif dès la rentrée est de gérer efficacement son temps de travail. En effet, les distractions de quelque type que ce soit aux heures de travail sont responsables de l’improductivité. Ainsi, pour ne pas vous retrouver en fin de journée avec des objectifs non atteints et/ou des tâches non finalisées, ménagez au mieux votre temps.

Pour finir, prenez soin de votre santé, car un organisme épuisé et un mental non préparé seront des freins à votre productivité. De plus, apprenez en continu, pour développer vos compétences ou découvrir des astuces et techniques pour être davantage productif.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments